Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

développement de kodachrome (super 8) à l'E6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

développement de kodachrome (super 8) à l'E6

Message par lord-asriel »

Bonjour,

Alors je suis débutant dans l'argentique, je n'ai jamais fait de développement de photographies, je suis étudiant en cinéma et j'ai eu envie de me mettre au super 8. Pour différentes raisons j'ai voulut m'entrainer à le développer moi même. J'ai eu pas mal de bobines de kodrachrome 40, ainsi que le kit E6 un litre de chez tentenal. Tout cela parce que, voulant développer moi même mes pellicules, je suis tombé après de nombreuses recherches sur cette page qui indique comment développer du kodachrome avant le kit E6, en noir et blanc évidement puisque le traitement du kodachrome en couleur est bien trop complexe pour être reproduit chez soi.

Donc je me suis lancé et fait un premier essai. Il n'a pas été très concluant : pratiquement entièrement transparent... Mais pas totalement, sur quelques parties plus particulièrement une image est visible bien que les noirs ne soient pas noirs mais gris, peu importe, le tout était de savoir qu'une image était apparut et que je n'avais donc pas fait tout de travers.

A partir de là j'ai tiré une conclusion, qui n'est peut-être pas bonne, à vous de me le dire, j'ai fait à partir de ce que disait le manuel de l'E6 : la pellicule manquant de noir j'ai cru comprendre qu'il fallait raccourcir le bain du premier développeur, était-ce bien ça ? Toujours est-il que c'est c'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour mon second essai. De 2 minutes je suis passé à 1 minute 30 (en fait pratiquement 1'15), pourtant le résultat est très semblable... C'est même en fait la même chose : très transparent, quelques fois des images, bon il y a peut-être un peu plus d'images cette fois mais ce n'est pas ça encore... Mais sachant que la première fois le bain n'était pas tout à fait à 20° (plutôt 18 ) et que cette fois il était plutôt à 21° je n'ai peut-être fait que rattraper la différence de température en modifiant le temps, faut-il donc que je réduise encore la durée de ce bain ?

Alors, que dois-je modifier pour mon troisième essai ?

J'ai aussi quelques interrogations qui me viennent quand au fait que les parties non exposées de la pellicule (le bord cranté) est transparent et non noir... Ce qui n'est pas normal puisque ce traitement doit donner un positif... De la même manière les images d'un plan que j'ai reconnu qui est celui d'un lampadaire filmé en plaine nuit, est transparent et le lampadaire noir, alors que cela devrait être l'inverse logiquement... Le bain de blanchissement est-il donc mauvais ?

Bref, tout renseignement que vous pourrez me donner me sera très utile et je vous en remercie beaucoup !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: développement de kodachrome (super 8) à l'E6

Message par numérix »

la kodachrome ne se traite pas en E6
la procedure de dev de ce film est hors de porté d'un particulier
trop complexe
lord-asriel
Expert
Expert

Je le sais bien, il y a énormément de bains etc. Mais ça c'est quand on veut développer cette pellicule pour ce qu'elle a été conçue, c'est à dire la couleur, le cas est différent ici puisque je souhaite la développer en noir & blanc, à partir de l'E6 qui est un traitement pour la couleur. Je sais que c'est un peu bizarre mais j'ai eu la confirmation auprès de plusieurs personnes que c'était tout à fait faisable.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:55, modifié 1 fois.
lord-asriel
Expert
Expert

En fait si je n'ai pas choisit un procédé noir et blanc c'est parce que je n'ai trouvé que très peu d'informations sur le développement super 8, il y a cette page sur le développement avec l'E6 et une autre sur le développement noir & blanc avec du C4, sauf que le C4 ne se trouve pas en kit et qu'il faut se le faire soi même, chose dont je suis absolument incapable (pas le matériel ni l'expérience). Après j'ai eu du kodachrome parce que c'est ce qui me coûte le moins cher : il n'est pratiquement plus développé alors tout le monde s'en débarrasse sur e-bay pour trois fois rien (j'ai eu six pellicules pour 26€ alors qu'une pellicule super 8 neuve vaut entre 17 et 22€). Bref voila le pourquoi du comment...

Bien sûr je me dirigerais volontiers vers un traitement noir et blanc mais je ne sais pas si les traitements noir et blancs qu'on trouve pour la photo conviennent aux pellicules noir et blanc de super 8... Pourtant il me semble que le tri-X par exemple existe en photo non ?

Enfin bon, je ne sais pas trop, du coup pour le kodachrome il me faudrait tenter une illumination, et en suite je le repasse au premier développeur, avec les mêmes temps qu'au premier bain ? Comment faut-il que je procède pour l'illumination ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:54, modifié 1 fois.
lord-asriel
Expert
Expert

En fait je fais sans spire ni quoi que ce soit pour l'instant, juste toute la bobine dont je fais une sorte de boule de nœud en la rassemblant dans le noir, évidement ça implique que certaines images sont ratées mais ce que je veux faire est assez expérimental donc c'est pas le problème, disons que ce n'est pas ma préoccupation pour l'instant.

Donc très bien, je ferais ça la prochaine fois, donc après le blanchiment j'expose la pellicule à peu près deux minutes à la lumière, par contre après jusqu'où je dois recommencer le développement ? Uniquement le premier développeur ou les autres bains aussi ? Et je suppose que je ne ré-éteins pas la lumière quand je re-développe si ?

Il me reste encore 5 bobines de kodachrome et à priori je peux encore en développer deux / trois avec mon E6 donc je vais poursuivre ces essais et puis j'essaierais le tri-X alors. Je prend les mêmes temps que ceux indiqués pour la photo ou est-ce que la petite taille du super 8 change quelque chose ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'y connais pas grand chose en super-8, mais à priori la taille change rien, tant qu'il y a assez de produit pour couvrir tout le film :) Ce qui veux dire que tu peux faire des tests sur quelques centimètres de pellicule pour éviter de finir ton stock avec des essais.

Sinon, tu parles d'essais à 18 et à 21 °, essaye d'être rigoureux sur les températures, la plupart des produit sont presque inefficaces à 18°.
lord-asriel
Expert
Expert

Oui, je sais c'était le premier essai, maintenant je fais chauffer de l'eau avant de commencer pour mettre le produit au bain mari si c'est nécessaire ^^
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:53, modifié 1 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le kodachrome est un film a synthèse soustractive :cry:

tu peu te documenter ICI
lord-asriel
Expert
Expert

Merci, je ne sais pas tellement à quoi correspond "synthèse soustractive" mais je savais que le kodachrome était composé de trois couches noir et blanc et que c'était pour ça que son développement couleur était impossible par des particuliers.

Par contre le développement noir et blanc serait apparemment possible, je ne perds pas espoir ! ^^

Par contre j'ai un problème en faisant la ré-exposition je ne pourrais pas éviter le blanchisseur, j'ai le traitement E6 en trois bains (+ stabilisateur), donc si je recommence le développement je vais devoir le mettre dans le fixateur qui tient aussi lieux de blanchisseur. Est-ce que je dois faire la ré-exposition avant ou après le fixateur la d'ailleurs ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jehan a écrit :C'est hyper spéculatif ce que je raconte.
Je vais faire encore plus spéculatif: pourquoi ne pas carrément l'envisager comme un film diapo noir et blanc et le développer comme tel, avec les produits prévus pour, et non en pseudo E6?

ça donnerait (dixit le LaBruneBlonde de la photo 1967):

1 développement classique sans fixage
2 rinçage
3 bain de permanganate de potassium acide (blanchiment) Solution A: 4g de permanganate de potassium par litre + Solution B:20cm3 d'acide sulfurique (concentration ???) dans un litre d'eau. jusqu'à disparition de l'image (??)
4 rinçage avec une solution à 10 vol pour 100 de bisulflite de sodium
5 illumination
6 développement classique
7 fixage
8 lavage

J'ai la flemme de comparer avec le E6.

Note: Comme souvent en chimie photo, certains produits sont dangereux et doivent être manipulés en respectant les précautions d'usage.
Modifié en dernier par charan le lundi 16 novembre 2009 10:51, modifié 2 fois.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:02, modifié 1 fois.
lord-asriel
Expert
Expert

J'y ai pensé aussi, et comme la pellicule semble faite de trois couches noir & blanc il y a des chances que ça marche... Par contre j'ai vraiment pas le matériel pour préparer le produit qu'il faut après le développement... Ce genre de produit se trouve pas tout prêt ?...
lord-asriel
Expert
Expert

Je viens de refaire un essai avec trois bouts de moins d'un mètres coupés dans une pellicule que j'ai exposé ce week end (les bobines super 8 font 15 mètres)

Premier essai :

FD = 1' (2' conseillées par le site)
CD = 2'30" (erreur, je voulais faire 2')
BX = 2' (1' conseillée par le site)

J'ai voulut réduire le premier bain et j'ai augmenté le blanchissage pour deux raisons, d'une par l'inversion s'y effectue et j'avais obtenu un négatif au lieux d'un positif la première fois, je me suis donc dit que le temps était peut-être trop court... Et deuxième raison : j'ai lu que mis à part le premier bain qui doit avoir un temps très précis les autres bains arrivent à saturation, qu'on peut doubler leur temps sans vraiment voir de différence... Je me suis donc dit que je ne risquais rien en l'augmentant. Ce qui est à priori une erreur au vu du résultat du troisième essai...

Résultat : pellicule entièrement transparente mis à part la partie exposée du film (bout de pellicule dépassant de la cartouche qui n'est pas resté dans l'obscurité avant le développement) qui est noir / gris

deuxième essai :

FD = 2'30" (conseillé 2')
CD = 2' (conseillé 2')
BX = 1' (conseillé 1')

Cette fois j'ai augmenté le temps du premier bain...

Résultat : l'image est présente, j'obtiens par contre un négatif (mystère !...). Les noirs (donc les blancs si on devait inverser les couleurs pour en faire un positif) ne sont une fois de plus pas noirs... L'image est très pale, elle est présente, et a même pas mal de détails, mais projetée elle ne donnera rien, les noirs ne sont pas là... excepté sur le petit bout exposé de la pellicule qui lui est bien noir (donc effectivement, une surexposition de la pellicule donnerait sans doute de bons résultats). Par contre les blancs non plus ne sont pas blancs, un voile un peu sombre est présent sur tout le film.

troisième essai :

FD = 3' (conseillé 2')
CD = 2' (conseillé 2')
BX = 1'30" (conseillé 1')

Ayant obtenu un résultat meilleur en augmentant le premier bain j'ai voulut l'augmenter encore. Cette fois j'ai une belle surprise en rallumant la lumière pendant le rinçage après le second bain : l'image est là, bien contrastée, jolie avec plein de détails ! Il manque encore le blanchissage donc les blancs ne sont pas très présents encore, il n'y a aucune parties transparentes mais je me satisfais d'avance. J'augmente le temps de blanchissage pour enlever le voile du précédent essai, mais ce fut sans doute l'erreur...

Résultat : Pellicule quasiment entièrement transparente, on devine certaines formes en se concentrant... Le petit bout exposé est par contre bien noir.

Donc conclusion que je tire de tout ça : je pense que 3' pour le premier bain doit donner un bon résultat, par contre les temps du blanchissage sont bien plus importants que je ne le pensais ! Il ne s'agit pas d'amener le bain à saturation mais bien de doser le temps qu'y passe la pellicule... Je resterais donc la prochaine fois sur 1' même s'il doit y avoir un léger voile... Vous le savez certainement mieux que moi, donc... est-ce que je me trompe ?

Par contre le grand mystère : pourquoi est-ce que j'obtiens du négatif ?? Le premier développement que j'avais fait m'avait pourtant donné un positif (oui parce que ce week end j'ai re-regardé la pellicule de mon premier essai et elle est en positif, pour ça que je n'ai pas tenté la ré-exposition du film)... Les pellicules que j'ai maintenant sont plus vieilles, je ne pense pas que ça explique quoi que ce soit mais bon... Est-ce qu'un de mes bains aurait pu être contaminé à un moment par un autre et que ça empêcherait l'inversion ? Je ne sais pas du tout où est le problème... Enfin, si j'obtiens un négatif bien exposé je serais franchement très content alors c'est pas bien grave ^^
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »