Agfa Silette REcord : obtu défectueux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ais
Débutant
Débutant

Agfa Silette REcord : obtu défectueux

Message par ais »

Je repose ici ma question, suite à un conseil judicieux !!!

Bonjour.
Je viens de trouver en vide grenier un AGFA Silette Record. On croirait qu'il est neuf : optique, intérieur, extérieur et étui en cuir sont en parfait état. La cellule fonctionne (je ne sais pas si elle est juste...), ce qui est assez rare. Il y a un filtre UV, un filtre jaune et un pare-soleil d'origine. Bref tout serait parfait si l'obturateur ne produisait le même son (et la même lumière quand on regarde par l'intérieur) entre l e 15ème et le 500ème. Donc j'en conclus qu'il est défectueux.
D'où mes questions :
Connaissez-vous cette panne sur un obturateur Prontor 500LK ? Est-ce réparable ? Est-ce raisonnable d'envisager une réparation vu la valeur relativement faible de cet appareil ? A moins que ça ne soit juste un petit truc accessible au bricoleur moyen que je suis ?

Question subsidiaire : quelqu'un connaît-il Photo Clinic basé dans le Jura et précédemment à Auxonne (21) ? C'est apparemment l'atelier de réparation le plus proche de chez moi...

Merci beaucoup.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agfa Silette REcord : obtu défectueux

Message par Oriu »

il est fort probable que cet appareil n'a pas fonctionné depuis plusieurs décennies, il en faut moins pour qu'obturateur central soit gommé, c'est à dire que les mécanismes sont figés dans les lubrifiants trop vieux.
Le nettoyage par un pro coutera plusieurs fois la valeur de l'appareil :?
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

Bonsoir et merci.
En fait, je ne sais pas s'il est gommé parce qu'il déclenche assez rapidement sans retard mais toujours à la même vitesse...
Je crains effectivement que la remise en état ne soit trop chère. A moins qu'il ne s'agisse que d'une bricole. C'était le but de ma question, mais sans trop y croire...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Avant de le mettre sur une étagère comme tu l'envisage ,tu peux essayer d''injecter du " nettoyant contacts " de la marque " trois-en-un " à travers l'ouverture de réglage des vitesses.

Ce produit ne laisse pas de trace après séchage et parfois redonne vie ( provisoirement? ) aux obtus gommés mais attention à la dose .

Le prix en 1966 chez " Grenier Natkin " était le prix de vente maximum conseillé , dans le catalogue Photo Hall il était proposé à 306 Francs ce qui n'est pas pareil !

Philippe
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

Ok merci ! Je vais voir ça .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »