Je vous invite donc a poster vos questions ici et j' en sélectionne une partie et y répond. Ca peut être très terre a terre (comment diluer) comme de haute volée (c'est quoi un aggregat-J de colorant sensibilisateur). A vous
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Chimie et photo : vos questions
- Jerome K
- Super Gourou

Chimie et photo : vos questions
Certains le savent, je suis chimiste de formation. Je m intéresse de près a certains procédés amusant. Je tire et je propose des cours pour débutants au labo photo. Je me suis rendu compte que pas mal de concepts qui me semblent évident ne le sont pas pour tout le monde. Et j ai parfois droit a des questions techniques de haut niveau. Dans les deux cas, j aime ça et j aimerais en faure profiter les forumeurs aussi..
Je vous invite donc a poster vos questions ici et j' en sélectionne une partie et y répond. Ca peut être très terre a terre (comment diluer) comme de haute volée (c'est quoi un aggregat-J de colorant sensibilisateur). A vous
-
dropsy410
- Super Gourou

Re: Chimie et photo : vos questions
Merci par avance de ton excellente initiative
:
Sans doute vas-tu avoir pas mal de boulot

Sans doute vas-tu avoir pas mal de boulot
- apx25
- Super Gourou

Excellente initiative, et merci de proposer un tel travail.
...alors, allons-y.
Tout d'abord, la perche est tendue, des questions de dilution :
- comment calculer simplement les proportions pour faire les dilutions (en masse, en volume...)
- qu'est-ce qu'une solution titrée. Comment l'utiliser (application en photographie seulement).
Autre question qui m'embarrasse souvent :
- comment se nomment exactement les produits chimiques, en français ?
- équivalences avec les nominations anglo-saxonnes ?
Exemples :
- NaHCO3 = bicarbonate de soude, ou bien de sodium, ou bien c'est la même chose ?
- Na2CO3 = carbonate de sodium, ou bien carbonate de soude ? ... et anhydre en plus ?
...et en fin de compte le bicarbonate de soude serait-il du carbonate anhydre re-hydraté ?
- ferrous sulphate : sulfate ferreux ? (sulfate=sulphate ?, sulfite=sulphide ?, ferrous=ferreux ?, ferric=ferrique ?, mais alors bromide=bromure ou bien bromide=bromate ? ...)
etc ...
Et une fois que l'on sait appeler un chat un chat, comment savoir ce que l'on achète vraiment, et comment le doser ?
Exemple : mon carbonate de sodium est-il mono-hydraté ou hydraté ou anhydre ? (D'ailleurs existe-t-il du "di-hydraté" ?). Comment ajuster les dilutions selon le produit ?
Voilà pour aujourd'hui ! Mes questions sembleront sans doute bizarre à un chimiste chevronné, mais elles sont le reflet de mon embarras à la lecture de certaines recettes (révélateurs, virages...) glanées dans divers manuels ou sur le net.
Et encore merci @Jerome K pour cette initiative.
...alors, allons-y.
Tout d'abord, la perche est tendue, des questions de dilution :
- comment calculer simplement les proportions pour faire les dilutions (en masse, en volume...)
- qu'est-ce qu'une solution titrée. Comment l'utiliser (application en photographie seulement).
Autre question qui m'embarrasse souvent :
Exemples :
- NaHCO3 = bicarbonate de soude, ou bien de sodium, ou bien c'est la même chose ?
- Na2CO3 = carbonate de sodium, ou bien carbonate de soude ? ... et anhydre en plus ?
...et en fin de compte le bicarbonate de soude serait-il du carbonate anhydre re-hydraté ?
- ferrous sulphate : sulfate ferreux ? (sulfate=sulphate ?, sulfite=sulphide ?, ferrous=ferreux ?, ferric=ferrique ?, mais alors bromide=bromure ou bien bromide=bromate ? ...)
etc ...
Et une fois que l'on sait appeler un chat un chat, comment savoir ce que l'on achète vraiment, et comment le doser ?
Exemple : mon carbonate de sodium est-il mono-hydraté ou hydraté ou anhydre ? (D'ailleurs existe-t-il du "di-hydraté" ?). Comment ajuster les dilutions selon le produit ?
Voilà pour aujourd'hui ! Mes questions sembleront sans doute bizarre à un chimiste chevronné, mais elles sont le reflet de mon embarras à la lecture de certaines recettes (révélateurs, virages...) glanées dans divers manuels ou sur le net.
Et encore merci @Jerome K pour cette initiative.
- Réginald
- Modérateur

Oui, merci pour cette initiative Jérôme 
Modifié en dernier par Réginald le lundi 09 mai 2016 15:30, modifié 1 fois.
-
3point14
- Site Admin

+1 topic intéressant 
- numérix
- Membre de l'association

y'en a un qui va avoir du boulot
très bonne initiative de ta parts Jérôme, au moins on est sûr de la qualité des réponses
je cherche une question .....
je cherche une question .....
- Corinne
- Super Gourou

Je reprends ce que disait apx25 et oui, un glossaire avec les traductions français-anglais (ou vice-versa) des principales substances aiderait bien 
- numérix

les choses a ne pas faire ?
- bbjm
- Super Gourou

Pas de question pour le moment, mais je vais suivre ca de près 
- Rémy_91

Belle initiative ! merci ! Mais dangereuse, on va se lâcher
A la louche, des choses déjà évoquées, mais restées en suspens.
Conservation des produits, la vérité selon les organisateurs ou selon la police
Exemple le Kodak hypoclearing annoncé 24h en cuvette, mais combien en bouteille sans air ? Quelle est la vilaine chose qui fait que ça ne se conserve -soit disant- pas ? Pourquoi, lorsque je le prépare avec l'eau récupérée du sèche linge (filtrée à 5microns), il ne se trouble pas même après plusieurs mois ? Et pourquoi, avec l'eau du robinet, il se trouble en quelques jours ?
etc, il y en a plein des comme ça
Il va falloir ouvrir des rubriques dédiées pour s'y retrouver dans les réponses !

A la louche, des choses déjà évoquées, mais restées en suspens.
Conservation des produits, la vérité selon les organisateurs ou selon la police
Exemple le Kodak hypoclearing annoncé 24h en cuvette, mais combien en bouteille sans air ? Quelle est la vilaine chose qui fait que ça ne se conserve -soit disant- pas ? Pourquoi, lorsque je le prépare avec l'eau récupérée du sèche linge (filtrée à 5microns), il ne se trouble pas même après plusieurs mois ? Et pourquoi, avec l'eau du robinet, il se trouble en quelques jours ?
etc, il y en a plein des comme ça
Il va falloir ouvrir des rubriques dédiées pour s'y retrouver dans les réponses !
- Jerome K
- Super Gourou

Ok, bien noté les premières.. Je répondrais dans un autre topic pour que ce soit plus clair je pense.
C'est déjà des bonnes grosses questions
C'est déjà des bonnes grosses questions
- numérix

j'ai trouvé ça https://www.freestylephoto.biz/pdf/msds ... 464254.pdf
pour le kodak hypo clearing
pour le kodak hypo clearing
- stormpetrel

Merci pour cette généreuse initiative. J'ai quelques questions bien spécifiques mais comme il n'y a pas urgence je les mets en réserve, d'ailleurs je ne suis pas certain qu'il y ait une réponse facile au problème que je rencontre ("chemical fogging" de la TMAX avec certain révélateurs) .
- Corinne
- Super Gourou

Limite, il faudrait créer un sous-forum spécifique 
- daouar
- Super Gourou

C'est clair que ça mériterais même un fil unique tenu par un chimiste qui nous mette tout en premier postapx25 a écrit : - comment se nomment exactement les produits chimiques, en français ?
- stormpetrel

Le plus simple est d'utiliser le numero CAS qui est un identifiant reconnu internationalementapx25 a écrit : :
.
Prenons le cas du bicarbonate de soude
wikipedia france nous dit que le numero CAS est 144-55-8 (dans le tableau de droite)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
Avec le numero CAS, vous êtes certains que deux produits ayant le même numéro CAS sont chimiquement identiques.
A partir de la vous pouvez cherchez avec le numéro CAS chez wikipedia US pour trouver le nom en anglais ou tout simplement utiliser google "CAS 144-55-8" pour trouver les autres noms en français ou bien les propriétés chimiques du dit produit.
Après les revendeurs peuvent vendre un produit ayant un numéro CAS avec des puretés différentes, plus ou moins dilue, en granule ou en poudre ou bien avec des variations isotopiques... mais ce n'est pas très important en ce qui nous concerne.
Si vous comptez acheter des produits chimiques pour la photographie, je vous conseille fortement de telecharger les fiches de sécurité FDS de chaque produit que vous posséder (googlez "CAS 144-55-8" FDS et vous tomberez sur ces fiches). Imprimez les, mettez les dans un classeur et gardez les près de votre stock de produits chimiques. Ces fiches donnent de précieuses information sur la toxicite et comment manipuler le produits. De plus en cas de pépin vous aurez toutes les infos sous la main sur comment gérer le risque.
Faire ces propres produits chimiques en photographie, c'est vraiment super et ça ouvre les portes des procédés photographiques alternatifs mais il faut bien connaitre les produits que l'on manipule et a lecture de ces fiches on se rend compte pour certains produits (en particulier certaines poudres), c'est gants et masque obligatoire (hydroquinone, metol, pyrogallol, phenidone, nitrate d'argent...)
- Rémy_91

Salut tout le monde !
Déterrage, mais toujours d'actualité, les questions concernant la préparation / conservation / durée de vie / capacité de travail de nos produits.
Le but est de faire au mieux avec nos produits dégueu, pour en jeter le moins possible.
A défaut d'avoir des expertises chimiques et de savoir les interpréter..., on pourrait mettre en commun nos pratiques et nos constatations ?
Ca permettrait de choisir l'optimal selon nos modes de consommation.
Dans un sous forum dédié, peut-être, comme proposé plus haut ?
il y a plein de questions-réponses éparpillées dans le forum...
Par exemple mon Xtol, très petite consommation.
Préparé en 2020 avec l'eau du sèche linge filtrée
Bien secoué dans un récipient plein sans air
Conservé suspendu en poche sans air
Toujours vigoureux en 2025.
Testé sur bout d'amorce ces dernières années, au cas ou
Pour d'autres produits il existe aussi des moyens de test. Le fix, le BA.
Mais pour d'autres c'est moins vrai, hypoclear par exemple. Alors quoi ? On jette ?

Déterrage, mais toujours d'actualité, les questions concernant la préparation / conservation / durée de vie / capacité de travail de nos produits.
Le but est de faire au mieux avec nos produits dégueu, pour en jeter le moins possible.
A défaut d'avoir des expertises chimiques et de savoir les interpréter..., on pourrait mettre en commun nos pratiques et nos constatations ?
Ca permettrait de choisir l'optimal selon nos modes de consommation.
Dans un sous forum dédié, peut-être, comme proposé plus haut ?
il y a plein de questions-réponses éparpillées dans le forum...
Par exemple mon Xtol, très petite consommation.
Préparé en 2020 avec l'eau du sèche linge filtrée
Bien secoué dans un récipient plein sans air
Conservé suspendu en poche sans air
Toujours vigoureux en 2025.
Testé sur bout d'amorce ces dernières années, au cas ou
Pour d'autres produits il existe aussi des moyens de test. Le fix, le BA.
Mais pour d'autres c'est moins vrai, hypoclear par exemple. Alors quoi ? On jette ?