Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Quoi choisir???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Julien-S

Quoi choisir???

Message par Julien-S »

Salut les amis de la péloche.

Je pense que je vais bientôt me laisser tenter par un moyen format, le truc c'est que je n'y connais rien
en moyen format.
Pourriez vous m'orienter sur mon futur achat?
Je cherche un appareil performant et évidemment pas trop cher..... un milieu/haut de gamme en gros.
J'ai vu sur une annonce un Lubitel 2 en bon état, quelques renseignements m'sieur dam SVP.

Merci par avance.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Re: Quoi choisir???

Message par Patoufgris »

Julien-S a écrit :Salut les amis de la péloche.

Je pense que je vais bientôt me laisser tenter par un moyen format, le truc c'est que je n'y connais rien
en moyen format.
Pourriez vous m'orienter sur mon futur achat?
Je cherche un appareil performant et évidemment pas trop cher..... un milieu/haut de gamme en gros.J'ai vu sur une annonce un Lubitel 2 en bon état, quelques renseignements m'sieur dam SVP.

Merci par avance.
Le Lubitel même 2 est tout sauf un milieu/haut de gamme ... :mrgreen:

Ensuite tout dépend de ton budjet, la gamme est large ...

Par exemple mon Kowa six, je l'ai payé 220€ avec ses 55mm et 150mm, et ensuite 180 pour les prisme 90 et 45°, le viseur sportif et le jeu de trois bagues ... Donc quleque chose de très accessible ;)
Modifié en dernier par Patoufgris le mercredi 12 juin 2013 15:05, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le lubitel c'est mieux que ce qui est dit par lomography mais c'est quand meme pas ce qu'il y a de plus efficace, et meme si ils se trouvent parfois a un gros prix a cause du cote "lomo" de la chose c'est pas du millieu/haut de gamme.
Si tu veux un bi objectif assez perfomant regardes du coté des rollei (rolleicord / rolleiflex), tu dois pouvoir trouver un rolleicord pour une grosse centaine d'euros et le rolleiflex (plus coté) tu dois pouvoir en trouver pour 300€ minimum (c'est suivant les modeles ca peut aller beaucoup plus haut).
Sinon pour 200/300€ tu dois pouvoir tater du cube sovietique le kiev88.

Apres il y a beaucoup de marques et c'est dur de conseiller quand l'un des seuls criteres est "pas trop cher" (le "pas trop cher" du smicard n'est pas le meme que le "pas trop cher" d'un patron du CAC40 :wink: ).
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Essaie d'abord de déterminer quel type de MF tu voudrais utiliser : reflex mono-objectif, reflex bi-objectif (TLR), télémétrique...
Pour débuter en MF j'aurais tendance à conseiller plutôt un TLR genre Rolleicord V ou Yashica Mat 124. Extrèmement qualitatif, assez léger et facile à revendre quasiment sans pertes si ça ne te convient pas. Comme tu le précises, il s'agit là d'une moyenne gamme (plutôt le dessus du panier).
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

As tu une idée du format que tu veux ?
Carré ou pas carré ? :)
Julien-S

Message par Julien-S »

Je pensais effectivement à un MF TLR et pour ce qui est du budget je dirais maximum 200€
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Le Yashica Mat 124 pourrait t'aller (comme as dit apx25) c'est le boitier que j'ai choisi quand je recherchai un 6X6 TLR.
J'avais trouver le mien dans les 100 euros à l'époque, un très bon rapport qualité/prix :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Julien-S a écrit :Je pensais effectivement à un MF TLR et pour ce qui est du budget je dirais maximum 200€
Dans ce budget, c'est bon pour un Rolleicord Vb ou Va (en étant un peu patient pour en trouver un en très bon état). La différence fondamentale entre un rolleicord et un rolleiflex/tessar est l'armement/avancement séparés sur le Rolleicord. L'optique est un Xenar, l'équivalent Schneider du Tessar de Zeiss. Autant dire que la qualité optique est la même, et au top ! Le Rolleicord, de part sa mécanique simplifiée est plus léger. Sa manipulation peut sembler moins agréable pour certains à cause de ces simplifications.
Sur le modèle Vb, le verre de visée est très clair et comporte un stigmomètre. Le capuchon est amovible.

Le Yashica Mat 124G est une copie presque à l'identique des Rolleiflex les plus perfectionnés. Son optique est une formule Tessar, et donne d'excellents résultats. Son viseur est très beau, bien lumineux et est doté de lignes repères qui peuvent aider pour le cadrage. Il possède une cellule CDS intégrée, mais faut-il encore qu'elle fonctionne...
J'utilise les deux, mais j'ai une préférence pour le Rolleicord. (Goût personnel :) )

EDIT : Rolleicord V et Yashiva Mat reçoivent les même accessoires en taille Bay 1 (Bouchons, paresoleil -indispensable, surtout avec le Yashica- , filtre, bonnettes..)
Julien-S

Message par Julien-S »

Merci les amis pour ces précisions, je vais donc concentrer mes recherches sur un Rolleicord ou un Yashica.
Julien-S

Message par Julien-S »

YASHICA mat 124G avec bouchon, support de filtre et déclencheur à distance, lentille yashinon 2.8 et 3.5.
200€ ????
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Il faut être patient. Par exemple cette offre 221238466046 , actuellement à 60€. Il y a du monde dessus. C'est sûr qu'il partira pour plus cher...

En regardant les ventes terminées, on voit des transactions en dessous de 150€, exemple 230985328225

Ou encore celui-ci, avec accessoires, et qui n'a pas reçu d'enchères du tout à 150 € : 380646676125 (il y a peut-être un pb qui m'a échappé ?)

Bon, tout ça juste pour situer les prix à la louche... Les annonces que je cite ne sont pas forcément des super affaires :wink:
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 12 juin 2013 16:19, modifié 1 fois.
Julien-S

Message par Julien-S »

Tu as raison apx25 "la patience est mère de sureté" et je ne suis pas pressé je voulais juste avoir un ordre de prix.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Julien-S

Message par Julien-S »

Non je ne peux pas, pas l'autorisation.....
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Contact zota qui vend sont yashica ;)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'en ai acheté un très beau ici récemment (yashica) pour 180 €. On est dans les prix :wink:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Le yashica mat a un tarif assez fluctuant , il faut être patient, parfois tu en vois passer à 120 euros et il y en a plusieurs et d'autres fois tu ne vois rien en dessous de 200 ...
Bon courage pour ta recherche ...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut !
Ne pas oublier les flexaret (le VII tant qu'à faire) !

Un fil consacré au bignou ici :
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?f=21&t=3305

C'est joli, c'est bien construit, ça a un super piqué dès F5,6 / F8 et c'est assez doux à P.O.... D'autant que le bokeh n'est franchement pas dégueu !

Il y a pas mal de sujets sur l'appareil sur 35mm, et pour s'en convaincre, un petit tour sur flickr.

Sa côte est un peu moindre qu'un Yashica Mat : dans les 100€.

Un des points faible : un dépoli un peu sombre, ce qui fait qu'en intérieur ou pour les sujets mouvant c'est pas forcément évident.

C'est cependant un appareil à considérer !
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

...Donc,tu as trouvé quelque chose??...

En beau MF,il y a bien sur la "Bentley" Zeiss ikon super Ikonta avec pas mal de versions.Ou un bel "exotique" le Mamiya six!;plus difficile à trouver.
Budgets entre 200, et 400, roros.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

La question m'intéresse aussi. De mon coté je serais intéressé par un boitier MF mono-objectif format carré 6x6 budget 500 € maxi
On peut trouver quoi dans ce budget là ? Je n'y connais rien en MF je sais juste qu'il faut le boitier, l'objectif et le dos... et du film 120
Ou peut-on trouver du matos en bon état, à quoi faut-il faire attention en occasion ?

Pierre
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »