Bonjour,
J'ai fait mes débuts au labo la semaine passée et fait mes premiers tirages sur
du papier RC multigrade ilford.
Maintenant on me propose du papier à bon prix et ma question est:
Si je prends un papier agfa grad.4, ça veut dire que ce papier je pourrais l'utiliser que
avec le grade 4 uniquement??? c'est une peu enmerdant non?
Je pourrais utiliser un révélateur ilford multigrad avec ce genre de papier?
Merci d'avance,
elbrujo
question sur papier
-
Elbrujo
- Intéressé

-
Papouleu
- Super Gourou

Re: question sur papier
Bonjour,
le révélateur marche avec tous les papiers.
Pour le papier à grade 4, effectivement, tu ne pourras l'utiliser qu'à ce grade. Donc pas d'intérêt. De plus l'âge du papier joue un grand rôle et il y a des fortes chances qu'il soit ancien.
A apprendre sur du mauvais papier, tu te décourageras au lieu de progresser.
le révélateur marche avec tous les papiers.
Pour le papier à grade 4, effectivement, tu ne pourras l'utiliser qu'à ce grade. Donc pas d'intérêt. De plus l'âge du papier joue un grand rôle et il y a des fortes chances qu'il soit ancien.
A apprendre sur du mauvais papier, tu te décourageras au lieu de progresser.
-
Elbrujo
- Intéressé

ok, merci pour la réponse papouleu.
L'ami avec qui j'ai fait du labo a des papiers de 1999 qui vont très bien, pourquoi di-t-on que l'âge du papier à de l'importance?
L'ami avec qui j'ai fait du labo a des papiers de 1999 qui vont très bien, pourquoi di-t-on que l'âge du papier à de l'importance?
- ET46
- Gourou

Parce qu'ils se périment assez vite (en quelques années).Elbrujo a écrit :ok, merci pour la réponse papouleu.
On le remarque au voile qui se forme au développement. Et c'est d'ailleurs particulièrement fustrant: l'image est toute grisouille.
Quand on débute au tirage, le mieux c'est de faire avec du papier neuf.
-
zorbalegrec
- Expert

Sur du papier neuf et de préference le même. Ainsi on a une constance et on voit mieux les progrès. C'est la même chose pour le film et les produits qui servent au dévelloppement.
- old.japan
- Expert

Je confirme, c'est ainsi 50 feuilles 24x30 d'Agfa Multicontrast qui sont bons à jeter chez moi !ET46 a écrit :Elbrujo a écrit : On le remarque au voile qui se forme au développement. Et c'est d'ailleurs particulièrement fustrant: l'image est toute grisouille.