Comme je l'ai dit dans le topic des Crackosaures, j'ai acheter quelques rouleaux de shanghai GP3 pour m'essayer au moyen format, comme appareil j'ai un agfa Isola
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Zeiss Ikon Nettar
- un_arbre
- Expert

Zeiss Ikon Nettar
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans le topic des Crackosaures, j'ai acheter quelques rouleaux de shanghai GP3 pour m'essayer au moyen format, comme appareil j'ai un agfa Isola
Mais je m'interesse au Zeiss IKon Nettar, plus particulierement un appareil avec objectif ANASTIGMAT 1:4.5 F=75mm
Mais j'aimerai des avis, le Zeiss est abordable mais j'aimerai savoir si vraiment il vaut la peine par rapport a l'Agfa
Je n'arrive pas à me faire à cette ergonomie et surtout au manque de reglages 
- daouar
- Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Nettar
Tu vas passer d'un ménisque (une lentille) à un triplet (3 lentilles), donc oui, gain de qualité non négligeable. Et avoir quelques réglage est un gros plus pour pouvoir photographier autre chose que des sujets en plein soleil 
- un_arbre
- Expert

Surtout que la Shanghai c'est 100iso donc l'isola et son ouverture a 6,3 je sais même pas si c'est la peine que je fasse un rouleau avec
Mais j'ai lu ici et la que le Nettar était le bas de gamme de Zeiss Ikon, est ce que sa finition s'en ressent ou on a vraiment un truc sérieux entre les mains ?
Mais j'ai lu ici et la que le Nettar était le bas de gamme de Zeiss Ikon, est ce que sa finition s'en ressent ou on a vraiment un truc sérieux entre les mains ?
- daouar
- Super Gourou

Tu peux retenir ta Shanghai à 50 iso... Et 6.3 à l'ombre c'est bien, il y a une autre ouverture genre 11 pour le soleil, non ?
Pour le Nettar, c'est le moyen de gamme disons, le bas de gamme étant les "box" avec menisque. Il existe peux être aussi des appareils "bas de gamme supérieur", similaire à l'Isola chez Zeiss...
Après, en fouillant un peu, pour pas bien plus cher tu peux trouver un 4 lentilles : Tessar pour Zeiss, Skopar chez Voigtlander, et souvent machitruc-ar chez les autres
Personnellement j'aime bien les Bessa 66, qui sont les plus petits 6x6 possible. C'est bien simple, il est géométriquement impossible de faire plus compact, quand on vois l'intérieur

Source : annonce ebay 380665806352 (attention d'après google traduction, lentille à nettoyer sur celui là)
J'ai eu la chance de m'en trouver un à Bièvre, équipé d'un Skopar et d'un Compur rapid. Il existe plusieurs combinaisons, mais on trouve généralement "l'entrée de gamme" avec un Prontor, moins rapide, et un objectif 3 lentilles. Mais ça reste un super joli boitier minuscule pour le 6x6
Avec un prix entre 30 et 60 € selon l'état...
Pour le Nettar, c'est le moyen de gamme disons, le bas de gamme étant les "box" avec menisque. Il existe peux être aussi des appareils "bas de gamme supérieur", similaire à l'Isola chez Zeiss...
Après, en fouillant un peu, pour pas bien plus cher tu peux trouver un 4 lentilles : Tessar pour Zeiss, Skopar chez Voigtlander, et souvent machitruc-ar chez les autres
Personnellement j'aime bien les Bessa 66, qui sont les plus petits 6x6 possible. C'est bien simple, il est géométriquement impossible de faire plus compact, quand on vois l'intérieur

Source : annonce ebay 380665806352 (attention d'après google traduction, lentille à nettoyer sur celui là)
J'ai eu la chance de m'en trouver un à Bièvre, équipé d'un Skopar et d'un Compur rapid. Il existe plusieurs combinaisons, mais on trouve généralement "l'entrée de gamme" avec un Prontor, moins rapide, et un objectif 3 lentilles. Mais ça reste un super joli boitier minuscule pour le 6x6
- un_arbre
- Expert

Un peut plus chère que le Nettar qui m’intéresse : 290943951289
Sur l'isola oui 2 ouverture possible, 6,3 et 11 avec un rendu qui n'a rien a envier au Holga selon les images disponible sur flickr
Pour cet appareil la compacité n'es pas une priorité, j'ai le Minox pour sa
Celui la c'est plutôt pour du portrait posé et paysage au trépied.
Mon agrandisseur s’arrête au 24x36 donc ce sera scan uniquement pour commencé, je pense donc qu'un 4 lentilles est inutile
Sur l'isola oui 2 ouverture possible, 6,3 et 11 avec un rendu qui n'a rien a envier au Holga selon les images disponible sur flickr
Pour cet appareil la compacité n'es pas une priorité, j'ai le Minox pour sa
Mon agrandisseur s’arrête au 24x36 donc ce sera scan uniquement pour commencé, je pense donc qu'un 4 lentilles est inutile
- un_arbre
- Expert

Sinon en Allemagne je vient de trouvé celui la 350846120737
- daouar
- Super Gourou

M'a l'air pas mal du tout ce petit Nettar 
- un_arbre
- Expert

On verra ça je vient de le prendre
C'est vraiment pas raisonnable l'argentique, on commence avec un compact et 6 mois plus tard on ce retrouve en moyen format

- ALambix
- Super Gourou

pour les folding la shanghai ca va être galère......
Ben oui, les nombres des vues sur les shanghai est très difficile à lire à travers le filtre rouge des folding.....
Ben oui, les nombres des vues sur les shanghai est très difficile à lire à travers le filtre rouge des folding.....
- un_arbre
- Expert

Zutttt... y'a pas un repère au niveau de l'avance du film ?
- Georgesh
- Site Admin

Le papier est noir, les chiffres sont gris.... pas l'idéal pour bien les voir 
- ALambix
- Super Gourou

A part les dernières versions plutôt haut de gamme, rien. il faut à chaque fois regarder via la fenêtre rouge.un_arbre a écrit :Zutttt... y'a pas un repère au niveau de l'avance du film ?
Ahhh ces chinoiseries....
Si tu voulais du pas trop cher, il fallait prendre de la foma, ou de la rollei rpx.
- un_arbre
- Expert

Je saurait la prochaine fois
Je vais me dire que c'est pas un drame j'ai que 5 rouleaux de Shanghai et pour 10$ c'est pas un drame. C'est vrai que j'avais pas penser à ce détail mais au pire j'ai de bon yeux encore 
- un_arbre
- Expert

J'ai reçu le Nettar ce matin
Il est magnifique, difficile de croire qu'il a plus de 50ans
Excepté la peinture qui s’écaille (un coup d'acrylique peut être
) il parait comme neuf, tout comme ça house en cuir
Et surtout miracle, toute les vitesse on l'air de fonctionné (même si l'obturateur Velio ne monte qu'au 200eme) et aucune graisse collé sur les lamelles du diaphragme
Quelques photos :

Petite question cependant, j'ai vu des photos ou le déclencheur souple était directement sur l'obturateur, sur le mien j'ai une visse a cette endroit, faut il l'enlever
Quelques photos :

Petite question cependant, j'ai vu des photos ou le déclencheur souple était directement sur l'obturateur, sur le mien j'ai une visse a cette endroit, faut il l'enlever
- ALambix
- Super Gourou

oui.un_arbre a écrit : Petite question cependant, j'ai vu des photos ou le déclencheur souple était directement sur l'obturateur, sur le mien j'ai une visse a cette endroit, faut il l'enlever
- daouar
- Super Gourou

Bel engin
Tu vas voir, ce genre d'appareil pliant n'a souvent pas à rougir de ses concurrents plus onéreux (et surtout plus encombrants
), tant qu'on respecte quelques points : toujours avancer le film après l'avoir ouvert (sinon il est aspiré par le soufflet et n'est plus bien plan), bien bloquer les ciseaux en les ouvrant sans les faire claquer, et travailler à 5.6 ou 8 pour tirer le meilleur de l'optique
Bonnes photos
Tu vas voir, ce genre d'appareil pliant n'a souvent pas à rougir de ses concurrents plus onéreux (et surtout plus encombrants
Bonnes photos
- un_arbre
- Expert

Sa y est la bête est chargé
Je n'ai pas encore de cellule, du coup pour le moment Sunny f16
Vivement le développement
Sinon en effet la shanghai dans un folding c'est pas le top 
Vivement le développement
- un_arbre
- Expert

Résultat du film d'essai, niveau exposition au pifometre c'est bon, le négatif a l'air bien nette a la loupe
Le scan est passable forcement j'ai scanné comme si c'etait un vulgaire document
Un petit aperçu :

Pour un essai je m'attendait a pire (surtout vu le scan), il va falloir que je perfectionne tous sa
Le scan est passable forcement j'ai scanné comme si c'etait un vulgaire document
Un petit aperçu :

Pour un essai je m'attendait a pire (surtout vu le scan), il va falloir que je perfectionne tous sa