Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Exposition d' héliogravures et photographies a Paris

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Exposition d' héliogravures et photographies a Paris

Message par 20x25 »

Exposition d' héliogravures et photographies de
Caroline Michaud
Claude Plessier
Daniel Bouzard
Viaduc des Arts 57 avenue Daumesnil du 21 au 26 septembre 2009 de 13h à 20h
Vernissages le mardi 22 et samedi 26 septembre.
Pour plus de détails http://www.danielbouzard.com/galeries/t ... p?album=41

... une occasion de voir des heliogravures au grain contemporaines :wink:

@+

Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Exposition d' héliogravures et photographies a Paris

Message par Gilles »

Bonjour Christophe,

Excuse-moi de te reprendre, mais s'agit-il d'héliogravure ou d'héliographie ? Dans mon esprit, l'héliogravure est un procédé d'impression, alors que l'héliographie est le procédé inventé par Niepce. De quoi s'agit-il exactement ?

Merci

Amitiés
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tu n'as pas besoin de t'excuser, je n'ai pas ete assez precis (parce que c'etait evident pour moi :wink: ).
il s'agit d' HELIOGRAVURE AU GRAIN, procede photomecanique artisanal, magnifique...
j'en ai plusieurs a la maison, de Claude PLessier, mais egalement de Pierre Brochet (dont un Salgado et un Marie-Laure De Dekker)... C'est SUPERBE!
Il n'y a que quelques maitres de cette technique en France (assez compliquée et fastidieuse, tenant a la fois de la gravure, avec l'attaque a l'acide de la plaque grainee, l'encre et la presse taille douce et de la photographique, avec le positif a insoler sur de la gelatine bichromatée... assez mystique!!!), dont Claude fait parti, au meme titre que Pierre Brochet et Fanny Boucher (qui en a fait son fond de commerce).

@+

Christophe
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Très intéressant comme technique...
J'ai trouvé (pour ceux qui ne connaissaient pas, comme moi) des détails sur la technique ici (à partir des liens de 20x25).
Ce qui est marrant, c'est qu'à une époque où j'avais accès à du matos (plaques, acide, grosse presse pour les impressions), je faisais pas mal de gravure sur métal, mais ça ne m'était pas venu à l'idée (je ne faisais pas de photo :oops:) qu'on pouvait faire des "tirages" photosensibles comme ça...
ça me donne envie de m'y remettre (c'est malin, maintenant que je n'ai plus le matos à portée de main...)
impressionnant en tous cas :!:
[edit] et la qualité est au rendez-vous :shock:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

chut, valAa, on va dire que c'est du snobisme ou du fetichisme :roll: :wink:

il ya d'autres approches, plus moderne de ces procedes en passant notament par les photopolymeres... soit en films a colle sur une plaque, soit directement en plaque ("solarplate")...
Ca peut etre quasiment aussi fin que l'helio si c'est bien fait et ca evite le passage transfert / grainage / attaque a l'acide... plus simple quoi, mais ca ne dispense pas de la presse taille-douce (j'en ai une qui n'attend que ca dans mon buraeu/atelier...)

@+

Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci, Christophe, pour les précisions. C'est effectivement une technique très intéressante, dont j'étais totalement ignorant :oops:. C'est vrai que ça fait envie... l'odeur des acides, des encres, le maniement des presses. Bon, voilà que je tombe aussi dans le fétichisme :lol:

Amitiés
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

au dela de la beautee des images, et notament de la profondeur des noirs, il faut noter que c'est une technique ou les images, sous reserve du choix du papier, sont indestructible (c'est de l'encre taille douce, peu differente des formules de Dührer et de Rembrandt...)
@+
Christophe
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Et j'ajouterais (par snobisme 8)), que ça ouvre à l'ex-apprenti graveur que je suis (fus), des perspectives étonnantes de transformation de l'image, à partir du moment où celle-ci est transférée sur plaque de métal, plaque pouvant ensuite subir un nombre incalculable de sévices (dans lesquels l'acide conserve évidemment une place de choix).
Et je suis à paris le 26 septembre. Bon, ben je vais peut-être y aller alors :oops: Merci pour l'info
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

valAa a écrit :Et j'ajouterais (par snobisme 8)), que ça ouvre à l'ex-apprenti graveur que je suis (fus), des perspectives étonnantes de transformation de l'image, à partir du moment où celle-ci est transférée sur plaque de métal, plaque pouvant ensuite subir un nombre incalculable de sévices (dans lesquels l'acide conserve évidemment une place de choix).
Et je suis à paris le 26 septembre. Bon, ben je vais peut-être y aller alors :oops: Merci pour l'info
... sans parler de la couleur, avec plusieurs plaques...

si ca t'interresse, je crois que Claude organisse des stage, de temps en temps

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »