Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

que signifient ces chiffres ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kiwik
Débutant
Débutant

que signifient ces chiffres ?

Message par kiwik »

Bonjour,
Pour commencer simplement : je ne connais rien (ou presque) aux spécificités techniques des appareils photos argentiques (et numériques).
Il y a sur les objectifs ou les boitiers des suites de chiffres qui sont mystérieuses pour moi.
Sur le petit 6x6 chinois que je viens d'acheter, "pour voir", il y a donc en dessous de l'arc des diaph, des distances en metres et en feet, et je voudrais savoir à quoi cela correspond, ou plus précisément, comment doit-on lire ces relations entre distances et diaph. Voir photo ici
J'ai bien ma petite théorie, mais j'aimerai vos lumières à ce propos.
Suivant la photo que j'ai mise en exemple, voici ma théorie fumeuse : je mets mon appareil photo à 1.5m du sujet et j'ouvre à 3.5 : j'aurais une zone de netteté entre 1.2 et 2m (si j'établis une correspondance entre la plaque de l'arc des diaph qui est au dessus de la molette de mise au point).
Est-ce que cela a du sens ? Sinon, à quoi sert cette petite plaque de diaph au dessus de cette molette ?
Merci merci merci de vos suggestions !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: que signifient ces chiffres ?

Message par Oriu »

C'est une échelle pour estimer la profondeur de champ en fonction de la distance et de l'ouverture
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est ça dans le principe sauf que dans ton exemple tu auras cette plage de netteté si tu fermes ton diaph à F/22 à non à 3,5 où tu es net à 1,5 m
Tu prends ton diaph et tu lis les infos de distance entre les 2 repères de ce même diaph
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

C'est en effet une échelle de Profondeur de champ, une image plus claire:

Image
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Echelle_de_profondeur_de_champ_2.jpg

Ça te sert à évaluer la zone de netteté en fonction de l'ouverture, ici, le si le diaphragme est fermé à f8, ce sera net de 5m à l'infini, si fermé à f4, net entre environ 8 et 18m. S'il est réglé à f2 ou f2.8, net à 10m (un poil plus pour f2.8 )

Tu étais donc presque juste, sauf que c'est en fermant à 22 qu'on a la plus grande profondeur de champ.

A+
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

Tout d'abord un grand grand merci pour vos réponses. A défaut de bien comprendre la mise au point, j'y vois déjà plus clair :-)
Il y a une petite chose que je ne pige pas, dans ton ex, joelc, c'est l'exemple du f4 de +-/8m (ou entre 5 et 10, autrement dit) à 18m...où est ce 18m ?
Et pourquoi faut-il sauter d'une bague pour lire les valeurs à 2 ou 2.8 ?
Enfin...c'est donc plus clair mais cela suscite d'autres questions du coup...mais je suis certain que je vais finir par piger...(avec votre aide :-) )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La bague en dessous, c'est la bague du diaphragme d'un objectif. (marquage 2; 2,8 .....)
la bague du milieu donne uniquement la fourchette de mise au point à f4, f8, f11 (non repéré faute de place) et f16

Sur cette exemple à f8, la mise au point est correct entre 5m et l'infini
Image
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 21 juillet 2013 13:17, modifié 2 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

kiwik a écrit :où est ce 18m ?
Il est estimé "pifométriquement" entre 10m et l'infini :)
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

ah, c'est cette échelle là de mesure qui est utilisée ? :-)
Ca tombe bien, l'appareil lui-même a été élaboré par pifo-picture...ça devrait aider.
Trève de plaisanterie, le 18, tu l'estimes en faisant la relation entre le 4 de la bague du bas (de ton image), et le "10 jusqu'a l'infini" de la bague supérieure ? (Promis, après, je ne poserais plus de question bête...pour quelques heures au moins).
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

La bague du bas tourne, sur ton appareil, ce réglage est sur le devant de ton appareil, vers l'objectif de prise de vue. Elle sert à régler le diaphragme. Tu te fies au numéro réglé dessus pour savoir à quels chiffres de la bague du milieu te fier.

Sur la bague du milieu (qui est fixe, au dessus du bouton de mise au point sur ton appareil), la profondeur de champ est centrée sur le losange symbolisant la distance de mise au point (même distance du "16" gauche au losange que du "16" droit au losange). Le "4" droit n'est pas marqué mais visiblement au même endroit que le R marquant la mise au point avec un film infrarouge, c'est sur ce trait que je me suis basé.

La bague supérieure tourne, comme le bouton sur le côté de ton appareil, pour faire la mise au point sur la distance indiquée par le losange blanc.
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

ben voilà, j'ai tout pigé et c'est super. Vraiment un très grand merci pour vos patientes et fort utiles informations.
G.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »