Salut,
J'ai parcouru plusieurs posts prônant une conservation frigo des pellicules, j'imagine simplement avant utilisation et mise en place dans l'appareil...
Ma question est cb de temps et comment puis-je garder mes pellicules pleines avant de me décider quant à la manière dont je vais procéder pour le dvpt/tirage, je suis en pleine reflexion sur ce côté là...
Même chose, frigo, pelloch pleine, plusieurs mois?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Conservation d'une pellicule CHARGEE AVANT DVPT
-
- Intéressé
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Conservation d'une pellicule CHARGEE AVANT DVPT
moi j'ai déjà gardé un film N&B exposé mais pas développé pendant 1 an à l'air ambiant... alors un pas exposé ça doit le faire aussi ... En diapo je ne serais pas aussi catégorique.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pas de Pb pour les films N&B, l'image "latente" peut attendre... Certains ici ont développé des films 620 trouvés dans des vieux appareils et il y avait encore des images... 40 à 50 ans après !
En couleur, cela dépend de la fraicheur de la pelloche (sa date de péremption) : si c'est récent, on peut attendre quelque mois mais avec des films dont on ne connait pas les conditions de stockage, attention à l'effet Lomo !
Perso, j'achète des films neufs et je les stocke au congélateur sans ouvrir les "cans". Je les laisse remonter en température 3 à 6h avant utilisation. Après, s'il est rembobiné en attendant de le porter au labo, parfois je remets au frigo (s'il fait très chaud) mais c'est rare, et après je le fais développer dans le mois ou les deux mois qui suivent... Avec des émulsions négatives ou inversibles issues du même lot je n'ai jamais eu de pb... Et certaines ont plus de vingt ans de congélo !
Il faut surtout éviter "les coups de chaleur" dans la voiture au soleil, par exemple, sinon cela "encaisse" pas trop mal...
En couleur, cela dépend de la fraicheur de la pelloche (sa date de péremption) : si c'est récent, on peut attendre quelque mois mais avec des films dont on ne connait pas les conditions de stockage, attention à l'effet Lomo !
Perso, j'achète des films neufs et je les stocke au congélateur sans ouvrir les "cans". Je les laisse remonter en température 3 à 6h avant utilisation. Après, s'il est rembobiné en attendant de le porter au labo, parfois je remets au frigo (s'il fait très chaud) mais c'est rare, et après je le fais développer dans le mois ou les deux mois qui suivent... Avec des émulsions négatives ou inversibles issues du même lot je n'ai jamais eu de pb... Et certaines ont plus de vingt ans de congélo !

Il faut surtout éviter "les coups de chaleur" dans la voiture au soleil, par exemple, sinon cela "encaisse" pas trop mal...
-
- Intéressé
OK merci de l'info! j'ai une petite cave à vin électrique à 15 degrés, je pense que je vais les mettre dedans. Solution intermédiaire 

- Alain Allovon
- Expert
Mon expérience : j'ai retrouvé dans une boite à chaussures des négatifs 120 exposés depuis plus de 20 ans. Le stockage a été fait à température ambiante.
J'ai développé l'ensemble des films. Résultats : images bien visibles mais montée de la D. min.
J'ai développé l'ensemble des films. Résultats : images bien visibles mais montée de la D. min.