fuite au changement d'objo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

fuite au changement d'objo

Message par fabrice C »

J'ai manifestement un soucis de fuite lumineuse lorsque je change d'objo sur mon zorki 3C ! La vue en cours et la suivante sont cramées sur toute la largeur y compris les troustrous.
Et ce, uniquement en changeant l'objo, les autres vues sont nickel !
Est ce déjà arrivé à l'un de nos chers camarades zorkistes ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: fuite au changement d'objo

Message par charan »

sur mon fed 1, il a fallu 3/4 démontages pour comprendre et résoudre un problème comme ça. si c'est pareil sur les fed 1 et zorki 3 (ce qui me semble probable, le bloc portant l'ensemble du mécanisme est assez similaire), il y a une histoire d'usinage du dégagement de la pignonerie coté rouleau cranté. normalement, il y a une espèce de chicane qui limite les fuites, mais ça n'est pas toujours suffisant.

ça peut se résoudre en collant une petite plaque opaque dans la position ad hoc (c'est à dire suffisament proche de la pignonerie pour limiter les fuites, suffisament loin pour ne pas frotter dessus :?). un bout de film noir collé avec une colle facilement enlevable est pour moi la meilleur solution (pour pouvoir revenir à la configuration initiale un jour...).

celà dit, il est toujours mieux de changer les objos en lumière bien atténuée...

bon courage!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »