Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Gérer ses photos sous GNU/Linux ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Gérer ses photos sous GNU/Linux ?

Message par daouar »

J'utilise Ubuntu depuis des années, et j'ai toujours géré mes photos "a la main", c'est a dire avec des répertoires et sous répertoires. J'aimerais conserver ce mode de fonctionnement, mais avoir aussi un logiciel de gestion de photos, où je puisse mettre des tags (le nom des gens présent sur une photo, les lieux, quel film est utilisé, etc).

Voici le "cahier des charges" :

- Ne touche pas à mon organisation de répertoires, ne recopie pas mes photos ailleurs, ne change pas leur date système. Bref, "esprit linux", pas un logiciel fouteur de merde :oops:
- Possibilité de tag IPTC et EXIF
- Recherche avancé (par tag, date système, voir même reconnaissance facial et autre truc 21ème siècle)
- de préférence en GTK, vu que j'utilise Gnome.

En attendant vos conseils, je suis en train de voir un peu ce qui existe, mais c'est la jungle :?
Drakho
Expert
Expert

Re: Gérer ses photos sous GNU/Linux ?

Message par Drakho »

Salut,

Essayes GThumb, c'est un afficheur d'image assez évolué et il est possible de faire des recherches sur les tags :) (pour la reconnaissance de visage, faudra attendre un peu ;) )

Actuellement en version 2.11.5 sur la Debian squeeze, il doit être dispo au moins dans la même version sur *buntu :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu ferais du numérique, ca se fait tout seul :lol:

Pas les dents, pas les dents :arrow: :arrow: :arrow:
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

Salut,

Le top pour toi serait Digikam mais il est plutôt adapté pour l'environnement KDE (mais ça tourne sur Ubuntu, ça va juste t'installer des paquets KDE).
Sinon pour ton environnement (Gnome) tu as F-Spot et gThumb
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ben oui, c'est bien le problème. Les logiciels sont conçu dans une optique "carte mémoire -> import (et "développement" des RAW) -> rangement". Ce qui veux dire qu'ils sont programmé pour déplacer des fichiers pour les ranger à leur sauce, ce qui m’horripile, et n'est pas adapté aux images provenant d'un scan.

J'ai essayé Jbrout, bof. La je suis sur le vieux imgSeek, look à l'ancienne mais ça m'a l'air pas mal du tout. Je l'avais déjà utilisé il y a super longtemps.
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

daouar a écrit :Ben oui, c'est bien le problème. Les logiciels sont conçu dans une optique "carte mémoire -> import (et "développement" des RAW) -> rangement". Ce qui veux dire qu'ils sont programmé pour déplacer des fichiers pour les ranger à leur sauce, ce qui m’horripile, et n'est pas adapté aux images provenant d'un scan.
Pas se soucis avec digikam, tu lui indique ton "dossier image" et ensuite il le gère de façon classique (il y créait des dossiers, sous dossiers, etc...) Je peux très bien y mettre un nouveau dossier avec mon gestionnaire de fichier, Digikam va le gérer.
De plus Digikam peut importer depuis un scanner.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A part la dépendance à KDE, ça m'a l'air pas mal du tout :) Et F-spot, il gère de la même manière ? Je n'arrive pas a avoir la réponse avec l'aide...
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

gThumb étant surtout un visualiseur, il ne tente pas de prendre ta place pour le classement des photos (il laisse la possiblité de créer des collections, mais ces dernières n'impactent en rien le classement que tu fais par dossiers...

Il permet de visualiser les données étendues (exif et iptc) ainsi que de les éditer et effectuer des recherches dessus.

Il dispose d'un système de greffons pour le rendre plus extensible et affiche une simple arborescence de ton système pour parcourir tes dossiers.

En plus, il reste plus léger que F-Spot (seul) et Digikam (+les librairies KDE) 8)

Une autre solution que j'entrevois: Geeqie !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

F-Spot est en train de me faire l'import, j'ai pris soin de bien décocher "déplacer les fichiers vers le dossier Photo".

Pour Geeqie, c'est ce que j'utilise pour la visualisation depuis des années (ça s'appelait même gqview quand j'ai commencé à m'en servir). Léger et efficace, il lui manque un système de gestion de collection. Mais en afficheur, il est parfait pour moi. Sauf que je cherche un logiciel un peu plus évolué, pour par exemple pouvoir afficher toutes les photos en TriX avec Bbjm dessus :P

L'autre contrainte étant de trouver un gestionnaire de collection qui est aussi bon et simple afficheur que Geeqie :?
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

daouar a écrit :F-Spot est en train de me faire l'import, j'ai pris soin de bien décocher "déplacer les fichiers vers le dossier Photo".

Pour Geeqie, c'est ce que j'utilise pour la visualisation depuis des années (ça s'appelait même gqview quand j'ai commencé à m'en servir). Léger et efficace, il lui manque un système de gestion de collection. Mais en afficheur, il est parfait pour moi. Sauf que je cherche un logiciel un peu plus évolué, pour par exemple pouvoir afficher toutes les photos en TriX avec Bbjm dessus :P

L'autre contrainte étant de trouver un gestionnaire de collection qui est aussi bon et simple afficheur que Geeqie :?
Avec des tags bien faits, c'est possible :) (une simple recherche)

sinon, t'as un avis, sur gThumb ? (il me semble qu'il répond assez à ce que tu cherches)
Modifié en dernier par Drakho le mardi 13 septembre 2011 13:31, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Vu que F-Spot se vautre comme une otarie bourrée à la bière après avoir importé mes 12 000 photos, je vais tenter gThumb...

En tout cas merci de ton aide :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon bah voila, gThumb m'a l'air pas mal :D Il faut encore que je trouve comment faire mes tags personnalisés (entre autre type de film).
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Les etiquettes :D (par exemple)
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

daouar a écrit :A part la dépendance à KDE, ça m'a l'air pas mal du tout
Perso je suis sur openSUSE (KDE) et j'utilise Gimp (GTK), ça ne pose pas de problème...
Si tu installes Digikam pour le tester, notes toutes les dépendances qu'il va t'installer histoire (si ne te plaît pas) de pouvoir tout désinstaller proprement ;)
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Voila. Il n'y a pas de problème de cohabitation. Reste que si aucun autre programme en Qt n'est installé, il va y avoir une pléïade de paquets qui vont accompagner Digikam.

Faut aussi noter que les préférences GTK ne s'appliquent pas au style de la fenêtre Digikam. Pour Digikam ce n'est cependant pas un réel problème.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »