Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Meuble labo : quel bois ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Meuble labo : quel bois ?

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde,
Je fais appel à vos compétences de bricoleur
J'ai décidé de me fabriquer un meuble sur mesure dans la salle de bain.
Un truc assez simple avec des étagères pour stocker tout le matos de labo (bouteilles chimie, stoppent...etc)
Les dimensions : 100 cm de long / 50 cm de profondeur / 105 cm de hauteur
Le dessus servira de support pendant les séances de tirages mais aussi pour poser la Jobo dessus pour dévier les films
Faut un truc un poil solide du coup
Je me posais la question du bois à utiliser ?? J'ai connais rien
Aggloméré ? contreplaqué ? autre ?
Me pose aussi la question de l'épaisseur ?
Ca doit rester efficace mais aussi abordable :mrgreen:
Merci d'avance :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Meuble labo : quel bois ?

Message par Oriu »

le plus simple c'est d'acheter un truc tout fait, ça risque de couter pas moins cher en achetant les fournitures.
L’aggloméré c'est déconseillé surtout si il est nu, sans stratifié, c'est une véritable éponge et c'est vilain, il existe de l'agglo extérieur mais qui coute plus cher, l'agglo c'est lourd et ça n' a pas de résistance à la flexion.
le contre plaqué c'est mieux, mais c'est pas donné :?
Il y a l'OSB espèce d'agglo de gros copeaux ne craint pas trop l'humidité, surtout si on le protège et c'est pas trop vilain.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis d'accord avec Oriu, un meuble tout fait te reviendras pas plus cher, il y a des soldes en ce moment. En plus, on peut modifier assez facilement , je viens de poser un renfort sur un meuble, en utilisant des cales en bois d'emballages . J'ai aussi utilisé un plan de travail pour cuisine et j'ai vissé dessus 4 pieds métallique , le tout ne coûte pas cher .
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Tu peux contreplaqué marine en bois exotique. Il résiste très bien à l'humidité mais il est très cher. :/
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ces retours
J'y ai pensé au meuble tout fait mais je trouve jamais soit les bonnes dimensions, soit la bonne disposition (nb étagères/tiroirs...) et je sais pas où vous avez trouvez vos meubles mais en général quand je regarde les prix dont dissuasifs :?
Ma salle de bains n'est pas très grande et je suis pas seul à l'utiliser :mrgreen:

C'est dommage parce que j'ai modélisé le meuble avec un logiciel très simple mais la version d'essai ne permet pas l'impression :evil:
Ca vous aurait donné une idée de que je voulais faire

Le contreplaqué j'y pensais justement. Pour les prix entre 15 et 20 euros le panneau, il m'en faudra pas beaucoup je pense, c'est jouable
Pas vilain l'OSB en effet :bienjoue:
L'humidité sera pas un problème je pense : juste la Jobo dessus pour les films mais si je protège bien le dessus, ça devrait aller
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Tu trouves des panneaux agglo mélaminé blanc en différentes largeur. De tête, quelque chose comme 8 euros en 50 cm de large et 2.50 m de long. Tu as 4 faces propres et étanches.

Dans mon magasin de bricolage ils te refont toutes les coupes à tes cotes gratos. Si tu viens avec ta liste de panneaux tu repars avec tout découpé proprement aux bonnes cotes.

La dernière fois le type du rayon bois m'a même dit que si je devais redébiter quelque chose dans les chutes je n'avais qu'à revenir
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

A l'époque, j'avais trouvé un meuble de cuisine en promo.
Bien sûr le plan de travail cuisine a dû être coupé pour être à dimension, mais ç'est bien résistant ce truc là.

Bon, je vois que tu cherche plus d'un m de hauteur. là, ça va être difficile de trouver qq ch de tout fait.

Pour le côté sec, j'ai simplement pris un planche de bois brut en sapin. que j'ai évidement enduit d'un vernis.

Cordialement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut peut être regarder dans les dépôts vente, un meuble d'occasion, bien décrassé et peint ça peut le faire
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Ou chez ikea, le meuble de cuisine de base sans les portes est à moins de 50€
Gobs

Message par Gobs »

3point14 a écrit :Ou chez ikea, le meuble de cuisine de base sans les portes est à moins de 50€
:roll:
2 panneaux de contreplaqué = 40 Euros...
D'accord, c'est du temps à passer à tout faire, mais au moins tu aura "exactement" ce que tu souhaites. Et sans avoir éventuellement à recouper ou retailler à l'arrache ici ou là un truc existant...
Et puis 105 cm de haut, va trouver!

A mon avis, si c'est pour du long terme: contreplaqué et huile de coude.

Bon, en même temps c'est pas moi qui vais bosser là-dessus, hein! :mrgreen:
:wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon, tu peux faire la carcasse en MDV (sorte d'aggloméré fin) qui est facile à peindre ... ça pèse un âne mort mais c'est pas cher.
Et y adapter des éléments tiroirs tout faits. 50 de profondeur c'est une norme courante.
Ou faire des "casiers" pour y loger des tiroirs en tissus ou en osier :idea:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ayé tu te lances, cool

Pour les découpes : si tu fais toi même, dis moi avant d'acheter - je peux t'indiquer un magasin où c'est gratuit (parce que le trait de coupe à 1 voir 2€ par endroits, vu ce que tu me disais vouloir faire, ça va monter !)

Sinon j'ai la scie circulaire... mais pas de bon guide pour tailler droit sur de grandes longueurs (ça reste faisable mais en prenant le temps)
On peut aussi aller bosser dans l'atelier de mon assos :idea: y'a une scie à onglet qui aiderait bien pour découpes pas trop longues (je ne sais pas si 50cm passent ou pas ?) :idea:
Ou encore tu fais un meuble en inox et je te soude ça :D mais ça va douiller sévère ! :evil:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils ou remarques :bienjoue:
@Oriu : J'ai pensé aussi aux dépôts vente ou à Emmaus...mais comme il me faut un meuble aux dimensions précises...je risque d'y être encore en Juillet :lol:
@Gobs : c'est un peu l'idée justement avec un coût réduit, du bois et de l'huile de coude
@Bbjm : Ok je note pour le MDV, je connaissais pas, si c'est fin et facile à peindre, ça peut le faire en effet
PS : c'est pas du MDF plutôt ?? :mrgreen:
@Gekos : Je veux bien le nom du magasin. Chez Casto, découpes gratuites si t'as la carte d'adhérent, dommage elle a expiré y 2/3 mois :evil:
Si je peux éviter ces frais supplémentaires, c'est bcp mieux

Une fois que j'aurai choisi le bois et donc l'épaisseur de celui-ci en fonction de que je trouve en rayon, je pourrais adapter les cotations et passer ensuite à la découpe
Je vous mets une photo prise avec mon tel sur l'écran du PC :rire:
Sur la gauche, vous verrez une vue frontale du meuble.
Y aura 7 niveaux en tout avec des hauteurs différentes : le 1er tout en haut sera un tiroir normalement
2eme niveau en dessous à droite : c'est pas modéliser mais y aura un battant fixé à une charnière. Ca sera étanche à la lumière et servira à glisser quelques feuilles que je pourrais prendre très facilement. Fini la prise de tête avec la boite fe feuilles à bien fermer à chaque fois.
Oriu et Gekos en parlait justement sur un autre fil 8)

Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ça me fait penser à une table à langer. :wink: je te conseille de faire attention au calage du meuble, prévoir une fixation murale pour stabiliser l'ensemble et éviter le basculement .
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

He dis donc, c'est pas con du tout ça une table à langer !! :shock:
Waoah !! vais regarder de ce coté là. Faudra juste voir pour les dimensions si ça reste dans l'emplacement prévu...pas sûr :?
C'est pour mes "petits films et tirages".......faut bien les traiter et s'assurer qu'ils sont bien installés hein...c'est important le bien-être de ces bouts de choux :rire: :rire:

Pour la stabilité, j'ai prévu normalement de scinder le meuble et la fabrication en 3 parties, ça sera plus simple pour les tiroirs, séparations, voir étagère mobile...que de tout prévoir sur un seul et même ensemble
Il seront ensuite assemblés avec des tourillons et fixés
Je pensais mettre tout ça sur roulettes
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

fixe un fond, c'est ce qui va donner en partie de la rigidité, pour éviter que ça fasse château de cartes :roll:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci Oriu pour le conseil, je le voyais un peu comme ça aussi
En fait les 3 niveaux du bas avec de simples étagères seront d'un bloc
Ensuite un autre bloc avec 2 niveau et un dernier avec 2 niveaux aussi
Des renforts latéraux ou au fond viendront solidariser l'ensemble
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pensais surtout au danger de bascule du meuble vers toi, je viens (encore) de monter un meuble, pour habiller la machine à laver, portes ouvertes, le meuble à une nette tendance à basculer vers toi, et du fait de la disposition, je suis éloigné du mur de 20 cms, il faut que je prévoie une patte équerre pour assurer la liaison meuble/mur. Mais c'est vrai que ton meuble ne sera pas trop haut.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

pour moi ça cloche au niveau de la conception vu les portées induites par tes dimension ;)

1m de long, tu as vas avoir un sacré fléchissement et tu ne pourras pas charger en poids !!

pour moi il faut absolument une reprise au milieu de la longueur !

A la limite, si tu as besoin d'un long espace de rangement (genre pour ranger la jobo, tu peux te ménager cet espace au rez de chaussée de ton meuble (meuble à faire reposer sur un socle) mais tu as intéret à avoir un bandeau pour reprendre les charges des étages supérieurs ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit : @Bbjm :
PS : c'est pas du MDF plutôt ?? :mrgreen:
Heu .... OUI .... :oops:

Mais moi au lieu de prendre une photo avec mon portable, j'aurais fais une capture d'écran :mrgreen:

Bon courage pour ton brico :sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »