Vis foirées

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
pakal
Passionné
Passionné

Vis foirées

Message par pakal »

Un ami ma donné un bronica S2 :D .
Désirant nettoyer le dépoli, seulement deux vis sur 4 viennent, les deux autres restent bloquées , leurs tètes sont abîmées et il n'est plus possible de "mordre " avec un tournevis , ni dans un sens ni de l'autre.
Sur de la vis non microscopique, je percerai .
Mais bon! là je suis dubitatif qu'en au résultat.
Quelqu’un a une combine?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vis foirées

Message par Svino »

Il y a toujours le coup de l'Araldite et coller sur la tête de la vis quelque chose qui "peut avoir prise" et croiser les doigts... :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En plus grosse mécanique, il suffit, parfois, de tremper la lame du tournevis dans de la pâte à rôder pour améliorer "l'accroche" du tournevis dans l'empreinte de la vis.
Mais encore faut-il avoir de la pâte à rôder et surtout, s'arranger pour ne pas répandre cet abrasif dans le mécanisme de l'appareil., sinon il me pourra plus servir que de presse-papier. :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si rien ne va plus... Le cadre qui supporte le dépoli est démontable, ce qui permet d'éviter des dommages collatéraux, d'intervenir du côté opposé à la tête de la vis, et le cas échéant de remplacer cette pièce.
Ce cadre est fixé par 4 vis masquées par les cuirettes +/- rectangulaires, et par une couche de mastic destinée à combler leur logement.

Image

Il est malheureusement nécessaire de décoller les cuirettes latérales pour démonter toutes les vis des deux couvercles (gauche et droite) de manière à leur laisser le jeu nécessaire pour accéder aux vis de fixation dudit cadre, et de dégager celui-ci.
pakal
Passionné
Passionné

Message par pakal »

Super! :D
Merci pour vos conseils et aide.
l'araldite me parais hyper délicat comme méthode vu la taille des vis et le risque de coller à coté.
Le coup de la pâte à roder j'y ai pas pensé pour cette manipe, à voir. Mais cela me semble peu probant.
Les vis camouflées sous les cuirettes pour démonter le haut du boitier, me parait le truc idoine.
Re merci à tous :hello:
Chouette bientôt un dépoli propre ...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »