Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Quel appareil reflex argentique ?
- Cleyment
Quel appareil reflex argentique ?
Bonjour, je cherche un boitier+objectif reflex argentique qui me permette de poursuivre mon initiation en argentique, d'évoluer en manuel, de faire des clichés axés art et de pouvoir par la suite réutiliser les objectifs avec un reflex numérique.
Je dispose d'environ 120€ et on me propose un nikon f55 pour 90euros avec objo 28-80
Merci de vos réponses
(ma page perso photo : http://photo.sfrjeunestalents.fr/artiste/juste-cley/)
Je dispose d'environ 120€ et on me propose un nikon f55 pour 90euros avec objo 28-80
Merci de vos réponses
(ma page perso photo : http://photo.sfrjeunestalents.fr/artiste/juste-cley/)
-
- Super Gourou
Re: Quel appareil reflex argentique ?

Je pense que pour un budget de 120€ tue peux trouver mieux dans une gamme supérieure. Le F55 est un peu léger à mon avis. Ne te cantonne pas Nikon, sauf si tu as déjà des objectifs de cette marque,vois Canon, Minolta et choisis de préférence des appareils recents si tu veux un autofocus.
- Cleyment
Merci pour cette réponse, c'est gentil de votre part de m'accorder un peu de votre temps.
J'ai deja travaillé avec un dynax 5 et j'ai été très satisfait du résultat. A combien puis-je le trouver boulevard beaumarchais avec un bon objo?
Si vous avez d'autres bons boitiers évolutifs en tête..
Une autre question en plus (j'en demande un peu beaucoup ^^) : combien coûte environ un objectif macro correct et compatible à la fois avec le plus grand nombre d'appareils agentiques et numériques?
Merci
J'ai deja travaillé avec un dynax 5 et j'ai été très satisfait du résultat. A combien puis-je le trouver boulevard beaumarchais avec un bon objo?
Si vous avez d'autres bons boitiers évolutifs en tête..
Une autre question en plus (j'en demande un peu beaucoup ^^) : combien coûte environ un objectif macro correct et compatible à la fois avec le plus grand nombre d'appareils agentiques et numériques?
Merci
- Danny
- Super Gourou
Moi j'ai envie de te dire Pentax, car tu sauras utiliser sur un reflex numérique toutes les optiques depuis 1975 et ce avec très peu de restrictions.
Donc en pentax, à ce prix, tu peux sans trop de soucis trouver un SFXn avec une très bonne voire deux optiques et un flash externe.
Sinon, je te recommande le MZ-6 de Pentax aussi, il est beau, il n'a pas la monstro-poignée des reflex modernes, léger, construction métallique, verre de visée interchangeables, flash TTL, Synchro au 125ème, 1/4000 maxi et une rapidité autofocus assez impresionnante.
Chez nikon, dans ton prix, tu peux aussi te trouver un beau F70 qui accepte sans souci les anciennes optiques AI en mode manuel et Priorité ouverture.
Donc en pentax, à ce prix, tu peux sans trop de soucis trouver un SFXn avec une très bonne voire deux optiques et un flash externe.
Sinon, je te recommande le MZ-6 de Pentax aussi, il est beau, il n'a pas la monstro-poignée des reflex modernes, léger, construction métallique, verre de visée interchangeables, flash TTL, Synchro au 125ème, 1/4000 maxi et une rapidité autofocus assez impresionnante.
Chez nikon, dans ton prix, tu peux aussi te trouver un beau F70 qui accepte sans souci les anciennes optiques AI en mode manuel et Priorité ouverture.
-
- Intéressé
J'ai ce boîtier et si le zoom dont tu parles est celui d'origine alors je peux te dire qu'il est bien et bien lumineux.Cleyment a écrit :on me propose un nikon f55 pour 90euros avec objo 28-80
cepandant pour ce prix tu peux trouver bien mieux...
- Cleyment
Merci Danny pour tes infos, j'y vois plus clair maintenant..
Je vais donc me tourner vers du Pentax SFX n ou du MZ-6 (après m'être souvenu que je l'avai utilisé 1semaine il y a 2ans avec bonheur !).
(Le Nikon F70 a vraiment de la "gueule" mais je risque de galérer un peu pour les objectifs..)
Niveau Canon les eos EFM (50€boitier nu) et 620 (95€boitier nu) sont abordables, penses-tu qu'ils font le poids par rapport aux Pentax (sfx n et mz-6 que tu m'as conseillé) ?
Merci encore pour tes réponses
Je vais donc me tourner vers du Pentax SFX n ou du MZ-6 (après m'être souvenu que je l'avai utilisé 1semaine il y a 2ans avec bonheur !).
(Le Nikon F70 a vraiment de la "gueule" mais je risque de galérer un peu pour les objectifs..)
Niveau Canon les eos EFM (50€boitier nu) et 620 (95€boitier nu) sont abordables, penses-tu qu'ils font le poids par rapport aux Pentax (sfx n et mz-6 que tu m'as conseillé) ?
- Danny
- Super Gourou
le EFM est un boitier monture EF mais à mise au point manuelle donc fort basique...
Le 620, je ne le connais pas.
Sinon, je sais que sur ebay il y a un SFX pentax à vendre pour pas cher chez le vendeur ger*rd, je crois moins de 30 euros. Voir aussi le vendeur tondeg sur ebay assez sérieux.
Le F70 a de la gueule et sache que pour trouver des optiques Nikon, c'est super facile et peu cher en ce moment, entre nous, ce mois ci je me suis équipé en optiques nikon sur ebay en haut de gamme AIS (105mm, 55 Micro, 28mm) pour moins de 300 euros alors que les équivalents chez pentax, ben c'est beaucoup plus cher.
Le 620, je ne le connais pas.
Sinon, je sais que sur ebay il y a un SFX pentax à vendre pour pas cher chez le vendeur ger*rd, je crois moins de 30 euros. Voir aussi le vendeur tondeg sur ebay assez sérieux.
Le F70 a de la gueule et sache que pour trouver des optiques Nikon, c'est super facile et peu cher en ce moment, entre nous, ce mois ci je me suis équipé en optiques nikon sur ebay en haut de gamme AIS (105mm, 55 Micro, 28mm) pour moins de 300 euros alors que les équivalents chez pentax, ben c'est beaucoup plus cher.
-
- Débutant
95 euros pour un 620 nu?Cleyment a écrit :Merci Danny pour tes infos, j'y vois plus clair maintenant..

- Népo
- Super Gourou
Si tu regardes du côté du 620, c'est que tu peux être intéressé par un autofocus pas tout récent... dans ce cas tu devrais regarder du côté des petites-annonces, il y a Danny qui vend un Dynax 7xi pour 58 euros fdpin... je crois que ce truc-là avait plutôt bonne presse.
Népo
Népo
- Poum
- Super Gourou
L'EF-M ne cote pas plus de 20€... C'est un appareil qui a beaucoup de défauts: motorisation lente et très bruyante, pas de test de profondeur de champ, pas de compatibilité avec les flash TTL Canon. J'en ai eu un pendant quelques années, son seul avantage était de proposer une porte d'entrée peu chère aux optiques Canon. Son viseur est très lumineux également, la mise au point est un régal (stigmomètre). Mais pour 50€ tu peux avoir nettement mieux, soit autofocus plus récent (EOS 500 par exemple), soit manuel plus ancien et robuste (OM-10).Cleyment a écrit :Niveau Canon les eos EFM (50€boitier nu) et 620 (95€boitier nu) sont abordables, penses-tu qu'ils font le poids par rapport aux Pentax (sfx n et mz-6 que tu m'as conseillé) ?
L'EOS 620 est un excellent appareil, construction métallique, costaud et dénué de "modes gadget". Il n'a pas de problème de lenteur d'autofocus (problème récurrent sur les premiers autofocus) car le moteur est dans l'objectif; en revanche il aura du mal sur certains sujets difficiles ou dans les basses lumières et il n'y a pas d'autofocus continu (pour les sujets en mouvement). 95€ est exagéré, on ne doit pas y mettre plus de 60€.
Si tu aimes l'ergonomie Canon (c'est spécial), n'oublie pas les EOS 10 et EOS 100.
- Kriko
- Super Gourou
J'en reviens à pentax, effectivement comme il a été dit plus haut tu as une compatibilité totale avec tous les objos depuis 1975. En monture K, tu peux trouver bien sûr des pentax (des P30 ou ME qui sont bons pour pas très cher au LX qui est excellent mais pour beaucoup plus cher), mais si c'est juste un "boîtier école" que tu cherches, il y en a plein qui coûtent 3 fois rien dans les marques Ricoh, chinon, ou encore moins cher cosina, vivitar, petri etc., sur lesquels tu pourras monter les excellents objectifs en montiure K.
En ce qui concerne les objectifs macro, je viens d'acquérir un pentax SMC 100/4 M macro pour 50 euros.
En ce qui concerne les objectifs macro, je viens d'acquérir un pentax SMC 100/4 M macro pour 50 euros.
- Cleyment
Merci pour vos réponses,
On m'a proposé ca depuis peu :
Reflex EXAKTA HS-1 (1975)
+
Sigma Mini-Wide 2.8/28 mm. Macro
(N° 4272631)
+
Exakta Zoom 4.5-5.6/70-210mm. Macro
(Nº PK 84201136)
c'est en très bon état, avec les deux objectifs qui me vont conviennent : le tout pour 86€. N'est ce pas un appareil trop ancien ou je risque, bien que cela me passionne, de me paumer avec les réglages peut etre "trop" manuels..
Si quelqu'un en a entendu parler ou connait le model.. merci[/img]
+
(N° 4272631)
+
(Nº PK 84201136)
c'est en très bon état, avec les deux objectifs qui me vont conviennent : le tout pour 86€. N'est ce pas un appareil trop ancien ou je risque, bien que cela me passionne, de me paumer avec les réglages peut etre "trop" manuels..
- Danny
- Super Gourou
Il est toujours en vente et surtout que c'est un appareil du niveau d'un EOS 30 voire d'un Nikon F90 de par ses performances.Népo a écrit : il y a Danny qui vend un Dynax 7xi pour 58 euros fdpin... je crois que ce truc-là avait plutôt bonne presse.
Népo
- Danny
- Super Gourou
C'est hors de prix !Cleyment a écrit :Merci pour vos réponses,
+
(N° 4272631)
+
(Nº PK 84201136)
OK exakta c'est une marque mythique, mais le EXAKTA HS-1 est un appareil japonais a monture Pentax K fabriqué par Cosina avec beaucoup de plastoc. J'ai le même en Petri, payé 22 euros sur ebay.
- Kriko
- Super Gourou
Effectivement, je ne le connaissais pas sous ce nom, mais si c'est le cosina, c'est un bon boîtier basique mais à ne pas payer trop cher. Mettons une cinquantaine d'euros avec les 2 objos.
En ce qui concerne les zooms macro, fais attention ä ce qu'ils soient réellement macro... je m'explique, il y en a qui osent marquer "macro" sur des trucs qui ont des rapports de grossissement de 1/6 ou 1/7, ce qui est au mieux du proxy, que n'importe quelle focale fixe digne de ce nom réalise (et encore, c'est en génöral en bout de zoom, 200mm, pas forcément le plus pratique pour de la macro).
Un objo macro doit avoir un rapport de grossissement d'au moins 1/2 (voire 1), et on trouve ça plutôt en focales fixes.
Autre solution, meilleur marché quoique moins pratique, pour la macro: une bonne focale fixe (ou un très bon zoom, mais pas un zoom de kit sinon le résultat sera détestable) et un jeu de bagues d'allonge. Il y a un très bon article sur le site là-dessus.
En ce qui concerne les zooms macro, fais attention ä ce qu'ils soient réellement macro... je m'explique, il y en a qui osent marquer "macro" sur des trucs qui ont des rapports de grossissement de 1/6 ou 1/7, ce qui est au mieux du proxy, que n'importe quelle focale fixe digne de ce nom réalise (et encore, c'est en génöral en bout de zoom, 200mm, pas forcément le plus pratique pour de la macro).
Un objo macro doit avoir un rapport de grossissement d'au moins 1/2 (voire 1), et on trouve ça plutôt en focales fixes.
Autre solution, meilleur marché quoique moins pratique, pour la macro: une bonne focale fixe (ou un très bon zoom, mais pas un zoom de kit sinon le résultat sera détestable) et un jeu de bagues d'allonge. Il y a un très bon article sur le site là-dessus.
- Cleyment
Merci de me prévenir j'ai failli faire une bétise..
c'est pas évident le monde de l'argentique, mais tellement plus interessant que le numérique..
c'est pas évident le monde de l'argentique, mais tellement plus interessant que le numérique..
- benja
- Super Gourou
Bonsoir Cleyment,
Et pourquoi pas les Canon ?
Sur Ebay tu trouveras des Eos 500 N pour 15 à 20 euros en parfait état. Mais aussi des Eos 300, 300v, 50 pour 50-60 euros environ.
Pour ma part, avec le Eos 500 N, je trouve qu'on débute avec un boitier fiable, quasi neuf car récent, permettant le tout manuel comme le tout auto et tout cela pour 15à 20 euros ! Cela te laisse 100 euros pour un objectif ! Pour info, c'est tout juste le prix du 50mm f:1,8 neuf en boutique. Pourquoi s'emmerder ?
Bon shopping !
Benjamin
Et pourquoi pas les Canon ?
Sur Ebay tu trouveras des Eos 500 N pour 15 à 20 euros en parfait état. Mais aussi des Eos 300, 300v, 50 pour 50-60 euros environ.
Pour ma part, avec le Eos 500 N, je trouve qu'on débute avec un boitier fiable, quasi neuf car récent, permettant le tout manuel comme le tout auto et tout cela pour 15à 20 euros ! Cela te laisse 100 euros pour un objectif ! Pour info, c'est tout juste le prix du 50mm f:1,8 neuf en boutique. Pourquoi s'emmerder ?
Bon shopping !
Benjamin
-
- Passionné
J'ai commencé au EOS 500n et c'est un bon boîtier, mais les objectifs sont relativement chère ( a part le 50mm f1.
.
Mais pourquoi pas un canon A1? Les mêmes fonctions qu'un 500n (a quelques détails) la solidité en plus !
Et puis les optiques sont vraiment pas chère et tu peut t'en sortir pour 100€ avec un boîtier et 2 objo si tu peut attendre!
Bon courage

Mais pourquoi pas un canon A1? Les mêmes fonctions qu'un 500n (a quelques détails) la solidité en plus !
Et puis les optiques sont vraiment pas chère et tu peut t'en sortir pour 100€ avec un boîtier et 2 objo si tu peut attendre!
Bon courage