Bonjour,
Je viens d'acquérir un Canonet, c'est le modèle avec le levier d'armement
et la manivelle de rebobinage sous la semelle. Il fonctionne sans pile.
L'obturateur fonctionne, mais le diaphragme reste bloqué fermé.
J'ai nettoyé les lamelles, mais elles ne bouges pas.
J'ai démonté l'objectif, les bloc optiques AV et AR.
Je pense que le mécanisme du diaphragme est accessible en démontant la
platine qui supporte l'objectif, ce que je n'arrive pas à faire, si quelq'un
peut m'aider ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Diaphragme bloqué sur un Canonet
- baraton
- Débutant
- Lionel
- Site Admin
- baraton
- Débutant
Bonjour.
Merci pour ta répouse Lionel, mais je viens de m'aperercevoir que j'ai mal formulé ma question.
Ma demande était plutôt de savoir comment on sépare l'objectif de la platine, pour avoir accès à la commande du diaphragme, pour le faire fonctionner.
Mais depuis mon méssage j'ai trouvé comment comment démonter l'objectif. Et maintenant le diaphragme fonctionne parfaitement.
Mais maintenant j'ai des problème avec la cellule. Quand je met la bague du diaphragme sur auto, l'aiguille dans le viseur rest sur 16. Le diaphragme ne bouge pas et le voyant rouge apparaît dans le viseur.
Merci pour ta répouse Lionel, mais je viens de m'aperercevoir que j'ai mal formulé ma question.

Ma demande était plutôt de savoir comment on sépare l'objectif de la platine, pour avoir accès à la commande du diaphragme, pour le faire fonctionner.
Mais depuis mon méssage j'ai trouvé comment comment démonter l'objectif. Et maintenant le diaphragme fonctionne parfaitement.
Mais maintenant j'ai des problème avec la cellule. Quand je met la bague du diaphragme sur auto, l'aiguille dans le viseur rest sur 16. Le diaphragme ne bouge pas et le voyant rouge apparaît dans le viseur.