Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Votre avis sur objectif Nikon AI-S f4/200mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Votre avis sur objectif Nikon AI-S f4/200mm

Message par apx25 »

Je cherche une longue focale pour faire essentiellement du paysage, et à l'occasion, pour quelques sujets éloignés et inaccessibles. Je n'aime pas le 135mm, j'envisage plutôt un 200mm.
Mes priorités sont la qualité optique et la légèreté. La luminosité est très secondaire. En regardant un peu sur le net j'ai découvert le Nikon f4/200mm AI-S. Si certains parmi vous ont utilisé cet objectif j'aimerais recueillir vos avis.
De plus, selon vous, quelle version est préférable : AI ou AI-S ? (Ce n'est pas une question de mesure, les modes A ou M me conviennent parfaitement).

D'avance merci.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Votre avis sur objectif Nikon AI-S f4/200mm

Message par panda589 »

...J'ai eu le 4/200 Nikkor-Auto Q qui manquait de contraste à f/4 et qui pourtant était bien piqué au tirage. Ce manque de contraste était compensé par un filtre jaune K2...Je l'ai revendu :idea:
Je n'ai jamais possédé les versions Ai/AiS qui semblent être identiques selon photosynthesis.nz car j'ai eu la chance de tomber sur un AiS 2.8/180 ED qui est un cran au-dessus et qui est devenu AMHA un des meilleurs objos portrait/bokeh que j'ai jamais vu :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

On est 2 à griller Oriu ?? :rire: :rire: il va suivre car je crois qu'il a un 200 f4

Très bon ce 200f4 si je m'en réfère aux tests de CI de l'époque. Il a l'avantage de pouvoir se faire visser de filtres 52 mm, taille très courante chez Nikon. Ai ou AIS, tout dépend de l'état. Il y a assez d'offre à des prix raisonnable pour se payer un beau joujou.

Alors, oui, le 180f2.8 ED est une des meilleurs optiques chez Nikon. Le mien a plus de 32 ans. Piqué au centre dès la pleine ouverture. Excellent en fermant 1 ou 2 diaphragme(s), là où les bords deviennent top aussi. Bon pour le paysage donc. Alors, ça fait 800gr, mais il reste assez compact par rapport aux gros zooms actuels. J'en au vu passé à 300 € dans un état nikel de chez nikel.

Cordialement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

coucou ! me voilà 8)
il est très bien ce 4/200, j'ai la version Ai, il est compact dans le sac est la qualité est bonne dès la pleine ouverture, mais comme c'est f4 ça se comprend. Il a un pare soleil télescopique intégré.
J'avais un zoom 80/200 AFED je l'ai revendu et gardé le 4/200, le zoom était très bon mais lourd et encombrant

le voilà pare-soleil non déployé à coté du 2,5/105 généreusement offert par panda589
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »