Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Thermaphot

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Thermaphot

Message par Franchimontees »

Une bonne acquisition pour le club photo sur la baie :D

Une développeuse papier Thermaphot UCP403, accompagnée de son unité couplée de lavage/séchage UWD402 trouvée pour un prix plus que raisonnable chez un photographe teuton bien sympa, dans un état proche du neuf 8)

Vitesse de défilement réglable, température des bains, de l'eau de lavage et du bloc de séchage par air chaud réglables individuellement. Elle convient à merveille pour le procédé RA-4 et accepte des papiers jusque 40cm de large mais peut aussi travailler le papier RC en N/B (pas le baryté tout de même... :roll: ).
Autre avantage pour les petits consommateurs que nous sommes: les cuves se contentent de 2 L. de produit par bain grâce à un système de pompe qui injecte un film de produit entre les deux plaques qui servent de guide pour le défilement des papiers. A titre comparatif, il faut 2,5L pour la plus petite des RCP.

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos prises avec mon (soi-disant "smart") phone pendant le premier test à blanc :oops:

En regardant les pièces en détail, pas mal d'entre elles ressemblent furieusement à une production Durst RCP. Est-ce que la firme Thermaphot aurait fabriquée également ces dernières, comme elle a fait des copies quasiment conformes à la UCP403 pour Ilford (procédé cibachrome) ?

Si ça vous intéresse, je ferai quelques photos des machines ouvertes. :hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Thermaphot

Message par daouar »

Franchimontees a écrit : Si ça vous intéresse, je ferai quelques photos des machines ouvertes. :hello:
Carrément ! J'ai des souvenirs de système tarabiscoté quand j'avais bossé chez Photomaton (à l'époque de transition argentique - numérique, l'argentique était encore largement majoritaire). Impossible de trouver des photos des entrailles de ces engins sur le net :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tu parles d'un "film de produit entre les deux plaques qui servent de guide pour le défilement des papiers", je ne sais pas si c'est exactement ce que l'on appelle un flot laminaire, mais l'action des produits doit être spécifique et différentes des machines dans lesquelles le papier "trempe" dans un bac plein de produit.
Ton expérience est très intéressante et c'est sympa de nous en faire profiter.

:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas cette machine, mais j'ai utilisé des modèles plus gros qui utilisent tout un jeu de rouleaux. Ces rouleaux présentent plusieurs aspects de surface, des spongieux pour le traitement et des lisses pour l'entrainement et le séchage.
Mais c'est peut être différent sur cette machine.
Le point clef sur ce genre d'installation, c'est la propreté et les surfaces minimum à traiter pour justifier la mise en route de la machine.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait: il s'agit bien du procédé décrit par Toulin (dont je n'avais pas trouvé le nom exact :oops: ).
Et il faut bien sûr procéder à un nettoyage complet après chaque séance pour garantir un résultat parfait par la suite.
Si j'ai l'occasion d'être assez tôt au club demain je ferai quelques photos de la machine ouverte, sinon ce sera pour la semaine prochaine :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

au labo du club on a une machine qui ressemble un peut a ça, c'est une Durst je crois
mais pour l'activité actuel du labo je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de machine, ça doit être bien quand tu as une cinquantaine de tirage a faire dans la journée
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les avantages sont à mon sens non négligeable :
- le processus de développement du papier est super régulier
- l'opérateur a les mains libres pour faire d'autres essais durant le dev du papier
- Le papier sort sec, donc la lecture des bouts d'essais est plus juste que sur du papier mouillé
- Si on a plusieurs agrandisseurs, on ne se bouscule plus autour des bassines

J'ai tiré avec une machine une fois, je pense que je tirai au moins 2x plus rapidement.

Ju bil
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

C'est sûr qu'il vaut mieux se mettre d'accord pour organiser des séances groupées dans le temps, surtout pour éviter la dégradation des chimies et de trop fréquents nettoyages de l'engin...
Mais le sec-à-sec a en effet beaucoup d'avantages comme Ju bil le souligne :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Comme promis, quelques photos de l'intérieur de la machine:

Les couvercles supérieurs des bains relevés:
Image

Couvercle inférieur enlevé, vue sur les récipients d'où les bains sont pompés pour créer un flot laminaire entre les deux couvercles. Résistance et thermostat séparé par bain.
Image

La partie supérieure du bloc de séchage avec ventilateurs et élément de chauffe. Deux autres ventilateurs dans la bas renfoncent le flux d'air.
Pour éviter un fonctionnement continu de ce module tout de même assez énergivore (2000W) et/ou une surchauffe, il ne s'enclenche que lorsque l'introduction de papier est détectée par une cellule au début du processus de développement et il s'arrête peu après l'éjection du dernier papier sec.
Image

La partie inférieure du même bloc avec ses rouleaux en mousse pour un défilement en douceur des papiers.
Image

Couplage par cardan entre le module principal et le module lavage/séchage avec l'entraînement par cardan et les pièces permettant de faire passer le papier sans accroc.
Image
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Une machine qui fait le révélo du RA-4... le rêve!
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

j'ai rien compris mais ça a l'air fascinant ce genre de bestiole :lol:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

La grande classe. 10x mieux qu'une rcp20
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

On mettra ça en route après l'expo du club fin octobre. Les premiers tests à l'eau claire ont confirmé le bon fonctionnement de tous les éléments :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »