Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Nikon f100/f80

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné

Nikon f100/f80

Message par joecabot »

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir quelles sont les differences entre ces deux boitiers, je ne connais pour l'instant que celle du prix qui est deja assez importante...
Voila voila.
merci d'avance.
A bientot!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon f100/f80

Message par tipi »

C'est la difference entre une megane et une mercedes.
Les deux font des images (fort bien), sont autofocus, mesure matricielle, automatiques A,S,P... mais:
- le F80 a un flash d'appoint indigne de figurer chez un pro (ils ont change d'avis depuis)
- le F100 est mieux construit, plus lourd et bourre de joints d'etancheite, bref plus robuste
- le F100 a un autofocus plus rapide, avec plus de capteurs, cadence de prise de vue plus rapide...
- le F100 peut accueillir des objectifs AIS sans perdre la mesure matricielle.., un machin pour le rendre plus gros, plus lourd et encore plus rapide...et plein d'autres differences.
En resume le F100 est un appareil destine aux pros avec ouverture sur plein de possibilites pour repondre a 95% de leurs besoins, alors que le F80 est un excellent appareil concu pour repondre a 100% des besoins des amateurs, mais seulement 50% de ceux des pros.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'ajoute aussi que le F80 si mes souvenirs sont bons perd tout automatisme et même la cellule en utilisant une optique AIS.

L'avantage aussi est que le F80 tout excellent qu'il fut et jadis fort cher se trouve aujourd'hui pour une centaine d'euros, le F100 en occasion se trouve à 300 euros.

don à toi de voir ton budget et si tu possèdes des optiques AIS Nikon, le F100 est préférable, ou encore un F90x, boitier que j'adore utiliser.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Et j'oubliais un detail: le F80 est plus silencieux et moins sec au declenchement (contrepartie positive de sa cadence plus faible).
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

J'ai un F100 et un F4s, le F4s est bien plus pro , plus costaud, et la différence de prix est minime en ce moment... en faveur du F4s ! L'AF est largement assez rapide, en plus il est très discriminant et le viseur est bien plus agréable, il dispose d'un rétro éclairagetrès utile en condition d'éclairage défavorable. C'est l"occasion d'avoir du matos de rêve à pas cher ! On ressent tout de suite la différence quand on les prend en main.

:arrow: https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... highlight=
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Ah ouais, le f4 je le connais pas du tout mais son prix est interessant. Vous pensez que c'est un bon boitier?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est pas un "bon boîtier", c'est un "boîtier de rêve"
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

pffff
bravo, maintenant j'hesite entre le f100 et le f4s!!! :wink:
Avec quand meme une petite preference pour le f4s, ne serait ce que pour des raisons budgetaires...
Mais je suis pas encore assez bien rensseigné sur ce "boitier de réve". Vous me conseillez quoi vous??? :oops:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

joecabot a écrit :pffff
bravo, maintenant j'hesite entre le f100 et le f4s!!! :wink:
Avec quand meme une petite preference pour le f4s, ne serait ce que pour des raisons budgetaires...
Mais je suis pas encore assez bien rensseigné sur ce "boitier de réve". Vous me conseillez quoi vous??? :oops:
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en terme de "ressenti", le F4 fait carrément plus "sérieux" que le F100. Pas de gainage en plastique, du métal anodisé pour le F4, il fait vraiment plus solide que le F100, mieux construit, mieux fini. Pour te dire le F100 me fait déja penser à un appareil numérique, par son ergonomie, son toucher. Mais c'est déja une bête d'appareil tout de même hein. En plus son AF est un poil plus rapide.

Perso je déteste les menu et les molettes, avec le F4 on a un gros bouton de vitesse d'obturation comme sur les autres Nikon pro (les "F" à un chiffre :wink: ). En mode rafale, on atteint 6 images sec, ca mitraille sec :lol: Le bruit au déclenchement est orgasmique. On peut également bloquer le miroir en position relevée. Il a des prisme interchangeable et une vingtaine de verre de visée au catalogue.

Le mode de mesure en matriciel est géant, par rapport à la mesure spot du F3 (que j'adore également, une merveille !), je n'ai eu aucune photo mal exposée sur les trois rouleaux que j'ai fait pour l'instant. Bon j'avoue j'adore les Nikon F :lol:

Par contre, c'est lourd, et pas franchement discret.

Le mieux pour toi serai de prendre en main ces différents modèles, moi j'ai pu le faire Bvd Beaumarchais.

Mais c'est le photographe qui fait les photos on est d"accord hein ? :wink:
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Ok, merci pour ses renseignements. Je crois que je vais plutot me diriger vers un f4s. Il correspond bien plus à mes envies. En plus, atteindre les 6images/sec. c'est pour moi tres entant(je fais pas mal de photos de skate)
voila voila
a+
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

oula
j allais oublier
C'est facile de trouver des filtres compatibles avec ce boitier?
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

le filtre dépendra du diamètre de l'objectif.
Pour un 50mm c'est 52 le diamètre je crois.
parAL1

Message par parAL1 »

je déterre ce sujet d'il y a 10 ans pour ajouter un truc essentiel : la compatibilité avec les optiques stabilisées , VR en jargon nikon
la techno est disponible depuis 2000, mais ne s'est vraiment rependue qu'à l’ère du numérique
pour autant, la stabilisation quand on est limité par la sensibilité fixe de la péloch du moment ça change la donne !

les seuls boitiers nikon argentiques compatibles sont :

F80
F100
F5
F6

liste à peu près exhaustive des optiques disponibles et compatibles sur ces boitiers :

très cher, très lourd, très pro :
2000 : 80-400 4.5 5.6 AFD VR
2013 : 80-400 4.5 5.6 AFS G VR
2003 : 200-400 4 AFS VR
2010 : 200-400 4 AFS VR2
2003 : 70-200 2.8 AFS G VR
et les gros télé fixes : 200 2.0 , 300 2.8 , 400 2.8 , 500 4.0 , 600 4.0

un peu plus à la portée du grand public : 800 à 1500EUR neuf, mais rarement dispo en ocaz
2012 : 70-200 4 AFS G VR
2010 : 16 35 4 AFS G VR
2010 : 24-120 4 AFS G VR
2010 : 28-300 3.5 5.6 AFS G VR
2006 : 105 2.8 AFS G VR (macro)

à la portée des amateurs : à peu près 500EUR neuf, et régulièrement dispo en ocaz autour de 300
2012 : 24-85 3.5 4.5 AFS G VR
2006 : 70-300 4.5 5.6 AFS G VR
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

merci pour ces infos…

et avec ce post sorti d'un lointain passé, on découvre qu'à l'époque les réponses étaient précises et utiles, pas du genre "ah ouais tu veux un F100 ? pourquoi tu prends pas un spotmatic ? c'est moins cher et ça fait le job et tu as plus de choix avec les optiques…" enfin j'me comprends… :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai choisi le F100 en partie pour pouvoir monter mes optiques récentes utilisées conjointement avec mon boitier à pixels, notamment les optiques dépourvues de bague de diaphragme.
C'est un boitier remarquable avec une très bonne ergonomie, il valait une fortune à sa sortie.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bbjm ne devrait pas hésiter à sortir du bois, il est inconditionnel du F100 avec un gros zoom VR qui donne plutôt de bons résultats :-**
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Perso, j'ai eu les deux. J'ai revendu pour une bouchée de pain mon F80 (trouvé à 10€ à emmaus...), mais c'était un très bon boîtier quand même. Le seul reproche important c'est comme vous l'avez dit l'impossibilité de monter des objectifs anciens. Mais bon, accumuler les boîtiers, c'est pas mon truc, je ne suis pas collectionneur bien que je respecte absolument.

Mais pour pas cher du tout, il est très performant, et surtout léger et résistant. C'est un boitier qui offre tout de même énormément de possibilités, à condition d'aimer les objectifs AF.

Quant-au F100, bien qu'un peu plus lourd et massif, c'est mon préféré après quand même mon FM2n. Il est rapide, précis, et permet toutes sortes d'expériences. En trois mots, je l'aime :mrgreen: . De toutes façon, on ne peut pas tout avoir, et je trouve que c'est un super compromis pour finalement 150 € - 200€, on peut en prendre soin raisonnablement sans flipper en permanence de risquer de l'abimer en faisant des photos, ce qui est quand même un comble. Je crois que si j'avais un boitier plus prestigieux, j'hésiterais à le sortir en toute circonstances.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les boitiers s'est fait pour sortir et faire des photos 8)
Meme s'ils coutent cher (trop cher pour certains) si on ne les sort pas ... ben fallait pas les acheter :mrgreen:
daouar a écrit :Bbjm ne devrait pas hésiter à sortir du bois, il est inconditionnel du F100 avec un gros zoom VR qui donne plutôt de bons résultats :-**
Justement je l'avais laissé un peu de coté ces temps derniers et je l'ai retrouvé avec plaisir dimanche dernier pour saisir quelques voitures anciennes (voir le fil).
Je trouve le F100 assez complet pour une utilisation de toute les gamme Nikon post-AI :lol:
avec les AI et AIS le télémètre electronique fait bien son job pour la MAP qui serait difficile autrement.
avec les AF-AFD c'est du rapide et du précis.
avec les AFS équipé des VR ou VRII là c'est le plaisir ultime de travail en basse vitesse et rester net :D

Perso je l'utilise sans sa poignée MB10 et dans ce cas il est bien maniable et pas si lourd !
Il pèse 100gr de moins que mon F2AS et un peu plus de 100gr de plus que mon FM3a 8)

Au chapitre des inconvénients, j'en vois 2:
Pour faire de la street, il a un look trop moderne et trop agressif, difficile de passer inaperçu (surtout au déclenchement !)
L'armement automatique fait bouffer de la pellicule plus que de raison :?

Ca reste tout de meme une excellente machine à photographier :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »