Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Agfa Lupex

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Agfa Lupex

Message par antipatr »

Dans mes "trésors" j'ai une boîte scellée de papier Agfa Lupex en format carte postale. Pouvez-vous me tuyauter un peu sur ce papier ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agfa Lupex

Message par Montsouris »

Trouvé sur un forum anglo saxon : " Agfa lupex is the prewar and wartime marking.German produced." donc papier d'avant 1945.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
J'ai retrouvé des informations relatives au papier Lupex dans une brochure Agfa éditée en 1974.
En voici un résumé :
- Lupex papier de faible sensibilité pour le tirage par contact, peut s'obtenir avec une surface brillante et un support mince extra-blanc.
Lupex a une couche à base de chlorure d'argent qui donne un ton d'images noir neutre dans la plupart des révélateurs. Avec six gradations allant de extra-doux à extra-dur, il est adapté à tous les contrastes de négatifs.
Il peut être traité avec un éclairage inactinique relativement clair (écran jaune Y3).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Excellente pioche, merci :bienjoue: Je pense que je vais ouvrir la boîte... :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai offert un bain au Lupex Special LS1. C'est vrai qu'il est lent...Avec un format de papier 9x13, la tête de mon Vivitar VI est au minimum et j'ai obtenu l'exposition correcte en 15 sec à f 8.0 alors qu'en Ilford Multigrade 18x24, j'obtiens un bon tirage en 5 secondes. Le papier finit de sécher bien "krafté" sur sa vitre et je posterai un scan dès que possible. A première vue il s'agit d'un papier de grade assez élevé car je trouve le rendu particulièrement dur et peu nuancé.

Par ailleurs, c'est une papier extrêmement fin et il demande d'être manipulé délicatement.

Ceci dit, il est tellement particulier que je me demande quel usage je vais en faire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »