Le père Noël m’a rendu une visite inattendue en ce glorieux mois d’octobre, pour m’offrir mon tout premier appareil ancien à rideaux. Rien de bien prestigieux, mais je l’aime déjà pour tous ses défauts !
Il s’agit donc d’un Zorki 4 de 1958 muni d’un Industar 61 L/D radioactif de 1983 - si l’on peut se fier aux numéros de série.
Pour l'instant, une bonne pioche : les vitesses lentes sont justes, la course du retardateur est fluide, les rideaux me semblent en très bon état (mais je manque d’expérience), bref tout à l’air de fonctionner correctement. Je suppose que cet appareil a été révisé depuis sa fabrication…
Après avoir parcouru les manuels disponibles sur le Net, j’ai peu près tout compris de son fonctionnement, mais j’ai encore quelques doutes autour du déclencheur. Cf schéma.

- Un repère rouge sur le bouton de déclenchement
- Autour de ce bouton, un disque avec un repère (point noir)
- Trois repères sur le boîtier : « L » en cyrillique (je crois) en noir, un point noir, « D » en cyrillique en rouge
Ce qu’il me semble avoir compris :
1) En faisant pivoter le disque de presque un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre, on bloque le déclencheur. Est-ce la signification de ce L ? (pourtant le point noir sur le disque se positionne bien au-delà du L…)
2) Après avoir armé, on peut enfoncer le déclencheur et le faire pivoter afin de placer le point rouge en face du « D », ce qui a pour effet de laisser l’obtu en position ouverte. Est-ce l’équivalent de la pose« T » ?
Y a-t-il d’autres manipulations que je devrais connaitre (par exemple pour forcer une double exposition ?)
D’avance merci…