Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Cours de photo...
- Jerome K
- Super Gourou
Cours de photo...
http://www.leboncoin.fr/cours_particuli ... tm?ca=12_s
ou comment apprendre aux gens à mettre au point sur les cheveux et non les yeux (photo 2)...
Plus largement, j'en vois fleurir des tas d'annonces de ce type.
Pire, certains proposent, en l'échange de sommes bien plus importantes d'apprendre par le biais d'un mailing régulier.
J'ai récemment dissuadé une débutante de dépenser là dedans mais plutôt d'apprendre seule à jouer un peu avec son boitier (pas de sous-entendu messieurs, je vous vois sourire d'ici) et d'économiser pour faire un vrai stage photo avec quelqu'un de reconnu qui va lui proposer sa manière de composer, son expérience acquise sur le terrain et pas en recrachant ce qu'il a lu dans un magazine ou lu sur un forum.
Parce que là, c'est presque de la fraude !
Vous en pensez quoi ?
ou comment apprendre aux gens à mettre au point sur les cheveux et non les yeux (photo 2)...
Plus largement, j'en vois fleurir des tas d'annonces de ce type.
Pire, certains proposent, en l'échange de sommes bien plus importantes d'apprendre par le biais d'un mailing régulier.
J'ai récemment dissuadé une débutante de dépenser là dedans mais plutôt d'apprendre seule à jouer un peu avec son boitier (pas de sous-entendu messieurs, je vous vois sourire d'ici) et d'économiser pour faire un vrai stage photo avec quelqu'un de reconnu qui va lui proposer sa manière de composer, son expérience acquise sur le terrain et pas en recrachant ce qu'il a lu dans un magazine ou lu sur un forum.
Parce que là, c'est presque de la fraude !
Vous en pensez quoi ?
-
- Membre de l'association
Re: Cours de photo...
Je pense que le Net permet beaucoup trop de choses.

- Aniyo
- Super Gourou
Depuis l'explosion du numérique, de plus en plus de personnes équipées d'un bon boitier et de bonnes optiques se prennent pour des photographes professionnels. Je sais de quoi je parle, j'en ai dans mon entourage (et on en connait surement tous). Connaître la technique c'est une chose mais ça ne justifie pas qu'on puisse enseigner. Comme tu le dis, il vaut mieux suivre un stage avec quelqu'un de reconnu, qui saura transmettre son regard plutôt qu'avec quelqu'un qui maitrise son boitier (et encore...)
Là, clairement, le gars à l'air de savoir de quoi il parle mais en présentant 2 photos dont une avec une map foirée, il s'est tiré une balle dans le pied (du moins auprès des non débutants).
Là, clairement, le gars à l'air de savoir de quoi il parle mais en présentant 2 photos dont une avec une map foirée, il s'est tiré une balle dans le pied (du moins auprès des non débutants).
-
- Super Gourou
Re: Cours de photo..
Il a toujours ça pour lui qu'il fait de très belles photos d'identité.
C'est drôle avec le numérique (qui simplifie la vie comme on l'a tous entendu) on en est a donner des cours dont le seul but est de savoir comment utiliser les fonctions de son appareil.

C'est drôle avec le numérique (qui simplifie la vie comme on l'a tous entendu) on en est a donner des cours dont le seul but est de savoir comment utiliser les fonctions de son appareil.

- benichka
- Super Gourou
Re: Cours de photo..
Malouk a écrit :C'est drôle avec le numérique (qui simplifie la vie comme on l'a tous entendu) on en est a donner des cours dont le seul but est de savoir comment utiliser les fonctions de son appareil.

-
- Super Gourou
Et surtout le cours par marque... Je vais donner des cous de piano sur Steinway exclusivement, et très chers ! Et moins cher sur Yamaha. C'est vrai que le blanc de la touche du steinway est différent de celui du yamaha...
-
- Super Gourou
Mais vous avez raison le numérique, et plus largement l'informatique a engendré nombre de geek passionnés de technologie qui se prennent pour des artistes ou des enseignants parce qu'ils connaissent tous les menus par coeur. Mais bon le geek argentique existe aussi...
- Aniyo
- Super Gourou
Surement, il y a des geeks partoutesox a écrit :Mais bon le geek argentique existe aussi...

-
- Super Gourou
J'en ai connus... Le mec arrive avec une malle (pas une mallette, ni une valise, une malle...) avec 3 tonnes de matos dedans, et il ne montre même pas une photo... Son enseignement fut au sujet des possibilités technologiques de son boîtier, un Pentax semi auto je ne sais plus lequel. Et on a vite fait le tour des menus du Pentax semi auto d'il y a 30a... Quand il a commencé à aborder le catalogue Cokin, j'ai décroché.
- Aniyo
- Super Gourou
c'est pas un photographe ça, c'est un VRP 

-
- Super Gourou
Je me rappelle son nom tellement il m'avait marqué le gars. Pourtant c'était il y a 35a...
- Aniyo
- Super Gourou
T'as fait une recherche sur internet, voir ce qu'il est devenu? On ne sait jamaisesox a écrit :Je me rappelle son nom tellement il m'avait marqué le gars. Pourtant c'était il y a 35a...

-
- Super Gourou
Parle pas de malheur !!!
Je ne le trouve pas sur google, il s'est peut êre enfermé dans sa malle, il était aussi gros qu'un haricot vert lyophilisé...
Je ne le trouve pas sur google, il s'est peut êre enfermé dans sa malle, il était aussi gros qu'un haricot vert lyophilisé...
- Aniyo
- Super Gourou
Dommage...
-
- Super Gourou
Pourquoi tu te reconnais ???? 

- Aniyo
- Super Gourou
Vu mon âge, aucune chance que ça soit moi
C'était juste par curiosité

C'était juste par curiosité
- greuh
- Super Gourou
Je me dis que les pauvres balades photo que j'ai faites pour des potes afin de leur expliquer deux-trois notions de base sur leur boîtier, j'aurais dû les facturer 
Ou pas.
greuh.

Ou pas.
greuh.
- Jerome K
- Super Gourou
J'avais du mal à conceptualiser comment on peut tenir sur un boitier argentique pendant longtemps.. Mais effectivement si tu détaille les filtres et tout et tout..esox a écrit :J'en ai connus... Le mec arrive avec une malle (pas une mallette, ni une valise, une malle...) avec 3 tonnes de matos dedans, et il ne montre même pas une photo... Son enseignement fut au sujet des possibilités technologiques de son boîtier, un Pentax semi auto je ne sais plus lequel. Et on a vite fait le tour des menus du Pentax semi auto d'il y a 30a... Quand il a commencé à aborder le catalogue Cokin, j'ai décroché.
Y'a eu des filous de tous temps

- Abdelkrim13
- Super Gourou
- 2 scéances de 1h : 35€/h (recommandé pour constater ses progrès au bout de la 2nde scéance!)
J'adore cette phrase !
Il aurait pu aller jusqu'au bout de l'idée et proposer 45 séances de 1h : 35euros/heure pour mieux constater ses progrès

J'adore cette phrase !

Il aurait pu aller jusqu'au bout de l'idée et proposer 45 séances de 1h : 35euros/heure pour mieux constater ses progrès

-
- Super Gourou
D'un autre côté si tu fais payer moins que ça, en ayant enlevé les charges et les frais engagés, il lui reste pas grand chose... En dehors du fait de la pertinence de la chose bien sûr.