Bonjour,
On m'a donné hier un Asahi Pentax S1.
Je l'ai fait fonctionner et j'ai constaté que le second rideau ne termine pas sa course et que le miroir ne se relève pas. A tout hasard je l'ai fait fonctionner avec un objectif (Jupiter 8 ) mais le problème reste le même.
Je ne connais pas les Pentax (je connais mieux les Canon) mais j'appréciais d'avoir un bon appareil en monture M 42.
Ce problème est-il fréquent sur ce type d'appareil.
Le viseur n'est pas très clair, est-ce normal ?
Merci pour les réponses des Pentaxistes.
Asahi pentax S1, problème de rideau
- M.HENRY
- Gourou

- Oriu
- Membre de l'association

Re: Asahi pentax S1, problème de rideau
C'est probablement le second rideau qui est trop détendu, et qui n'arrive plus à déclencher le mécanisme de remontée du miroir.
Pour la visée, il faut considérer l'age de l'appareil, est ce qu'il y avait beaucoup de réflex à visée lumineuse à cette époque Canon compris
Pour la visée, il faut considérer l'age de l'appareil, est ce qu'il y avait beaucoup de réflex à visée lumineuse à cette époque Canon compris
- Krg
- Gourou

Re: Asahi pentax S1, problème de rideau
Problème classique du miroir des Spotmatic; cependant il faudra peut être aussi retendre le ressort qui entraîne le rideau.
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/r ... htm#miroir

Le problème:
- le ressort qui doit redescendre le miroir est retenu par le levier en L.
- après l'exposition, ce levier est poussé dans le sens horaire par un ergot serti sur la roue dentée.
- le mécanisme d'horlogerie des vitesses n'a pas suffisamment de force en vitesse lente, pour mouvoir ce levier et l'ensemble reste bloqué.
La solution:
- déposer la semelle métallique du boîtier (une vis à chaque extrémité et deux à coté du filetage pour pied).
- vous voyez à gauche de l'écrou de pied le levier et la roue dentée qui porte l'ergot; vérifiez que c'est bien cette roue qui ne tourne pas complètement et cause la panne.
- lubrifier l'axe de la roue.
S'il faut retendre le ressort, c'est au niveau des deux vis rouges à droite sur cette photo:

Pour chaque rideau, il y a une vis de blocage et une vis de tension.
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/r ... htm#miroir

Le problème:
- le ressort qui doit redescendre le miroir est retenu par le levier en L.
- après l'exposition, ce levier est poussé dans le sens horaire par un ergot serti sur la roue dentée.
- le mécanisme d'horlogerie des vitesses n'a pas suffisamment de force en vitesse lente, pour mouvoir ce levier et l'ensemble reste bloqué.
La solution:
- déposer la semelle métallique du boîtier (une vis à chaque extrémité et deux à coté du filetage pour pied).
- vous voyez à gauche de l'écrou de pied le levier et la roue dentée qui porte l'ergot; vérifiez que c'est bien cette roue qui ne tourne pas complètement et cause la panne.
- lubrifier l'axe de la roue.
S'il faut retendre le ressort, c'est au niveau des deux vis rouges à droite sur cette photo:

Pour chaque rideau, il y a une vis de blocage et une vis de tension.