Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Première

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
LeGnoll
Débutant
Débutant

Première

Message par LeGnoll »

Bonjour,

Voici un exemple de ma première pellicule. Une vue de Montmartre (cliché, j'en conviens).
Hi-Matic 7S-II, HP5 400. Ne faisant pour le moment ni le développement ni le tirage il s'agit d'un simple scan de tirage (avec un scanner bas de gamme poussiéreux après plusieurs nettoyage pourtant).

Image

Je ne doute pas de la piètre qualité de l'image, mais je la soumets à vos critiques justement pour apprendre.

D'avance merci!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Première

Message par eyslime »

t as de forts écarts de lumières. Des ombres et de fortes lumières.
Dans ce cas là je fais la mesure des basses et hautes lumières. admettons qu'à f8 tu sois à 1/1000 pour le ciel et à 1/250e pour les ombres, alors je prends 1/500e. Maintenant parfois je privilige très largement les ombres, c'est un choix.

Ici tu as privilégié les ombres, c'est un choix, mais je ne l'aurais pas fait car le ciel est vraiment trop cramé.

Réessaye peut etre avec un scan de meilleure qualité, peut etre pourras tu ravoir un peu ton négatif.

Sinon point de vue cadrage, il est bon mais supprime peut etre un peu de pavés.

voila :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Cliché oui, mais très bien composée avec un aspect intemporel qui me plait. L'exposition est évidemment délicate avec un ciel peut-être assez blanc ce jour-là, mais ça peut s'améliorer au tirage ou en numérique. La tonalité chaude est judicieuse aussi sur cette image qui évoque un peu Atget. Débutant en argentique, mais sans doute pas en photo ?

Image
LeGnoll
Débutant
Débutant

Message par LeGnoll »

Merci à vous pour les retours.
Je suis bien un parfait débutant en photo. Celle ci fut réalisé avec un appareil à la cellule HS, donc pour les expositions je demandais au numériste qui m'accompagnait de me donner les mesures lorsque je souhaitais faire quelque chose de plus soigné qu'une approximation au jugé de la règle du f/16.
Je retiens tout de même pour l'avenir qu'il faudra réaliser deux mesures distinctes de l'exposition et faire un choix plus tranché entre ombre et lumière.

La HP5 400 est elle la pellicule la plus propice si on cherche des contrastes bien marqué?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour une première je trouve ça bon, le cadrage est agréable.
Bon, maintenant, c'est vrai que les écarts de lumière ne sont pas faciles à gérer, voire parfois impossibles, il faut faire des compromis à la prise de vue... ou pas :roll:

Pour ce qui est du contraste de l'image finale, ce n'est pas vraiment la pellicule qui prime (du moins, pas en N&B), la HP5 est une bonne péloche passe partout utilisable sans problèmes entre 200 et 1600 iso, certains (dont je suis) préfèrent le grain de la tri-x, mais bon, les goûts et les couleurs...
Répondre

Retourner vers « Urbain »