bonjour
j'ai quelques questions à propos des films Lomography...
Tout d'abord le X-Pro Chrome :
il est indiqué "Suitable for cross processing (C41) or E6 slide development". Est-ce que cela signifie que c'est un film diapo que l'on peut développer en traitement "film pour tirage papier" ?
Existe-t-il d'autres marques qui proposent des films de ce type ?
Ensuite le Redscale et le Redscale XR :
a priori c'est un film pour tirage papier (il est indiqué "C-41 processing" pour l'un et "Easy development at any regular 35mm lab!" pour l'autre).
Quel son "principe" ? Je demande car le type de photos qui en résultent est assez surprenant... les couleurs sont toutes des nuances de rouge/orange/jaune...
Existe-t-il d'autres marques qui proposent des films de ce type ?
Fred
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
film Lomography
- chtiman
- Super Gourou
- Messages : 1851
- Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
- Gilles
- Super Gourou
- Messages : 2933
- Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
- Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
- Contact :
Re: film Lomography
Salut,
A ma connaissance, tous les films couleurs se prêtent à ce genre d'exercices.
Si tu charges un film "normal", de façon "normal" dans ton appareil, l'émulsion (les grains d'argent sensibles) se trouvent côté objectif dans ton appareil, et donc la lumière vient les sensibiliser directement, sans rien traverser (sinon les lentilles de ton objectif et les éventuels filtres que tu aurais ajoutés). Dans un film redscale, le film est tout simplement bobiné à l'envers dans la cartouche de façon à ce que l'émulsion se trouve côté "dos" dans ton appareil. La lumière qui entre dans l'appareil traverse donc d'abord la base orangée, ce qui agit plus ou moins comme un filtre orange, d'où les teintes originales.
D'autres marques ? Fabrique ton film "redscale" toi-même: dans le noir absolu, il faut sortir le film de la cartouche, le débobiner, le rembobiner à l'envers, bien refermer la cartouche, et voilà... Tu as intérêt à un peu surexposer quand tu fais ça car le passage à travers la base du film fait perdre un peu de lumière.
Amitiés
"Films pour tirage papier" ne veut pas dire grand'chose étant donné qu'on peut très faire des tirages papier d'une diapo. Le film en question est un film E6, c'est-à-dire un film inversible. Si tu le fais développer par le procéder E6, tu obtiens une diapo couleur normale. Si tu choisis de le faire développer avec le procédé C41, tu fais du cross processing, car tu développes avec les chimies qui servent à obtenir des négatifs (ce que tu appelles, je suppose un traitement "pour tirage papier"), ce qui va avoir pour effet de modifier les couleurs de l'image.chtiman a écrit : Tout d'abord le X-Pro Chrome :
il est indiqué "Suitable for cross processing (C41) or E6 slide development". Est-ce que cela signifie que c'est un film diapo que l'on peut développer en traitement "film pour tirage papier" ?
A ma connaissance, tous les films couleurs se prêtent à ce genre d'exercices.
Tu l'auras sûrement déjà remarqué: un film couleur a une "base" orangée, ce qui signifie que la celluloïd transparente sur laquelle l'émulsion est couchée est de couleur orangée.chtiman a écrit : Ensuite le Redscale et le Redscale XR :
a priori c'est un film pour tirage papier (il est indiqué "C-41 processing" pour l'un et "Easy development at any regular 35mm lab!" pour l'autre).
Quel son "principe" ? Je demande car le type de photos qui en résultent est assez surprenant... les couleurs sont toutes des nuances de rouge/orange/jaune...
Si tu charges un film "normal", de façon "normal" dans ton appareil, l'émulsion (les grains d'argent sensibles) se trouvent côté objectif dans ton appareil, et donc la lumière vient les sensibiliser directement, sans rien traverser (sinon les lentilles de ton objectif et les éventuels filtres que tu aurais ajoutés). Dans un film redscale, le film est tout simplement bobiné à l'envers dans la cartouche de façon à ce que l'émulsion se trouve côté "dos" dans ton appareil. La lumière qui entre dans l'appareil traverse donc d'abord la base orangée, ce qui agit plus ou moins comme un filtre orange, d'où les teintes originales.
D'autres marques ? Fabrique ton film "redscale" toi-même: dans le noir absolu, il faut sortir le film de la cartouche, le débobiner, le rembobiner à l'envers, bien refermer la cartouche, et voilà... Tu as intérêt à un peu surexposer quand tu fais ça car le passage à travers la base du film fait perdre un peu de lumière.
Amitiés
- chtiman
- Super Gourou
- Messages : 1851
- Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
Re: film Lomography
super Gilles, tes explications sont parfaites ! Merci beaucoup