Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Mamiya 645 Pro Probleme de mise au point

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
oenn

Mamiya 645 Pro Probleme de mise au point

Message par oenn »

Bonjour,
J'ai récemment fait l’acquisition d'un beau Mamiya 645 pro et je viens de faire scanner ma toute première pellicule.
Je savais que la map était fine sur cet appareil mais j'ai été surpris du résultat. Quasiment tous mes clichés sont flous. Mais pas n'importe quel flou.
J'ai photographié un de mes amis qui était debout devant moi et qui me faisait face. En y regardant de plus prés on se rend compte que ses pieds sont nets mais son visage est complétement flou. Je veux bien que la map ne soit pas exactement la même entre les pied et le visage mais la c'est vraiment une grosse différence. C'est vraiment étrange. Devant c'est net, derrière aussi, les pieds aussi mais tout le centre de l'image ou j'ai fait la map (et surtout le visage) est très très floue. Certaines photos sont un peu mieux mais quand même. D’où peut provenir ce problème?
Ps : je ne peux pas m'inscrire dans la galerie apparemment mais si quelqu'un veut bien m'aider je peux envoyer les clichés par mail.

Merci par avance
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 645 Pro Probleme de mise au point

Message par Gilles »

Bonsoir,

A quelle ouverture as-tu pris tes photos ? Si c'était à pleine ouverture, avec un objectif lumineux, il y a de quoi rater sa mise à point, surtout à courte distance, car la profondeur de champ est très faible.

Pour poster des exemples, tu peux mettre tes images sur un autre serveur, comme imageshack par exemple (c'est gratuit). Il suffit ensuite de poster un lien vers l'image, ou mieux de mettre l'adresse de l'image entre des balises "img":

Code : Tout sélectionner

[img]adresse[/img]
Amitiés
oenn

Message par oenn »

Bonsoir Gilles,
Merci pour cette réponse rapide et pour le lien. l'ouverture oscille entre 2,8 et 5,6 pour les clichés en extérieur donc oui c'est a pleine ouverture mais pas que. Et puis cette histoire de zone de netteté me dérange.
un exemple avec le lien ci dessous donc :

Image

même chose ici :

Image
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

tu as vérifié sur ton négatif si c'était aussi flou ? Car sur le visage de ton ami je trouve que le flou est très "pixelisé"
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

C'est vrai que c'est bizarre car le haut de l'image est tout à fait flou aussi. Sur la seconde image, tout est net, sauf le haut du corps et le haut de l'image :shock:

Quelques éléments de réponse:
- Pour une mise au point à 1,75 m, et une objectif de 80mm sur du film 6x4.5, la zone de netteté ne fait que 12cm à 2.8 et 23cm à 5.6.
- Il faut éliminer les risques de flou de bougé, en choisissant une vitesse suffisamment haute (au moins 1/100)
- il faut vérifier l'état du dos, le problème pourrait venir d'une défaut de planéité du film

Il faudrait arriver à comprendre où passe exactement le plan de netteté sur tes clichés, ça aiderait à retrouver l'origine du problème. Tes photos font penser à ce qu'on obtient à l'aide des bascules sur une chambre...

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis :?

Amitiés
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

il me semble qu'il faut aussi examiner le film à la loupe pour éliminer un éventuel problème dans la numérisation
oenn

Message par oenn »

je vais regarder le film à la loupe car il est vrai que même à l’œil nu il me semble OK...peut être un problème au niveau du scan...
Le premier cliché je l'ai fait un peu au pif car je n'avais pas de cellule donc je me souviens pas de la vitesse mais le deuxième (la fille) je suis sur d’être en 1/500 voir 1:1000s...

Je vais vérifier tout ça et en tout cas merci beaucoup pour vos conseils
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

oenn bonjour, nous aimons bien que les nouveaux inscrits passent dire un petit bonjour sur ce fil
https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
8)
oenn

Message par oenn »

Oui pardon! voila qui est fait
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai bien l'impression que le film est gondolé, et que le flou est en grande partie du au scanne
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »