Fraichement inscrit d'aujourd'hui, je tiens déjà à remercier tous ceux qui passent tant de temps à éclairer les esprits confus comme le mien sur ce forum, j'ai déjà eu tellement de réponses à des questions que je n'ai même pas eu à poser.
Maintenant ce qui m'amène à vous.
Je veux m'équiper d'un agrandisseur et du matos labo, je n'ai rien sauf les cuves paterson, j'ai un peu d'expérience avec un durst 601 que j'ai utilisé quelque fois il y a 10 ans.
La contrainte aujourd'hui c'est un petit appartement, et donc l'achat d'un matériel qui soit facilement démontable pour être rangé au sec dans des placard, je me dit que la cave sera trop humide. l'installation pour les séance se fera dans ma salle de bain.
J'aimerais pourvoir faire du 24x36, du 6x6 et du 6x7, en noir et blanc en priorité. J'ai cru comprendre que l'utilisation d'un agrandisseur couleur pour le noir et blanc était considéré profane. Bref l'idéal serait de pouvoir faire les deux, à noter que je n'y connais rien en dev couleur, mais si je dois choisir entre les deux c'est le noir et blanc.
Voilà, en bref, un matériel léger, démontable, du 24x36 au 6x7 et qui fait la couleur et le noir et blanc! Facile !
J'ai déjà pensé au Rohen NA6 mais je ne trouve pas d'infos clair sur ses capacités à développer du 6x7, ça a l'air compliqué de trouver le passe-vue, plutôt à bricoler d'ailleurs. Il semblerait qu'il soit possible de l'utiliser pour le 6x7 à partir du modèle 2003, mais qu'est ce qui a changé concrètement sur ce modèle pour rendre ça possible? Pas moyen d'adapter un modèle plus ancien?
Sinon j'ai trouvé un DURST M805, c'est une tête noir et blanc (tant pis pour la couleur) vendu avec tous les accessoires labo, le condenseur Bimacon 75 mais pas les condenseurs 80 et 50, et il a tous les objectifs nécessaires.
Voilà le détail de ce qui l'accompagne:
- Obj Nikon 1 : 4 /50 ET 1 : 5,6 /80 et RODENSTOK 1:5,6 / 105mm
- condenseur Bimacon 75
- Minuteur ahel CA 24
- Scoponet Patterson
- Margeur TOG 2 Lames
- Filtre multigrade
- passe vue Bimaneg avec lamelles pour s'adapter à tous les formats
- bacs
- 2 lampes inactiniques
Le tout pour 250 euros.
Est ce que ça vaut le coup?
Je n'ai pas trouvé les condenseurs sur ebay, sont-ils si difficiles à trouver? A quel prix dois-je m'attendre?
Le condenseur bimacon 75 permettrait il de faire du 6x7? quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Que faut il bien vérifier si je vais le voir?
Mieux vaut il attendre pour une tête couleur et l'utiliser comme filtre multigrade?
Sinon que me conseillez vous comme agrandisseur par rapport à mes contraintes?
Merci d'avance !