patrickJJ a écrit :" le feutre pour les anciens objectif leica (rentrant) pas possible car pas de feutre dispo "
et c'est bien dommage,
beaucoup de fournitures d'avant guerre (voire plus ancien) n'existent plus,
par exemple les verre fins (1 mm > 1,5 mm) pour dépolis et vitre châssis presse de moyen et grand format sont introuvables !
les feutres d'étanchéité de mes 13x18 (circa 1900) introuvables aussi etc.
bref, dès que j'attaque la restauration de beaux appareils anciens je sais que je vais m'em****er un max pour les fournitures,
surtout dans une petite ville de province..;
Patrick JJ
Je suis pas sûre de tout ça. Ca existe bien encore. Mais souvent pas chez les sources "photo", pas en quantité raisonnable pour amateurs ou simplement pas pour les amateurs.
L'ennui c'est souvent qu'on sais pas de quoi on parle. "Du feutre pour objectifs anciens" peut être n'importe quoi. Il faut savoir quelle matière, quelle longueur de fibres, quelle tissue (c'est souvent pas du feutre mais du tissue velours), quelle densité, etc. Par exemple dans la fabrication d'instruments musique on utilise beaucoup de tissis de ce genre. Mais si pour un objectif Leica on demande que chez Leica, alors oui c'est introuvable. Pour du verre "très fin", Corning fait du verre à partir de 0.1mm et du float à partir de 0.7mm (jusque 90" x 67"!). Ca existe, le problème c'est l'obtenir. Du 2mm on trouve chez les encadreurs.
Même chose avec tout ceux qui pense qu'on peut plus fabricer tel ou tel film "car les produis primaires ne sont plus là car écologie". On peut encore avoir tout les produits chimique possibles. Seulement pour les utiliser et disposer des déchets c'est devenu compliqué. Ou il faut refaire toutel la ligne de production selon les normes maintenant en vigeur. Et comme ça le coût est devenu plus haut voire économiquement pas/plus rentable. Mais les produits, ils sont là.