gigibertcha a écrit :Le mieux, je ne sais pas, mais IF c'est pour internal focus (la lentille avant ne tourne pas)
pas toutafé… disons que si la lentille avant ne tourne pas, c'est une conséquence de la mise au point interne (IF en français).
Mise au point interne veut dire qu'une ou un groupe de lentilles se déplace(nt) à l'intérieur de l'optique pour faire la mise au point ; alors que la méthode usuelle de map veut qu'on allonge le corps de l'optique pour augmenter le tirage (=distance plan optique/plan-film).
L'IF est très courant en télé objectif car plus besoin d'avoir un objectif qui "s'allonge comme un jour sans pain" quand on fait la map à très courte distance.
Hic : un objectif IF est en fait… un zoom simplifié ! La longueur focale donnée n'est valable qu'à la map à l'infini : à courte distance l'objectif IF chute en longueur focale. Ca peut poser des problèmes en macro scientifique où on a besoin de connaître précisément la longueur focale pour l'ajuster au poil près au sujet photographié.
Avantage : la luminosité de l'optique elle reste constante, alors qu'en map traditionnelle, on perd de la luminosité au fur et à mesure que le tirage augmente. La méthode de calcul est connue :
N' =N/(1+g)
N' : diaph "réel" après map
N : diaph affiché sur l'objo
g : "grandissement" = rapport i/O (taille Image -sur le film ou le capteur- par rapport à taille Objet -en clair le "sujet" photographié)
Un exemple très facile à retenir : en macro 1/1, g=1 donc N'=N/1+1 = N/2 ; on perd deux diaphragmes de lumière sur un macro "classique" en faisant une image 1/1. Avec un macro IF, on a pas cette perte de lumière (mais on perd en longueur focale ; en clair c'est "fromage ou dessert", pas les deux

!).
Source : I/O ; Pierre-Marie Granger