Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
PROBLEME DE POSEMETRE ?
- clicklak
- Super Gourou
PROBLEME DE POSEMETRE ?
J'ai un posemètre Minolta automètre iv avec le module de mesure 10°. J'ai acheté le diffuseur sphérique kfm-300 et là, surprise : la cellule donne une lecture avec -3 IL de sous exposition. Or il me me semble que les accessoires kenko sont compatibles avec Minolta alors où est le problème ?
Je précise qu'en lecture en lumière réfléchie avec le complément 10°ma Polaris et mon automètre iv donnent les mêmes mesures.
Je précise qu'en lecture en lumière réfléchie avec le complément 10°ma Polaris et mon automètre iv donnent les mêmes mesures.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: PROBLEME DE POSEMETRE ?
c'est pas un diffuseur sphérique avec filtre neutre ?
page 54 de ce pdf
http://glangl1.free.fr/PDF/Autometre-IV-Fr.pdf
Autrement comment tu fais ta comparaison, entre les 2 modes de mesure, sur une chart de gris à 18%
page 54 de ce pdf

http://glangl1.free.fr/PDF/Autometre-IV-Fr.pdf
Autrement comment tu fais ta comparaison, entre les 2 modes de mesure, sur une chart de gris à 18%

- clicklak
- Super Gourou
C'est exactement le diffuseur sur la notice de l'automètre iv mais sans filtre neutre. En termes de mesures, en mode incident, là où était attendu 1/125 à f=16 le minolta a affiché 1/125 f=45 soit 3 diaphs de différence. J'ai fait la comparaison avec ma cellule polaris. Les mesures ont été faites de la même manière et l'orientation des sphères identiques.
Lorsque je monte le complément 10° sur le minolta et que je fais une lecture avec le polaris équipé également d'un complément 10° j'obtiens approximativement la même mesure à 2/10 près. La mesure n'a pas été faite sur une charte de gris mais sur sur un massif de fleurs qui couvre l'ensemble de la zone de mesure des 2 cellules.
Lorsque je monte le complément 10° sur le minolta et que je fais une lecture avec le polaris équipé également d'un complément 10° j'obtiens approximativement la même mesure à 2/10 près. La mesure n'a pas été faite sur une charte de gris mais sur sur un massif de fleurs qui couvre l'ensemble de la zone de mesure des 2 cellules.
- clicklak
- Super Gourou
Je vois de quoi tu veux parler Oriu, ce sont des diffuseurs ND x4 et x8. Or ce n'est pas spécifié pour le kfm-300 kenko. Par ailleurs, si c'était un x4 ou x8, on aurait eu une lecture on aurait respectivement obtenu 1/125 à 8 et 1/125 à 5.6 non ?
Or là, j'ai plutôt obtenu 1/125 à f/45. Ma Polaris par comparaison a donné 1/125 à 16+2/10
Il existe bien un correcteur mais sa plage est de +-0.6 diaphs
Voici ce que j'ai acheté :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 15100027:s
Le produit semble être un original puisque livré en boîte estampillée kenko kfm-300 mais sans notice.
Or là, j'ai plutôt obtenu 1/125 à f/45. Ma Polaris par comparaison a donné 1/125 à 16+2/10
Il existe bien un correcteur mais sa plage est de +-0.6 diaphs
Voici ce que j'ai acheté :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 15100027:s
Le produit semble être un original puisque livré en boîte estampillée kenko kfm-300 mais sans notice.
- Oriu
désolé, mais je ne vois pas 

Je ne connais pas du tout ce matériel, clicklak, juste une idée qui me traverse l'esprit...
Le diffuseur étant a-priori pour une mesure en lumière incidente, peut-il fonctionner correctement/efficacement monté sur un module 10°?
Ne devrait-il pas être utilisé uniquement sur le plein-champ de la cellule (sans module 10°)?
C'est le croisement correct de tes mesures qui me fait penser à un truc comme ça...
Désolé si je suis "out", hein...
Le diffuseur étant a-priori pour une mesure en lumière incidente, peut-il fonctionner correctement/efficacement monté sur un module 10°?
Ne devrait-il pas être utilisé uniquement sur le plein-champ de la cellule (sans module 10°)?
C'est le croisement correct de tes mesures qui me fait penser à un truc comme ça...
Désolé si je suis "out", hein...

- Oriu
j'imagine que c'est le diffuseur ou le "spot" https://www.google.fr/search?q=kfm-300+ ... 60&bih=501
- numérix
tu as la réponse page 110 du manuel 54 du pdf qu'Oriu a donné en lien
tu dits avoir 3IL de différence tu as donc dans les mains un diffuseur ND 8x
tu dits avoir 3IL de différence tu as donc dans les mains un diffuseur ND 8x
- clicklak
- Super Gourou
Ca peut être une explication mais la gamme d'accessoires pour le kenko kfm 1100 (le quasi clone du minolta flashmètre iv) est singulièrement limitée puisque le seul accessoire figurant encore au catalogue est ce diffuseur sphérique, voir le lien ci-contre : http://www.kenkoglobal.com/pdf/Kenko_Catalog_2014.pdf) même si on peut trouver autre chose sur le net mais je n'ai certainement pas acheté autre chose que ce fameux diffuseur sphérique réf kfm 300 chez kenko.
Il m'a toujours semblé que les accessoires pour le kfm 1100 étaient compatibles avec l'automètre, Kenko ayant racheté la division posemètre de minolta et s'est contenté d'apposer son nom sur des instruments d'origine minolta.
Pour une scène à ISO 100 1/125 f/16 un facteur de x8 m'aurait donné 1/125 à 5.6 alors que moi j'ai eu 1/125 à f/45 soit une exposition multiplié par un facteur de x1/8 et non pas x8
Il m'a toujours semblé que les accessoires pour le kfm 1100 étaient compatibles avec l'automètre, Kenko ayant racheté la division posemètre de minolta et s'est contenté d'apposer son nom sur des instruments d'origine minolta.
Pour une scène à ISO 100 1/125 f/16 un facteur de x8 m'aurait donné 1/125 à 5.6 alors que moi j'ai eu 1/125 à f/45 soit une exposition multiplié par un facteur de x1/8 et non pas x8
- Oriu
il n'y a pas de doute sur la position du dôme
il y a peut être un palpeur quelque part qui détecte les accessoires et corrige l'exposition en fonction de tel ou tel accessoire ?

- panda589
- Super Gourou
....C'est vrai qu'il y a de quoi sécher
Les dernières possibilités, seraient que la matière plastique de diffuseur Kenko kfm300 soit 3 fois moins dense ou 3 fois moins filtrante que celle du diffuseur Minolta tel qu'il était usiné à l'origine...Le diffuseur Kenko laisserait donc passer plus de lumière que le diffuseur Minolta
Autre possibilté: La cellule Kenko kfm-1100 est trois fois moins sensible à la lumière que la minolta autometer IV
...C'est vrai qu'il y a de quoi sécher

Les dernières possibilités, seraient que la matière plastique de diffuseur Kenko kfm300 soit 3 fois moins dense ou 3 fois moins filtrante que celle du diffuseur Minolta tel qu'il était usiné à l'origine...Le diffuseur Kenko laisserait donc passer plus de lumière que le diffuseur Minolta

Autre possibilté: La cellule Kenko kfm-1100 est trois fois moins sensible à la lumière que la minolta autometer IV

...C'est vrai qu'il y a de quoi sécher

- clicklak
- Super Gourou
Il y a effectivement un palpeur et le diffuseur ne semble pas "appuyer" sur celui ci. Peut être une piste à essayer...à suivre au prochain épisode. Je vais essayer de faire des mesures sur charte de gris.
En tout cas merci pour les pistes.
En tout cas merci pour les pistes.
- clicklak
- Super Gourou
Épilogue :
Après une près d'une heure d’essais diverses et variés mais fait avec la plus grande rigueur possible, toujours le même décalage de 3 IL avec le complément kfm300. La piste du palpeur évoqué par Oriu n'a rien donné. J'ai alors décidé de mettre des petits bouts d'essuie tout dans le dôme du diffuseur pour limiter la quantité de lumière atteignant l'élément sensible jusqu'à arriver à un écart de lecture de l'ordre de 0.2 IL. La mise en oeuvre n'est pas très élégante mais ma cellule semble fonctionner.
J'ai essayé le dôme modifié en haute et basse lumière et j'arrive à une précision très satisfaisante de 0 à 0.2 IL avec ma Polaris de référence. Ouf ! Ça m'aurait embêté de jeter 30€ par la fenêtre.
Reste à l'utiliser de manière régulière dans des conditions de luminosité variées pour déceler d'éventuels problèmes.
J'ai quand même envoyé un mail à Kenko pour en avoir le cœur net.
Après une près d'une heure d’essais diverses et variés mais fait avec la plus grande rigueur possible, toujours le même décalage de 3 IL avec le complément kfm300. La piste du palpeur évoqué par Oriu n'a rien donné. J'ai alors décidé de mettre des petits bouts d'essuie tout dans le dôme du diffuseur pour limiter la quantité de lumière atteignant l'élément sensible jusqu'à arriver à un écart de lecture de l'ordre de 0.2 IL. La mise en oeuvre n'est pas très élégante mais ma cellule semble fonctionner.
J'ai essayé le dôme modifié en haute et basse lumière et j'arrive à une précision très satisfaisante de 0 à 0.2 IL avec ma Polaris de référence. Ouf ! Ça m'aurait embêté de jeter 30€ par la fenêtre.
Reste à l'utiliser de manière régulière dans des conditions de luminosité variées pour déceler d'éventuels problèmes.
J'ai quand même envoyé un mail à Kenko pour en avoir le cœur net.
- clicklak
- Super Gourou
Je pense que la piste évoqué par panda d'un dôme moins dense est la bonne.
La limite en basse lumière d'une kfm-1100 et d'une IVF doivent être voisines bien que le kenko soit plutôt le clône du VF.
La limite en basse lumière d'une kfm-1100 et d'une IVF doivent être voisines bien que le kenko soit plutôt le clône du VF.
- panda589
- Super Gourou
Ce qui me chiffonne, c'est que le décalage constant que tu sites est de pile poil 3EV en surexposition sur ta minolta autometer IV...
C'est un peu comme si le calculateur du posemètre minolta était 'trompé' par un 'mécanisme déréglé' qui lui fait croire que la sphère Kenko possède un filtre ND X8 alors qu'en réalité la cellule du posemètre Minolta lit et voit la lumière au travers d'une sphère Kenko classique sans filtre...
Je pense que la sphère Kenko que tu viens d'acquérir est juste et bien fabriquée et qu'elle fonctionnerait à merveille sur un posemètre Kenko de type kfm-1100 qui ne possède pas le software ni le hardware du posemètre Minolta autometer IV qui autorisent ces différentes sphères à filtre ND...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait examiner de près les systèmes de fixation à la cellule de toutes les sphères Kenko et toutes les sphères Minolta citées dans le mode d'emploi...
J'ai l'impression que le posemètre Kenko KFM-1100 n'est pas simplement un minolta autometer IV rebadgé
D'ailleurs en lisant de près les deux modes d'emploi, on se rend compte que plusieurs accessoires Minolta ont disparu dans la Kenko ainsi que le système de calibration qui a été modifié...En attendant la seule 'correction' à apporter c'est de faire croire au posemètre qu'il n'y a pas de filtre NDX8 en abaissant la sensibilité d'un facteur 8X...Donc si tu emplois un film 400ASA dans l'appareil tu dis au posemètre que tu tires sur de la 50ASA ... Et l'exposition affichée sera la bonne ... A suivre

C'est un peu comme si le calculateur du posemètre minolta était 'trompé' par un 'mécanisme déréglé' qui lui fait croire que la sphère Kenko possède un filtre ND X8 alors qu'en réalité la cellule du posemètre Minolta lit et voit la lumière au travers d'une sphère Kenko classique sans filtre...
Je pense que la sphère Kenko que tu viens d'acquérir est juste et bien fabriquée et qu'elle fonctionnerait à merveille sur un posemètre Kenko de type kfm-1100 qui ne possède pas le software ni le hardware du posemètre Minolta autometer IV qui autorisent ces différentes sphères à filtre ND...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait examiner de près les systèmes de fixation à la cellule de toutes les sphères Kenko et toutes les sphères Minolta citées dans le mode d'emploi...
J'ai l'impression que le posemètre Kenko KFM-1100 n'est pas simplement un minolta autometer IV rebadgé

D'ailleurs en lisant de près les deux modes d'emploi, on se rend compte que plusieurs accessoires Minolta ont disparu dans la Kenko ainsi que le système de calibration qui a été modifié...En attendant la seule 'correction' à apporter c'est de faire croire au posemètre qu'il n'y a pas de filtre NDX8 en abaissant la sensibilité d'un facteur 8X...Donc si tu emplois un film 400ASA dans l'appareil tu dis au posemètre que tu tires sur de la 50ASA ... Et l'exposition affichée sera la bonne ... A suivre

- clicklak
- Super Gourou
J'avais acheté le IVF dans la config avec viseur 10° et les mesures ont toujours été à 0.2 EV près lorsque je compare avec la Polaris, équipée également d'un viseur 10°donc à priori, un problème avec le posemètre semble exclu.
Peut-être est ce lié au système de fixation ou encore au palpeur de la IVF dont j'ignore la fonction.
Et peut-être que Kenko pourrait m'en dire plus

Peut-être est ce lié au système de fixation ou encore au palpeur de la IVF dont j'ignore la fonction.
Et peut-être que Kenko pourrait m'en dire plus