négatif trop sombre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
domelo
Super Gourou
Super Gourou

négatif trop sombre

Message par domelo »

hello, je viens de tester le révélateur néofin bleu :
je trouve le néga très sombre, mais comme j'ai exposé le film dans un appareil que je découvrais, je ne sais pas si il a bien exposé ;
Néanmoins, je m'aperçois que le mode d'emploi donnait 8 minutes de développement alors que sur le site marchand ils préconisent 4 mns.

pensez vous que ce manque de clarté peut provenir d'un développement trop long ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: négatif trop sombre

Message par Oriu »

bug !
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 27 décembre 2020 6:11, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est peut être les deux :roll:
Un développement excessif donne un fort contraste, et un film trop dense est la conséquence d'une surexposition.
il faut donc regarder directement le négatif (pas de scanne) par rapport à un négatif que l'on considère très bien et faire la part visuelle entre contraste et densité.
Les données de Tetenal http://tables.pirate-photo.fr/documents ... ies-NB.pdf

j'ai édité le charabia
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 27 décembre 2020 7:20, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...et un film trop dense une surexposition...
J'imagine que tu as voulu dire: - ...et une surexposition un film trop dense...Mais tu n'avais pas encore bu ta jatte de kawa :?: :?: :wink: :lol: :lol:
:arrow: En tous les cas, la fiche Tetenal est très bien faite: ils parlent de temps de développement à titre indicatif. Le développement beta 0,55 qui est le temps de développement normal pour les agrandisseurs à condenseurs. Le développement beta 0,70, la pente de la courbe est plus verticale, le contraste augmente, la densité du négatif en zone VI (Beta 0,55) arrive pratiquement à densité de la zone VIII (= +/- 2 stops de densité en plus = en extrapolant à l'aide d'une feuille de papier à l'écran sur les courbes Kodak) :idea: :roll:
Doubler ou diviser par deux les temps de développement est très fréquent pour augmenter ou baisser le contraste des négatifs...
:arrow: Donc oui, ton développement a probablement été trop long...Et si en plus l'obturateur de ton boîtier est un peu ralenti et/ou ta cellule surexposante :?: :?: :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »