Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Zenzanon PE 500mm f/8

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
blopinou

Zenzanon PE 500mm f/8

Message par blopinou »

Bonjour,
Récent propriétaire d'un bronica etrsi dont je très content je m’intéresse un peu au parc optique de cet appareil. Et je vois ce 500mm. Curieux je recherches des infos, des photos en exemple et là surprise niet. Je trouve bien des spécifications techniques mais aucun retour d'utilisateur.
Il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité et je me tourne donc vers vous. Quelqu'un aurait-il des info à partager, des photos en exemples etc....
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zenzanon PE 500mm f/8

Message par PhilB »

Je n'ai pas ce type d'objectif sur mes moyens formats.
J'ai des 300mm classiques et des 500mm catadioptriques (à mirroir) en 24X36.
Tout ce que je peux te dire par lecture ou ouï dire et comparaison avec le petit format ,l'usage est vraiment très limité,monopod,crosse et surtout gros trépied bien lourd recommandé,le flou de bouger est une contrainte qui risque vite de te décevoir.Vitesse mini 1/500° à main levée.
La photo animalière avec un moyen format,vu le bruit......(relevage du miroir indispensable)....pfuit plus rien .
Le sport peut-être?
Un ancien membre du forum prenait avec un 500mm Blad des couchers de soleil.
Pour moi en conclusion,te poser vraiment la question de l'utilité de cet achat qui de plus n'est pas anodin!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le bruit n'est pas un problème en animalier tant que la bestiole part après le déclenchement :lol:

J'ai la possibilité d'emprunter le 600mm pour mon blad, et un jour quand même faudra que j'y pense sérieusement.

Ju bil
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu as raison pour la photo animalière mais faut pas se louper car la bestiole a tellement peur qu'elle n'est pas près de revenir :mrgreen: :D .
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Avec l'Etrsi j'utilise avec satisfaction les 40, 50, 75, 10O, 150 et 250mm souvent à main levée pour des photos dynamiques avec le viseur rotatif pour des prises en grand angle ou avec prisme et poignée rapide en télé. Le 500 est limité à f8 par l'obturateur, je préfère l'idée de long télé avec l'obturateur plan focal des Mamiya, Pentax ou Contax pour rester en 645. Le 55 Super angulon semble très bien sur le papier mais ne remplacera pas une chambre. Les deux Variogons sont trop lourds et moins pertinents que les derniers zooms Tamron Bronica. Le fisheye doit être bon pour celui qui en trouve l'utilité.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »