Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Ilford ID-11: question idiote
-
- Débutant
Ilford ID-11: question idiote
Bonjour,
Je fais mon premier développement de film cet après midi.
Et voilà que des questions idiotes surgissent.
J'ai une préparation en poudre Ilford ID-11.
Pour la préparation, pas de problème en vue.
C'est après que je me pose quelques questions...
Je veux développer un film HP5 PLUS 400.
Sur la notice du fabricant il est écrit.
1+0, 1+1 etc...
Comme je prépare un litre avec les deux sachets, je suis dans la catégorie 1+0?
Pour le temps de travail:
400/27
800/30
Etc....
J'ai une pellicule de 400 ASA donc je me situe dans la ligne 400/27?
Voilà, le sujet boulet de la journée.
Par avance, merci beaucoup.
Je fais mon premier développement de film cet après midi.
Et voilà que des questions idiotes surgissent.
J'ai une préparation en poudre Ilford ID-11.
Pour la préparation, pas de problème en vue.
C'est après que je me pose quelques questions...
Je veux développer un film HP5 PLUS 400.
Sur la notice du fabricant il est écrit.
1+0, 1+1 etc...
Comme je prépare un litre avec les deux sachets, je suis dans la catégorie 1+0?
Pour le temps de travail:
400/27
800/30
Etc....
J'ai une pellicule de 400 ASA donc je me situe dans la ligne 400/27?
Voilà, le sujet boulet de la journée.
Par avance, merci beaucoup.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Ilford ID-11: question idiote
la Dilution 1+0, c'est que l'on appelle aussi la dilution stock.
C'est cette dilution qui permet d'utiliser le révélateur normalement et de le réutiliser en tenant compte du nombre de film traités, ou partir de cette dilution stock pour faire du 1+1 c'est à dire 1 volume de stock + 1 volume d'eau, mais c'est à usage unique, à cette dilution le révélateur perd rapidement ces caractéristiques il faut le jetter
C'est cette dilution qui permet d'utiliser le révélateur normalement et de le réutiliser en tenant compte du nombre de film traités, ou partir de cette dilution stock pour faire du 1+1 c'est à dire 1 volume de stock + 1 volume d'eau, mais c'est à usage unique, à cette dilution le révélateur perd rapidement ces caractéristiques il faut le jetter
- xXx
Il est aussi conseillé de diluer ses poudre 24 h avant l'usage.
- HARDIV
Il ne s'agit aucunement de question idiote. On est là pour s'entraider
On prépare le révélo selon son conditionnement (volume) et selon les prescription du fabricant. Avec ça, on a la solution "stock" ou "1".
La notice indique le nombre de films maxima à développer par l de produit. Dans ce cas, on récupère le révélo dans le l de "stock" autant de fois qu'il est indiqué. ne pas oublier de noter le nombre de film déjà développé.
A dilution 1+1, comme dit les collègues forumeur, c'est 1 volume stock + 1 volume eau. ( ex : 150 cc révélo et 150 cc eau) . dans ce cas, c'est bain perdu => on jette le produit après le temps écoulé. C'est un schéma facile pour la mise à t° : si le révélo est à 16°, il suffit de mettre la même quantité d'eau à 24° pour obtenir du 20°
Oui, le temps sera celui s/ la ligne 400/27 ( 400asa / 21Din, din étant un ancien indice d'expo)
Enfin, ne pas bacler l'agitation. Voir ici, http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php une belle ptt aide : après avoir choisi le film et le révélo ( et la t°), il suffit de cliquer s/ le temps, et 1 chrono arrive.
Je te souhaite une excellent après midi pour cette grande première

On prépare le révélo selon son conditionnement (volume) et selon les prescription du fabricant. Avec ça, on a la solution "stock" ou "1".
La notice indique le nombre de films maxima à développer par l de produit. Dans ce cas, on récupère le révélo dans le l de "stock" autant de fois qu'il est indiqué. ne pas oublier de noter le nombre de film déjà développé.
A dilution 1+1, comme dit les collègues forumeur, c'est 1 volume stock + 1 volume eau. ( ex : 150 cc révélo et 150 cc eau) . dans ce cas, c'est bain perdu => on jette le produit après le temps écoulé. C'est un schéma facile pour la mise à t° : si le révélo est à 16°, il suffit de mettre la même quantité d'eau à 24° pour obtenir du 20°
Oui, le temps sera celui s/ la ligne 400/27 ( 400asa / 21Din, din étant un ancien indice d'expo)
Enfin, ne pas bacler l'agitation. Voir ici, http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php une belle ptt aide : après avoir choisi le film et le révélo ( et la t°), il suffit de cliquer s/ le temps, et 1 chrono arrive.
Je te souhaite une excellent après midi pour cette grande première
- bbjm
- Super Gourou
Oui si tu fais ta dilution aujourd'hui, la solution obtenue ne sera réellement homogène que 24h après ...xXx a écrit :Il est aussi conseillé de diluer ses poudre 24 h avant l'usage.
Pour l'ID11 (comme le D76 de Kodak) il n'est pas trop conseillé de l'utiliser pur (en stock).
Tu auras de bons résultats reproductibles en faisant du 1+1.
Donc, 150ml de stock plus 150ml d'eau, le tout controlé à 20°.
Les abaques donnent un temps de 13mn pour la HP5 posée à 400 asa.
Faire dès que le révélo est dans la cuve une dizaine de retournement de la cuve (fermée, hein

Puis faire 3 retournements par minutes.
A la fin des 13mn, jeter le révélo et mettre bain d'arret puis fixateur ... lavage etc ...
Il est important de respecter un protocole bien défini au départ pour pouvoir l'adapter ensuite

Bonne séance de labo !
-
- Débutant
Merci à vous tous.
D'un seul coup, les choses s'éclaircissent.
Bon, c'est reparti pour 24 heures d'attente.
Je prépare la solution cet après midi.
D'un seul coup, les choses s'éclaircissent.
Bon, c'est reparti pour 24 heures d'attente.
Je prépare la solution cet après midi.
- Oriu
Demain il faudra penser à utiliser un thermomètre pour contrôler la température, si possible 20° ou entre 18 et 24° en corrigeant le temps en fonction de la température.
http://www.silverprint.co.uk/pdf/ID-11.pdf
http://www.silverprint.co.uk/pdf/ID-11.pdf
-
- Débutant
Oui vous m'apprenez à être patient. Moi qui suis un impatient compulsif...
Je reporte à demain le grand jour et je me concentre aujourd'hui sur la préparation du révélateur.
24 heures de repos visiblement...
Pendant que j'y suis.... Le bain d'arrêt (sel Tetenal) et le fixateur (préparation liquide Ilford) ne nécessitent pas de repos?
La bonne nouvelle c'est que je vais développer les films et faire les tirages demain. L'un dans l'autre, c'est chouette.
Je reporte à demain le grand jour et je me concentre aujourd'hui sur la préparation du révélateur.
24 heures de repos visiblement...
Pendant que j'y suis.... Le bain d'arrêt (sel Tetenal) et le fixateur (préparation liquide Ilford) ne nécessitent pas de repos?
La bonne nouvelle c'est que je vais développer les films et faire les tirages demain. L'un dans l'autre, c'est chouette.
- Pantoufle
Du repos? J'ai jamais entendu parler de ça! 
Suis-je ignare? (peut-être mais j'ai jamais eu de problèmes sans repos.)

Suis-je ignare? (peut-être mais j'ai jamais eu de problèmes sans repos.)
- Oriu
Il n'y a que le révélateur qu'il faut préparer à l'avance quelques heures avant, pour le mélange se stabilise un peu. D'ailleurs comme il faut utiliser l'eau de préparation à environ 35 à 40° ça laisse ensuite le temps au révélateur de redescendre gentiment à la température ambiante.
-
- Débutant
Merci beaucoup.
Dernière question avant que je m'enferme pour préparer tout cela.
Pour le révélateur papier, j'ai du KODAK Professional Dektol.
On prépare aussi 24 heures avant?
Dernière question avant que je m'enferme pour préparer tout cela.
Pour le révélateur papier, j'ai du KODAK Professional Dektol.
On prépare aussi 24 heures avant?
- Oriu
Pourquoi pas, mais c'est moins critique que pour le film.
En plus c'est rare d'enchainer préparation des bains, développement et tirages dans la foulée
En plus c'est rare d'enchainer préparation des bains, développement et tirages dans la foulée
- bbjm
- Super Gourou
Pour le Dektol on peut l'utiliser tout de suite.
Mais attention, la dilution se fait à T° élevée de l'ordre de 50 à 55° si je me souviens ... c'est marqué sur le sachet.
J'ai de mauvais souvenir de ca ...
L'idéal est de faire la dilution dans un bidon d'eau déminéralisé de 5l ou autre ...
c'est plus facile pour mélanger
Après vaut mieux laisser descendre la T° et diluer à 1+2 ou 1+3 pour l'utiliser et c'est réutilisable.
Edit: Oriu est encore plus rapide
Mais attention, la dilution se fait à T° élevée de l'ordre de 50 à 55° si je me souviens ... c'est marqué sur le sachet.
J'ai de mauvais souvenir de ca ...
L'idéal est de faire la dilution dans un bidon d'eau déminéralisé de 5l ou autre ...
c'est plus facile pour mélanger

Après vaut mieux laisser descendre la T° et diluer à 1+2 ou 1+3 pour l'utiliser et c'est réutilisable.
Edit: Oriu est encore plus rapide

- Oriu
Le Dektol en solution stock se conserve très bien au moins 6 mois voir beaucoup plus si le bidon est bien plein
- HARDIV
Yep là Tess. enchaîner développement film & tirage : il faut oublier. En effet, le film doit sécher avant de le mettre dans l'agrandisseur.
Séchage à l'air libre, à l'abris des courants d'air afin d'éviter que les poussières s'y collent. Donc sèche cheveux ou autre = proscrit!.
Lorsque le film est mouillé, il est plus fragile, et les poussières qui viennent vont s'y coller à tout jamais.
Donc juste un bain d'agent mouillant ( ou 1 mini goute de produit vaisselle) APRES le rinçage durant 1 min. ça permet à l'eau de s'écouler et s'évaporer + facilement. ensuite dérouler le film délicatement et le pendre ( chez moi, c'est dans la douche, porte fermée) à l'aide d'une pince ( à linge) et une seconde en bas pour le lester. Surtout on ne s'excite pas devant les vues car ce qui ne doit pas arriver risque d'arriver : le film se détache de la pince et hop, le voilà parterre dans les poussières. Oui, je devine qu'il fait propre comme dans un bloc opératoire
.
Le film est sec dès qu'en le touchant il ne colle plus ( coté émulsion) cela met au moins 1 h.
Donc si tu veux enchainer, tu as 1 h pour remettre tout et préparer le reste.
A demain ?
Séchage à l'air libre, à l'abris des courants d'air afin d'éviter que les poussières s'y collent. Donc sèche cheveux ou autre = proscrit!.
Lorsque le film est mouillé, il est plus fragile, et les poussières qui viennent vont s'y coller à tout jamais.
Donc juste un bain d'agent mouillant ( ou 1 mini goute de produit vaisselle) APRES le rinçage durant 1 min. ça permet à l'eau de s'écouler et s'évaporer + facilement. ensuite dérouler le film délicatement et le pendre ( chez moi, c'est dans la douche, porte fermée) à l'aide d'une pince ( à linge) et une seconde en bas pour le lester. Surtout on ne s'excite pas devant les vues car ce qui ne doit pas arriver risque d'arriver : le film se détache de la pince et hop, le voilà parterre dans les poussières. Oui, je devine qu'il fait propre comme dans un bloc opératoire

Le film est sec dès qu'en le touchant il ne colle plus ( coté émulsion) cela met au moins 1 h.
Donc si tu veux enchainer, tu as 1 h pour remettre tout et préparer le reste.
A demain ?
-
- Expert
On conseille de laisser reposer les solutions de D76 et de Dektol pour permettre au pH des solutions de se stabiliser. C'est dû à la présence de l'hydroquinone qui a le mauvais goût d'être inactif dans les solutions fraiches. Comme c'est le composé qui augmente le contraste lors du développement, on a intérêt à ce qu'il ait pris le temps de se réveiller 

- Pantoufle
C'est vrai que l'hydroquinone a mauvais goût...

-
- Débutant
Yes.HARDIV a écrit :
A demain ?
A demain.
Merci pour tous vos conseils!
- Yael
je pense qu'on s'est déjà causé en d'autres lieux 

-
- Débutant
Yes!Yael a écrit :je pense qu'on s'est déjà causé en d'autres lieux
Salut Yael.
Bon je sors de la salle de bain... Première pellicule développée.
Alors évidemment je ne peux pas comparer mais sur les 24 poses, j'ai 17 beaux négatifs. Les 7 sombres sont peut être le résultat de mauvais réglages de mon appareil photo.
Bref. Un vrai miracle. Je ne sais rien faire de mes deux mains et du premier coup j'ai des négatifs exploitables.
De nouveau une question. Comment conserve t-on le Dektol? Un bidon translucide? Un bidon opaque?
Encore merci à tous.