Mathématiques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Mathématiques

Message par Maxis »

Bonjour,
J'ai vu il y a peu de temps qu'il existait une formule pour calculer le temps de développement d'une pellicule poussée ou retenue. Je ne m'en souviens plus.

Quelqu'un connaît-il cette formule mathémagique?

Maxim
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mathématiques

Message par Osborne »

y'a pas de formules magiques !

D'une part ça dépend de la réaction du film et du révélateur associé, d'autres part quand on s'écarte trop (+2/-2 ISO) de la sensibilité nominale on obtient une latitude d'exposition (=valeurs de gris enregistrés sur le film) qui sort de la normale.

Pour répondre à ta question, on m'a appris +/- 15% pour 1/2 ISO et +/- 25% pour 1 ISO avec des révélateurs classiques (D76/ID 11).

:shock:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Il me semblait que c'était ... X ... / ISO à laquelle exposé = temps en minutes
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

Bonjour,
J'ai vu il y a peu de temps qu'il existait une formule pour calculer le temps de développement d'une pellicule poussée ou retenue. Je ne m'en souviens plus.

Quelqu'un connaît-il cette formule mathémagique?

Bonjour,
Oui c'est environ + ou - 15/20%, mais cette formule s'applique lorsque tu "sur ou sous expose" avec la sensibilité du film non modifiée.

En revanche, lorsque tu pousses ou retient un film il y a les temps de développement indiqués dans les tableaux du révélateur ou de la boîte du film. :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »