Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Films 120 pour débuter en 6x6 (choix pour voyage)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
epok
Intéressé
Intéressé

Films 120 pour débuter en 6x6 (choix pour voyage)

Message par epok »

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir mon premier moyen format : un Yashica Mat 124G (visiblement très à la mode) :D

J'ai deux mois pour le prendre en main et si tout se passe bien, il m'accompagnera trois semaines au Japon fin octobre début novembre !

N'allant pas là bas tous les 3 mois, je souhaite mettre toutes mes chances de mon côté pour mes photos et se pose donc la questions des types de films à emporter !

Après avoir pas mal lu ici et là (mais surtout ici), je pense prendre pour ce voyage :
- une dizaine de Ilford PANF (50 iso, impec' pour ouvrir un peu le diaph par beau temps)
- une dizaine de Ilford HP5 (400 iso, la pelloch un peu passe partout, par tout temps)
- 1 ou 2 Ilford DELTA 3200 (exposée à 1000 iso, elle semble faire des merveilles... pour mes photos de nuit ?)

En guise de complément d'info, je prendrai mon trépied photo avec moi.

Pensez-vous que ces choix de films et ce panachage sont judicieux ?

Pour le contexte, je n'ai pas d'expérience en développement négatif. J'en ai un tout petit peu sur papier, en effet, je me suis amusé avec un sténopé cet été avec des résultats sympa... En tout cas, la chimie et les temps à respecter ne me font pas peur, c'est mon métier de tous les jours ! Par contre, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de me faire la main sur ces bobines... Ou s'il est plus sage de les confier à un labo (genre negatif+ qui semble bien bosser et avoir des prix honnêtes) et m'y mettre un peu plus tard avec des films qui n'ont pas été exposés à 9500 bornes ! :)

Je compte prendre 1 ou 2 films couleur également, mais là se sèche... Si vous pouvez me conseiller ! (Mais pour la couleur, mon boitier numérique fera aussi le voyage).

Merci pour vos avis éclairés ! :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Films 120 pour débuter en 6x6 (choix pour voyage)

Message par Le Monsieur Beaumont »

Achetes toi deux ou trois bobines de plus, grilles les pres de chez toi et devellopes les.
Ca te permettra d'apprendre a bien develloper sans risquer de bousiller celles de ron voyage.
C'est vraiment facile le devellopement NB mais au tout debut on a vite fait de se planter, apres trois pelloches devellopees on est deja rodé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Seul "problème" que je vois c'est que tu prends 3 types de film pour 3 buts différents mais tu prends qu'un appareil qui ne dispose pas de dos changable. Donc ou bien il te faut un sac de changement ou tu va utiliser beaucoup plus de film que prévu.
epok
Intéressé
Intéressé

Message par epok »

@Havoc : Bien manipulé, un film 120 se charge et décharge à la lumière non ?

C'est sur que pour les 3200, une fois chargé, il faudra aller jusqu'au bout la nuit même... Mais 12 vues par film, c'est quand même assez vite fait ! Pas trop dur de s'organiser !

Et d'ailleurs les 3200 je me demande si c'est une bonne idée d'en prendre... J'ai une escale par trajet, donc 4 contrôles douaniers en tout... Arriver à négocier 4 fois un contrôle visuelle des films ultra sensibles me semble illusoire... Il reste la possibilité de les faire développer sur place, il me reste deux passages à négocier... Ou bien j'en achète sur place, ça doit bien se trouver pas trop difficilement !

@ Mr Beaumont : Ca va encore faire 50-60 euros a mettre dans le matos labo minimum... Mais bon, ça doit être la bonne solution.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

@Havoc : Bien manipulé, un film 120 se charge et décharge à la lumière non ?
J'ai jamais pris le risque et je suis pas sûre que ça marche. Il y a pas moyen de rebobinner dans l'appareil (pas ceux que j'ai déjà eu en main) et pour avancer le film complet et puis rebobinner dehors l'appareil on a certainement besoin d'obscurité. Puis pour remettre un film pareil et bien positionner, je craint qu'on perds vite une pose.

Mais on peut toujours me convaincre!

Ce qui concerne l'organisation, c'est vrai que 12 images c'est pas beaucoup. Mais alors si tu prends que 24 films pour 3 semaines, ce n'est qu'un film par jour. Donc il faudra envisager de jour en jour qui faire.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ou alors tu fais tout a 400ASA

en journee ca t'obligera a fermer le diaph
si tu vas a Tokyo, c'est tellement lumineux que de la 400ASA te suffira amplement

j'ai fait beaucoup de photo de nuit la bas avec de l'Ektar et de la Velvia 50 a main levee
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Havoc a écrit :Seul "problème" que je vois c'est que tu prends 3 types de film pour 3 buts différents mais tu prends qu'un appareil qui ne dispose pas de dos changable. Donc ou bien il te faut un sac de changement ou tu va utiliser beaucoup plus de film que prévu.
Bonjour :D
Havoc a très bien résumé ton problème , c'est un appareil et beaucoup de différents films ..... :D
Il faut d'abord savoir si tu veux faire du souvenir entres copains ( là prend plutôt un 135 avec une bonne passe partout comme la HP5 que tu sembles aimer ) et garde le 120 pour la photo "de coeur" .
Mais là ton Yash , ce n'est pas un Hasselblad , tu ne peux pas changer ton magasin selon la prise que tu as devant toi :wink:
Donc AMHA réfléchi sur les sujets que tu veux prendre et prend une pellicule qui fera l'ensemble de ton séjour .
Bonne ballade :bienjoue:
epok
Intéressé
Intéressé

Message par epok »

Merci pour vos avis !

En fait, je partirai avec le Yoshica (si nous nous entendons bien d'ici là) mais surtout, avec mon boitier 1D markII... Qui est un compagnon depuis déjà quelques années...

Alors, Armand29, quand tu parles de photos coup de coeur sur la Yashica en 120, c'est exactement à cela qu'il va servir ! Le numérique sera un peu plus au "tout venant"...
la HP5 que tu sembles aimer
Je le répète, qu'il n'y ai pas d’ambiguïté... Je n'ai aucune expérience dans l'argentique (mais une grosse volonté et motivation à m'y mettre !!!)... Les films que je soumets à vos avis dans mon premier message sont des films qui :

1°/ me semblent assez utilisés (donc, apriori pas mauvais sinon ça se saurait)

2°/ ont des rendus qui me parle (de ce que j'ai trouvé sur le internet... En gardant en tête que cela dépend aussi du couple film/révélateur et toutes les conditions de développement à y appliquer).

3°/ me semblent être avec des caractéristiques permettant de faire un peu tout... La PANF pour la journée, en se souvenant qu'il n'y a pas d'heure d'hiver là bas et que fin octobre, ça tombe trèèèès vite !.. La HP5 qui est assez souples question expo et bien justement pour la fin de journée... Et la 3200 (même si je me tâte toujours à son sujet) que j'imagine bien utiliser à la nuit sur l'ile de Miyajima quand le dernier ferry de touristes sera reparti ! :)

Et si au moment dit, je n'ai pas le bon film dans la boite... Il n'y a pas de drame, soit je repasse le lendemain avec le bon, soit je dégaine le 1D ! (J'ai prévu de prendre mon temps : 7 jours sur Tokyo, 5 sur Kyoto, 2 sur Miyajima et de nouveau 3 sur Tokyo...)
Bonne ballade :bienjoue:
Merci ! C'est un rêve qui va se concrétiser pour moi. Et une vraie aventure (je connais 10 mots de japonais et voyagerai seul ^^)

Edit : J'étais passé à coté de la réponse d'Habib sorry !

Utiliser que de la 400 est effectivement une solution pratique... Peut être ce que j'aurais choisi si je n'avais pas un autre appareil photo avec moi... Mais si au moindre rayon de soleil je suis tout de suite bridé question ouverture, ça va m’embêter...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ah, c'est pas ton seul appareil. Ca change les choses.

Le 400 iso dans la journée c'est bien faisable si ce n'est qu'une question d'exposition. J'utilise que du 400 iso et en été en plein soleil ici en europe c'est du 1/500 et f/13 max (rarement f/16) donc ça passe sans problème avec un 124. A l'intérieur je doit passer à 1/8 et f/4.

Si par contre c'est pour pouvoir travailler en plein ouverture alors un 100 voir 50 iso ou il faut ajouter des filtres ND.
Achetes toi deux ou trois bobines de plus, grilles les pres de chez toi et devellopes les.
Ca te permettra d'apprendre a bien develloper sans risquer de bousiller celles de ron voyage.
C'est du bon avis de Mr Beaumont. Grille quelques filmes maintenant et regarde quels expositions que tu utilise. Comme ça tu peut expérimenter ici et plus savourer ta voyage au lieu de te casser la tête sur des questions phtographiques.
epok
Intéressé
Intéressé

Message par epok »

Ah, c'est pas ton seul appareil. Ca change les choses.
C'était indiqué à la fin de mon premier post mais à un endroit ou on lit tous un peu en diagonal ! lol
Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de scepticisme dans tes premières réponses ! (...légitime si je partais avec un seul appareil, effectivement !)

L'utilisation de filtre ND peut être une bonne solution aussi ! Car c'est une certitude, je veux pas brider ma créativité (pfff, ce que ça fait pompeux lol) en ne pouvant pas avoir à disposition toutes les ouvertures que je souhaite. (Et de la 400iso, sans filtre, du f/3.5 est rapidement inutilisable !).

Dans la semaine j'irai acheter deux PANF et deux HP5 pour tester le Yoshica. Je prendrai aussi la cuve et la chimie qui va bien... Ça fera beaucoup de tests d'un coup mais j'y verrai plus clair après (ou pas :lol: ).

Je pense finalement me passer des DELTA 3200, très particulière quand même (et si facilement voilable à l'aéroport)... Au pire la HP5 se débrouille pas trop mal en poussant les iso !

Je continue à prendre avec beaucoup d’intérêts vos avis ! Merci à vous !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Havoc a écrit :ou il faut ajouter des filtres ND.
Les filtres sont une très bonne chose pour pouvoir partir qu'avec de la 400 iso et faire face à toutes les situations.
epok
Intéressé
Intéressé

Message par epok »

Je n'en ai jamais utilisé des filtres ND...

Par exemple, un ND4 divise par 4 la quantité de lumière qui rentre dans le boitier c'est bien cela ?
Donc avec ça tenu manuellement devant l'objectif de prise de vue, soit je multiplie par quatre mon temps de pause (si je bosse en pose B par exemple) soit je règle ma cellule sur une sensibilité 4 fois moindre (réglage à 100 iso en utilisant un film de 400 par exemple)... C'est bon ou je suis à coté de la plaque ?

Et à part ça, vu que visiblement on a pas toujours réussi à se comprendre dans les premiers posts... :lol:

... Vous me confirmez bien qu'on peut charger (un film neuf) ou décharger (un film entièrement exposé) ce type d'appareil sans contrainte lumineuse particulière ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui,
Sinon je oense qu'il y aurait peut d'utilisateur de MF.
epok
Intéressé
Intéressé

Message par epok »

On est d'accord ! :)
Bien manipulé, un film 120 se charge et décharge à la lumière non ?
'ai jamais pris le risque et je suis pas sûre que ça marche.
Havoc m'avait collé le doute bien que je n'avais jamais vu pareil contrainte... Mais je parlais uniquement de films vierge ou totalement exposés... Et notre ami lui était parti, si j'ai bien compris, sur du changement de films en cours d'utilisation (avec recalage le cas échéant, etc...)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Je pense aussi que l'utilisation de plusieurs films te bridera plus qu'autre chose, amha tu ferai mieux de commencé par grillé quelques film avant de partir et apprendre a développer, rien de sorcier :wink: Et pour le film emmener uniquement de la 400iso, si je me souvient bien le yashica mat monte au 500eme donc avec de la 400iso en plein soleil le filtre ND sera indispensable, tant qu'a faire prend un ND16 qui te permettra d'exposé ta 400 comme si c’était de la 50 (autrement dit il te fait perdre 4diafs). Pour tes photos de nuits pourquoi ne pas pousser une 400 ? Si tu n'a rien contre le grain 8) Et surtout bon voyage :bienjoue:
epok
Intéressé
Intéressé

Message par epok »

Merci pour ton avis !

Prendre l'appareil en main, appréhender le format et m'initier au développement... Ca sera effectivement mon programme pour ces prochaines semaines !

Je testerai la PANF+ et la HP5+... Vous allez vraiment me prendre pour un mec têtu (pour rester poli ^^) mais le rendu de la PANF est, pour moi, à couper le souffle... (Mais ça dépend de tellement de facteurs... C'est pour cela qu'en testant les deux, avec ma technique de débutant, je ne lui trouverai peut être rien de plus que l'HP5...)

Sinon, pour passer de l'iso 400 à un équivalent iso 50, c'est un ND 8 à utiliser non ? Petite coquille de ton coté ou j'ai rien compris ?
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Peut etre une coquille de ma part, j'ai comptai que pour passer de 400 a 50 il fallai 4 diaf et je me suis fier au tableau qui dit que pour 4 diafs c'est ND16. Mais maintenant que tu le dit de 400 a 50 y'a que 3 diafs donc c'est bien un ND8 :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Havoc m'avait collé le doute bien que je n'avais jamais vu pareil contrainte... Mais je parlais uniquement de films vierge ou totalement exposés... Et notre ami lui était parti, si j'ai bien compris, sur du changement de films en cours d'utilisation (avec recalage le cas échéant, etc...)
Tout à fait! Je parlais de changer de film en cours d'utilisation. Changer un film plein pour un film vierge on peut faire en "plein" soleil. Bon, c'est mieux de le faire dans l'ombre et il faut surtout pas laisser tomber un rouleau mais pour le reste il y a pas de risque.

Je voulais dire que avec un appareil sans dos changable, il est très difficile de changer de film quand on veut. Si on mets un 50iso pour quelques paysages et puis on entre dans un bâtiment sombre et on a besoin du 400iso c'est raté. Avec un pied tu auras une chance.

Mais même pour des paysages on veut quand même un peu de diaphragme? Je comprends que tu veut peut-ête le 50iso pour avoir moins de grain etc.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Pour le choix de la pellicule tous dépend de ce que tu veut en faire, pour voir le grain en moyen format faut quand même de sacré agrandissement :-**
Ou un scanner de compète et travaillé dans des résolutions pas possible :roll: Après en effet selon le couple film/revelateur le contraste change aussi mais ce point la ce corrige aussi bien à l'agrandisseur qu'en numérique une foi scanner :wink:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Si j'en crois ton soucis de rapporter des photos sans aléa et si j'en crois les très nombreux avis qui circulent, oublie N+ et développe toi même.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »