Est-il encore valable ? Quelle est la durée de conservation de cette solution concentrée ? Vos lumières
conservation Print WA
- sangamo
- Passionné

conservation Print WA
J'ai encore en réserve un flacon presque plein (et bien bouché sans air) de Print WA (remplace le neutol WA) ; je l'ai acheté en Août 2011 et ouvert en Novembre de la même année. Il n'a pas de coloration.
Est-il encore valable ? Quelle est la durée de conservation de cette solution concentrée ? Vos lumières
- joelc
- Membre de l'association

Re: conservation Print WA
Ben, ça dépend de trop de paramètres incontrôlables. Essaie et tout te sera révélé. Tu seras alors fixé.

- Oriu

j'en utilise du plus vieux que ça qui commence à être coloré, si le tient n'est pas coloré c'est encore mieux.
Un révélateur HS ne donne pas des noirs sur un bout d'essai voilé, donc a essayer
Un révélateur HS ne donne pas des noirs sur un bout d'essai voilé, donc a essayer
- sangamo
- Passionné

joelc a écrit :Ben, ça dépend de trop de paramètres incontrôlables. Essaie et tout te sera révélé. Tu seras alors fixé.
![]()
- sangamo
- Passionné

Je me demande si ce test est suffisant. Je fais donc suite à ce que j'ai indiqué comme méthode dans mon précédent post.Oriu a écrit :j'en utilise du plus vieux que ça qui commence à être coloré, si le tient n'est pas coloré c'est encore mieux.
Il m'est arrivé d'avoir des difficultés à retrouver pour un tirage donné la même luminosité, les mêmes nuances, la même délicatesse ; pour me rendre compte ensuite que c'était le révélateur qui était en cause. Le Bromophen par exemple donne des nuances magnifiques avec des profondeurs de noirs splendides notamment sur les papiers Ilford … mais —en le remettant en flacon bien sûr— il perd en partie ces qualités le lendemain, tout en continuant à révéler correctement.
Le problème c'est que quand on fait un tirage pour la 1° fois on ne peut guère s'en rendre compte et c’est quand même dommage de ne pas tirer le maximum d'un papier et d'une épreuve (surtout vu le prix du papier).
D'où mes angoisses
NB : ta photo d'avatar : la Cappadoce ?
- Oriu

Non la Corse, cette habitation s’appelle un Oriu 
- sangamo
- Passionné

Ah oui !! l'oriu de Canni sotta : La chianta è auta circa un metru, chiù o menu cispitusa …
… je vais me faire modérer
… je vais me faire modérer