Validité des produit non ouvert ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hervé74
Expert
Expert

Validité des produit non ouvert ?

Message par Hervé74 »

Bonjour,
J'ai récupéré des produits non entamés, mais "périmé" depuis bien longtemps:
En poudre, Kodak D76, Kodak Dektol, kodak Fixer tous périmé de 2016.
Et 1 litre de Tetenal Indicet, bains d'arrêt de date inconnue, mais sans doute vers 2014, l'opercule et présent et intacte.
Ses produits sont-ils toujours utilisables, et y a t-il des précautions à prendre ?
Merci pour vos réponses.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Validité des produit non ouvert ?

Message par lignesbois »

Pour le D76, sachet hermétiquement scellé, aucun soucis. J'en ai utilisé en dépannage l'an dernier que j'avais acheté en vide grenier et qui était périmé depuis les années 70-80. Aucun soucis. Tu as de la marge.

Je ne connais pas les autres (même pas la formulation liquide ou poudre) donc je ne me prononcerais pas à leur sujet
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Validité des produit non ouvert ?

Message par panda589 »

Dektol, fixateur et bain d'arrêt à tester juste avant une séance de tirage :idea:
A l'aide d'amorces de films N&B non révélées que tu vas tremper en pleine lumière :idea:

Dektol dilué comme pour accueillir le premier tirage, 20°C, tu trempes un bout d'amorce N&B en pleine lumière qui doit noircir en densité maximale en 2 minutes :!:

Fixateur dilué, prêt à l'emploi, 20°C. En pleine lumière tu trempes un bout d'amorce N&B non révélé qui doit devenir transparente en 45 secondes approximativement.

L'acide acétique du bain d'arrêt est employé comme stabilisant et antioxydant :!: :idea: :roll:

Les dates de péremption sont une mention légalement obligatoire sur beaucoup de produits...De là à dire qu'il y a péremption :?: :idea: :roll: :roll: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »