Bonjour,
Après avoir fait un peu n'importe quoi en tentant de comprendre par moi-même (groooosse erreur) le fonctionnement du mode B, qui s'appelle d'ailleurs "T" sur le mamiya 67RB, j'ai fini par aller consulter la notice.
A cet endroit : http://www.surleplateau.com/wordpress/w ... b67-FR.pdf
....toutefois, je ne suis pas pleinement satisfait et j'aimerai l'explication ou le "truc et astuce" d'un possesseur de RB67 à propos du mode B (ou T, donc).
En gros, je dois faire une photo en très trèèèèès basse lumière. Et a 50 asa !
Ma super cellule (Gossen Luna Pro F) me dit "mon gars, faut tout foutre à 3.8 de diaph et 8 sec' pour la vitesse !".
8 sec' ! Mama-mamiya....donc....bref, si j'ai bien pigé, le mode T (équivalent B), sur le Mam67, ouvre les volets et puis....ne les ferme pas jusqu'à action de l'opérateur (moi, donc), qui consiste à (dixit la notice), tourner d'un cran vers le "1sec" ou abaisser le levier de 30°.
Autant dire qu'il est evident que le moindre contact avec l'appareil va me donner un flou. Et pour le coup, il semble que ma seringue ne serve à rien (il n'est pas indiqué dans la notice que celle-ci puisse etre utilisée pour maintenir l'obturateur ouvert en mode T).
Donc...petite question : qui aurait une astuce pour fermer l'obturateur, en mode T, sans toucher l'appareil ?
1000 mercis aux réponses qui, je l'espère, viendront à foison....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Mamiya Rb67 et mode B
-
kiwik
- Débutant

-
Toulin
- Membre de l'association

Re: Mamiya Rb67 et mode B
J'ai un RB et je ne connais pas d'autre combine.
Si ton temps de pose est très long, le temps, très court, nécessaire pour fermer l'obturateur en tournant la bague des vitesses ou en actionnant très peu le levier d'armement, n'aura pas le temps d'exposer un vue floue.
Si ton temps de pose est très long, le temps, très court, nécessaire pour fermer l'obturateur en tournant la bague des vitesses ou en actionnant très peu le levier d'armement, n'aura pas le temps d'exposer un vue floue.
- Fabien.Blanc
- Gourou

Au pire une feuille noire devant l'objectif à la fin de la pose. Comme ça pas de risque de flou ou quoi que ce soit 
- Oriu
- Membre de l'association

Attention au pose longue, ce que mesure la cellule doit être souvent augmenté, à cause du défaut de réciprocité de certain film. Jusqu'à 10s c'est presque négligeable, au dessus ça devient difficile de prédire sans essai.
- Vertigo
- Intéressé

Pour pouvoir fermer l'obturateur sans toucher à l'appareil il faut utiliser les objectifs K/L plus récents, qui possèdent un deuxième filetage appelé "B". Ce qui implique de posséder la version "Pro SD" de la bête.
-
kiwik
- Débutant

Merci pour vos réponses, toutes intelligentes et informées.
Le coup du canson noir est super. Je vais enquêter du coté des cailloux K/l...
Vraiment merci....mes photos restent surex et bougées mais avec vous, je sens qu'une amélioration va arriver très vite
)))
Le coup du canson noir est super. Je vais enquêter du coté des cailloux K/l...
Vraiment merci....mes photos restent surex et bougées mais avec vous, je sens qu'une amélioration va arriver très vite
- suaudeau benoit
- Super Gourou

J'ai un RB pro etc..... (et aussi un RZ) sans optiques LK, et j'interrompe la pause B en actionnant le levier d'armement, je n'ai jamais eu de bougé. Pour la réciprocité il faut doubler le temps de pause au delà de 10 à 30 secondes, plus tripler après la minute, et quadrupler après les 2 minutes (en NetB avec toutes les pellicules sauf l'across 100).