Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Utilisation du DIA DUPLICATOR
-
Thomthom
- Expert

- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Utilisation du DIA DUPLICATOR
Salut à tous,
J'ai un Dia Duplicator (Elinchrom) pour reproduire des négatifs mais impossible d'avoir le négatif entier dans le viseur, ça crop.
J'utilise un D90 avec un El Nikkor 50mm f4 monté sur soufflet, le problème vient peut être du rapport x1,5 comme je ne travaille pas en FF mais en Dx c'est ça ?
Des solutions ? Merci !
J'ai un Dia Duplicator (Elinchrom) pour reproduire des négatifs mais impossible d'avoir le négatif entier dans le viseur, ça crop.
J'utilise un D90 avec un El Nikkor 50mm f4 monté sur soufflet, le problème vient peut être du rapport x1,5 comme je ne travaille pas en FF mais en Dx c'est ça ?
Des solutions ? Merci !
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Re: Utilisation du DIA DUPLICATOR
Eh oui, c'est ça. Il faut que tu utilises un autre objectif de focale plus courte. Si tu es juste au rapport 1,5 la focale théorique maximum serait 33,3mm et donc même un 35 serait un peu trop, mais compte tenu du recadrage des caches des diapos ça doit le faire tout juste.
-
Thomthom
- Expert

- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Quel objectif me conseille tu ?
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Je pense le 35, mais il y a peut-être ici des personnes qui pourront te donner un avis plus autorisé et avec l'expérience de ce travail.
Si je comprends bien tu veux reproduire des diapos en numérique, alors pourquoi pas avec un scanner ?
Si je comprends bien tu veux reproduire des diapos en numérique, alors pourquoi pas avec un scanner ?
-
vdragon76
- Super Gourou

Le problème vient du boitier: c'est un aps, donc pas un capteur 24/36. L'elinchrom (comme les autres slide duplicators) est prévu pour des boitiers argentiques 24/36 avec un 50mm ( macro ou non).
Tu dois donc utiliser la focale normale pour un Aps, sonc effectivement vraisemblablement un 35mm.
V.
Tu dois donc utiliser la focale normale pour un Aps, sonc effectivement vraisemblablement un 35mm.
V.
-
Thomthom
- Expert

Le soufflet a un pas de vis (M39)
C'est pour reproduire diapo et négatif oui ! On m'a donné ce matériel, et j'ai déjà un apn (Dx malheureusement) j'ai pas de sousou pour un scanner. N'est il pas plus judicieux de trouver une lens en 35mm voir 28 ou 24 en M39 ?
C'est pour reproduire diapo et négatif oui ! On m'a donné ce matériel, et j'ai déjà un apn (Dx malheureusement) j'ai pas de sousou pour un scanner. N'est il pas plus judicieux de trouver une lens en 35mm voir 28 ou 24 en M39 ?
-
Montsouris
- Super Gourou

Une optique 35 ou 28 mm en monture l39 coutera sensiblement le prix d'un scanner, un 24 encore plus!
Mais es-tu sur de la monture 39 mm, une équipé en 42 mm doit être plus courante!
L'Elinchrom étant équipé d'un soufflet monté sur une colonne as-tu essayé d'éloigner le 50 mm du négatif tout en le rapprochant du boitier ?
Mais es-tu sur de la monture 39 mm, une équipé en 42 mm doit être plus courante!
L'Elinchrom étant équipé d'un soufflet monté sur une colonne as-tu essayé d'éloigner le 50 mm du négatif tout en le rapprochant du boitier ?
- Oriu
- Membre de l'association

à mon avis, c'est que le tirage du soufflet qui est trop long, même complétement compressé, il faut essayer avec une focale entre 60 et 80mm qui donnera un grandissement moindre et un tirage plus long. Avec une focale plus courte on est obligé de se rapprocher encore plus du sujet à reproduire et le grandissement est encore plus fort, à cause du tirage mini du soufflet.
-
Montsouris
- Super Gourou

Bonjour,
Bien vu, effectivement avec un 35 ( ou plus court ) le tirage sera trop important pour pouvoir cadrer au rapport 0,5 en étant net, mais Thomthom utilisant un boitier n'ayant pas droit de cité sur ce forum difficile d'aller plus loin
Bien vu, effectivement avec un 35 ( ou plus court ) le tirage sera trop important pour pouvoir cadrer au rapport 0,5 en étant net, mais Thomthom utilisant un boitier n'ayant pas droit de cité sur ce forum difficile d'aller plus loin
- janot
- Super Gourou

- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je suis tout a fait d'accord avec Oriu, c'est le tirage mini du soufflet qui est encore trop important.
J'utilise une boite à lumière Multiblitz pour la repro de dias depuis des années, d'abord en argentique puis maintenant en numérique APSc avec un objectif d'agrandisseur Nikkor 75mm... Le soufflet Minolta est parfait en argentique, mais en numérique je dois utiliser une combinaison de bagues allonge assez courte à la place (plus courte que le mini du soufflet) et encore il me faut recadrer la dia à l'ordi car le champ est un poil trop grand... Donc en fait j'utilise mon scanner Dualscan IV qui est plus pratique !
N'empêche que je faisais de très bons duplis à la grande époque de l'argentique "roi" en utilisant de l'Ektachrome SO366 avec ce dispositif de copie Multiblitz....
J'utilise une boite à lumière Multiblitz pour la repro de dias depuis des années, d'abord en argentique puis maintenant en numérique APSc avec un objectif d'agrandisseur Nikkor 75mm... Le soufflet Minolta est parfait en argentique, mais en numérique je dois utiliser une combinaison de bagues allonge assez courte à la place (plus courte que le mini du soufflet) et encore il me faut recadrer la dia à l'ordi car le champ est un poil trop grand... Donc en fait j'utilise mon scanner Dualscan IV qui est plus pratique !
N'empêche que je faisais de très bons duplis à la grande époque de l'argentique "roi" en utilisant de l'Ektachrome SO366 avec ce dispositif de copie Multiblitz....
-
Thomthom
- Expert

Focasem a écrit :Bonjour,
éhéh ! ça dépanne bien quant même un apn
Bien vu ! J'ai utilisé d'abord un 60mm, map impossible puis un 80mm (rodagon f5,4) et la nickel.Oriu a écrit :à mon avis, c'est que le tirage du soufflet qui est trop long, même complétement compressé, il faut essayer avec une focale entre 60 et 80mm qui donnera un grandissement moindre et un tirage plus long. Avec une focale plus courte on est obligé de se rapprocher encore plus du sujet à reproduire et le grandissement est encore plus fort, à cause du tirage mini du soufflet.
J'ai des traces en forme de vague "arc en ciel" sur la frontale, c'est le revêtement uv qui se décolle ?
J'ai juste un problème d'uniformité de lumière, sur un bord, c'est plus clair (en positif) c'est bizard et le flash c'est méga puissant j'ai descendu au max l'iso du D90 1/250eme et j'ai fermé à f32 ça suffisait pas, j'ai donc ajouté des feuilles de papier sous le plexiglas (pour éviter d'avoir la texture) et j'ai pu avoir quelque chose de correcte en fermant à f16.
D'ailleurs, question surement bête, il vaut mieux surex le négatif je suppose ?
- Oriu
- Membre de l'association

il faut atténuer la lumière pour que les repros soient possibles à f8ou f5,6, au dessus l'image se dégrade à cause de la diffraction. Pour l'exposition il faut observer si toutes les valeurs du négatif sont sur l'histogramme, pas de perte d'un coté ou de l'autre (ombre ou lumière)
- janot
- Super Gourou

- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si le flash est trop puissant et c'est souvent le cas car les films de repro étaient très peu sensibles (moins de 25 Iso), avec les dispositifs de repro dia on peut utiliser un filtre gris neutre (ND Xxx) entre le flash et la fenêtre, pas la peine d'acheter un Hoya pour cela, un modèle chinois style Cokin P suffit largement !Oriu a écrit :il faut atténuer la lumière pour que les repros soient possibles à f8ou f5,6, au dessus l'image se dégrade à cause de la diffraction. Pour l'exposition il faut observer si toutes les valeurs du négatif sont sur l'histogramme, pas de perte d'un coté ou de l'autre (ombre ou lumière)
-
Thomthom
- Expert

Merci à tous pour ces infos !
Et vous savez à quoi sert la molette sur le coté droit ? Je ne trouve pas de manuel...
Et vous savez à quoi sert la molette sur le coté droit ? Je ne trouve pas de manuel...