Un des problèmes des scanners plat concernant le scan de négatif couleur est l'apparition d'une dominante pouvant être assez marquée.
En soi, rien de dramatique, un bon logiciel de retouche permet de traiter cela correctement.
Un avantage du format 120 par rapport au 135 est justement sa taille. On peut donc se retrouver avec une image de bonne qualité avec suffisamment d'informations pour la travailler par la suite. Un scan à 2400 dpi d'un négatif 6x6 permet d'obtenir des images de plus de 100 Mo (ça en fait des infos).
Mais il ne faut pas oublier qu'un scanner plat ne reste qu'un scanner avec une option et ne sera jamais aussi bon qu'un scanner dédié de qualité. Mais il y a moyen, en bossant bien, d'obtenir quelque chose de bon.
Je ne suis pas très doué en post-traitement numérique, mais voila ce que peut donner des scans d'images faites au Rolleiflex avec un scanner plat. Ce n'est pas de la bombe mais une partie du résultat est aussi du à la granulité du film (Fujicolor Pro 800Z) et à la compression nécessaire de l'image pour la poster sur la galerie.
En l'occurrence, il s'agit d'un Canoscan 8800, mais les scanners à plat se valent en général (il y a ensuite la question des pilotes et logiciels de scan qui vont être plus performant chez certains, Epson ayant semble-t-il de bons points de ce côté-là, mais je laisse les spécialistes en parler mieux que moi).
Pour résumer : un scanner plat suffit à mon sens pour le moyen format et les prises en couleur. L'Epson V500 a plutôt bonne réputation selon ce que l'on peut lire à gauche et à droite. Par comparaison avec Négatif+ ou un autre laboratoire, le résultat sera différent car ils utilisent des logiciels et matériels beaucoup plus performant, mais je ne pense pas que tu demandes à chaque fois des scans de haute définition (vu les prix). Cela reviendra très probablement au même au final.