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EktaKodachrome???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
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MAD
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EktaKodachrome???

Message par MAD »

Hoya!

Bon, j'ai une question qui me turlupine un peu...

Quelles sont les différence entre l'Ektachrome et le Kodachrome?

L'une des gammes est pro et l'autre grand-public?

Be funky

M A D
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pat69
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Re: EktaKodachrome???

Message par pat69 »

En gros oui,mais a l'époque,il y avait aussi l'ekta pro.
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

Donc Kodachrome, c'est pro et Ektachrome grand-pblic?

Alors, si je ne m'abuse, Kodak ne propose plus de gamme pro en diapo? A moins que l'Elitechrome ne soit réservé à une élite... De pros! ;-)
PhilB
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Re: EktaKodachrome???

Message par PhilB »

Il ne faut pas penser de cette manière.
Au début des pellicules couleurs il y avait Agfa et Kodak (je simplifie) qui avaient chacun leur procédé.
Kodak avait le procédé Kodachrome qui donnait des diapositives ,qui était un procédé complexe et très exigeant qui empéchait et empêche encore de multiplier les labos de traitement.
Kodak a ensuite créé le procédé Etachrome avec plusieurs procédés de traitement successifs,E3,E4.. et maintenant E6 ,bien plus simple côté traitement qui est devenu une référence ,toutes les dias maintenant se traitent en E6 à ma connaissance.N'importe quel labo pouvait traiter ces films et ensuite des kits pour l'amateur ont même été commercialisés et le sont toujours.
Pour ce qui est des films pro,il y avait des Ekta et Kodachrome pro ,qui donnaient une certaine sécurité aux pros question sensibilité et régularité ,exigeant par ailleurs leur conservation en congel ou frigo.
A une époque le fabriquant donnait la sensibilité réelle du lot ,pas en Kodachrome néanmoins,ensuite c'était surtout une question de conservation optimum et de chaine de traitement suivie.Il me semble qu'ils indiquaient aussi les filtres Wraten nécessaires en fonction des lots pour une bonne qualité de couleurs en lumière du jour ou en lumière artificielle en fonction des émulsions.
Le choix films pro ou non était souvent évoqué mais perso je n'ai toujours acheté que des films amateurs sans mauvaise surprise,les films pro,bien sur,étaient bien plus chers.
Je simplifie tout ça et sur certains détails je suis peut-être un peu inexact(souvenirs...) mais en gros je pense avoir répondu à ta question.
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

Oui, celà m'éclaire un peu plus en effet! :-)

On peut donc dire, que, historiquement, le procédé Kodachrome est le plus ancien. Dommage qu'ils n'aient pas essayé de démocratiser le procédé car ils auraient peut-être plus vendu de Kodachrome 64...

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par MAD le dimanche 31 janvier 2010 16:32, modifié 1 fois.
PhilB
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Re: EktaKodachrome???

Message par PhilB »

Le Kodachrome est un des plus anciens procédés photo couleur commercialisé à grande échelle,car jusque dans les années 80 ils en vendaient beaucoup.Puis la diapo est passée de mode les gens préférant les photos papiers et les dias à traitement E6,plus rapide et proche, les labos locaux traitant ces dias.
Il y avait deux labos Kodak Kodachrome en France Sevran et Marseille et un en Suisse .Beaucoup de polémiques au niveau de la qualité de l'un et de l'autre,
Sevran meilleur que Marseille....puis Marseille a fermé,puis Sevran,puis la Suisse,puis bientôt tout aura disparu.
Il y a eu aussi des problèmes de qualité à une époque,pas bonne image.
Bientôt une page sera tournée.
Si la qualité du Kodachrome est toujours au top,il faut dire aussi que les films étaient/sont vendus en France développement compris,ça fait un sacré budget avant un voyage par exemple et en cas de perte beaucoup d'argent perdu.
Une raison supplémentaire de la désaffection pour ce procédé .
Aux USA le développement n'était pas compris car il y avait des labos privés hors Kodak qui assuraient le traitement.
Voilà,voilà.
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

Oui, c'est vrai que c'est le gros problème de tout ce qui est prioritaire...

Sans compter l'apparition de la Velvia au début des années 90. Ses couleurs saturées correspondaient plus à la décennie fluo des années 80...
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pat69
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Re: EktaKodachrome???

Message par pat69 »

Sinon,malheureusement,l'aventure kodachrome finie cette année.
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

J'en ai heureusement acheté cinq bobines sur la Baie il y a quelques semaines... Et je viens de finir la toute premiere ce jour-même! :-D

Plus qu'à l'envoyer chez Dwayne's...
Modifié en dernier par MAD le lundi 01 février 2010 7:08, modifié 1 fois.
PhilB
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Re: EktaKodachrome???

Message par PhilB »

Oui Mad,tu as évoqué la dernière raison pour laquelle les Kodachrome se sont moins vendus,j'y ai pensé en envoyant mon post et pas le temps de rajouter:la qualité des films diapos E6 a quasiment rejoint celle des Kodachrome ,avec un rendu différent bien sur,mais avec une palette de rendus très étendue ,saturé,fidèle ,chaud,froid....
En ayant essayé ce film tu sauras ce que Kodachrome veut dire juste à temps.
J'ai utilisé pas mal de Kodachrome à l'époque en 25 et 64 asa mais je préférais souvent les couleurs de la Fujichrome 100 ,gain de rapidité aussi et ça compte souvent.En voyage que de la Fujichrome pour la raison évoquée plus haut.
Mais c'était un très bon procédé avec une grande finesse et un rendu vraiment particulier.
Snif...
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

C'est vraiment la fin d'une époque.
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Re: EktaKodachrome???

Message par Choulan »

MAD a écrit :Dommage qu'ils n'aient pas essayé de démocratiser le procédé car ils auraient peut-être plus vendu de Kodachrome 64...
Le kodachrome était très démocratique pour ceux qui faisaient de la photo même sans être pro. Pour ma part j'ai dû faire plusieurs centaines (que dis-je, milliers) de kodachrome64 dans les années 70-80. A l'époque, ça ne revenait pas nécessairement plus cher que les ekta et puis on en trouvait partout.
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Re: EktaKodachrome???

Message par pat69 »

C'est vrai,pour moi le kodachrome 25 était le meilleur film du monde et il coutait pas si cher que ça.
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

D'accord! Etant né en 1975, je n'ai pas vraiment prêté attention à la grande époque de la Kodachrome j'imagine...

Par contre, autant que 64 ASA sont exploitables quand il y a du soleil (ce week-end, au zoom, je n'ai pas eu de problèmes), autant que 25 semblent destinés à la photo au trépied. Au vu de scans de K64, je n'ose imaginer le rendu du K25!
Modifié en dernier par MAD le lundi 01 février 2010 18:17, modifié 1 fois.
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Re: EktaKodachrome???

Message par pat69 »

MAD a écrit :D'accord! Etant né en 175, je n'ai pas vraiment prêté attention à la grande époque de la Kodachrome j'imagine...

Par contre, autant que 64 ASA sont exploitables quand il y a du soleil (ce week-end, au zoom, je n'ai pas eu de problèmes), autant que 25 semblent destinés à la photo au trépied. Au vu de scans de K64, je n'ose imaginer le rendu du K25!
C'est sur,je me servais de la 25 que l'été avec 1 super soleil.
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Re: EktaKodachrome???

Message par tilu »

les ekta chromes sont encore vendues
C'est la déclinaison professionnelle (maturité du film atteinte et stockage en congélateur)
La déclinaison amateur est l'elite chrome (entendre on peut la laisser 2 mois dans le boitier...)
l'elite chrome est tres belle et fine
je n'ai pas testé l'ekta qui est deux fois plus chère
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Re: EktaKodachrome???

Message par MAD »

OK. Et il y a t-il de grosses différences avec les équivalents Fuji? J'aime beaucoup la Provia par exemple. L'Astia, je l'ai utilisée une fois, elle est chouette aussi mais super chère... :-/
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