Je vous invite donc a poster vos questions ici et j' en sélectionne une partie et y répond. Ca peut être très terre a terre (comment diluer) comme de haute volée (c'est quoi un aggregat-J de colorant sensibilisateur). A vous
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Chimie et photo : vos questions
- Jerome K
- Super Gourou

Chimie et photo : vos questions
Certains le savent, je suis chimiste de formation. Je m intéresse de près a certains procédés amusant. Je tire et je propose des cours pour débutants au labo photo. Je me suis rendu compte que pas mal de concepts qui me semblent évident ne le sont pas pour tout le monde. Et j ai parfois droit a des questions techniques de haut niveau. Dans les deux cas, j aime ça et j aimerais en faure profiter les forumeurs aussi..
Je vous invite donc a poster vos questions ici et j' en sélectionne une partie et y répond. Ca peut être très terre a terre (comment diluer) comme de haute volée (c'est quoi un aggregat-J de colorant sensibilisateur). A vous
-
dropsy410
- Super Gourou

Re: Chimie et photo : vos questions
Merci par avance de ton excellente initiative
:
Sans doute vas-tu avoir pas mal de boulot

Sans doute vas-tu avoir pas mal de boulot
- apx25
- Super Gourou

Excellente initiative, et merci de proposer un tel travail.
...alors, allons-y.
Tout d'abord, la perche est tendue, des questions de dilution :
- comment calculer simplement les proportions pour faire les dilutions (en masse, en volume...)
- qu'est-ce qu'une solution titrée. Comment l'utiliser (application en photographie seulement).
Autre question qui m'embarrasse souvent :
- comment se nomment exactement les produits chimiques, en français ?
- équivalences avec les nominations anglo-saxonnes ?
Exemples :