Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par azu19 »

Bon après un essai malheureux avec un mamiya 645 et un zenza bronica S2 qui me reste sur les bras ( vitesses justes de 1/15 à 1/250 eme), et étant un tantinet têtu, je me demande ce qu'il faut craindre comme points faibles à l'achat d'un Hasselblad 500 CM
J'en ai un en vue avec un an de garantie, mais bon avec mon bol habituel…

Image
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par azu19 »

J'ai mis en photo le modèle vendu chez IKEA
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Excellent cette image du blad.
faut prévoir une révision totale chez les victors, le cout est assez maousse costaud (qui en a parlé récemment ?)
ensuite souvent fuites lumière au dos, un petit joint à changer.
Prévoir aussi un budget achat optique(s) en plus et accessoires manquants comme pare-soleil etc.
dès que blad, Leica, Rolleiflex sont estampillés sur les objets c'est bizarre comme les prix flambent :tete:
J'ai eu un 500ELM j'ai pas pu à l'époque (2001) me payer les grands angles qui vont avec, tout les pros bossaient encore avec ça.
Pjj
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit : mardi 20 décembre 2022 14:55dès que blad, Leica, Rolleiflex sont estampillés sur les objets c'est bizarre comme les prix flambent :tete:
Il y a quelques années j'avais récupéré des pochettes pour négatifs 120 en papier cristal, tout ce qu'il y a de plus classiques, sauf que marquées "Hasselblad". N'étant pas du tout fétichiste et ayant l'habitude de ranger mes négatifs dans des pochettes neutres, et sans les différencier selon l'appareil de prise de vues, j'avais mis ce lot d'environ 500 feuillets sur la baie. C'était un acheteur américain qui l'avait emporté, je ne me souviens plus de l'enchère mais c'est sans doute la plus belle vente que j'ai pu réaliser.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
faut pas hésiter pour alimenter la cagnotte consommables (films + chimie) par exemple.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Connaissance du modèle 503 CXi et non du 500CM, mais je dirais aussi que quelque soit le modèle série V, un passage chez les Victors est une valeur sûre.
J'ai acheté une bouchée de pain mon boitier nu avec l'armement bloqué et par suite après une révision complète passage Piver, il se porte comme un charme.

Le bon indice pour connaître l'état rapidement du revêtement est de regarder les volets au niveau du dos, si c'est pas mal lézardé/craquelé, alors il faut prévoir une révision (et donc l'intégrer dans le coût du prix d'achat).

Enfin, un conseil sur les optiques, franchement le Planar f/2,8 de 80mm ne vaut pas son prix et le Planar f/3,5 de 100mm (tant qu'à faire en version CF) est une merveille. J'y ai ajouté une petite bague d'allonge courte (21mm) pour réduire la distance de map et faire de sublime portrait.

Au final, j'ai chiné et acheté tous mes accessoires Blad un par un.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Et pourtant je déteste le 100mm ( je m'en suis débarrassé vite fait) et j'aime beaucoup le 80mm... comme quoi!
A l'haure actuelle, ma série est la suivante: 40mm -50mm - 60mm - 80mm - 150mm - 250 mm Superachromat.
Ca fait le job. :D

V.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Contrôler le magasin. Lorsque j'ai acheté mon 500 C/M en 2008, il n'y avait que 11 ou 11 photos et demi sur le film 120. J'ai ramené l'appareil au magasin qui a effectué une révision des 2 magasins (A12 et C12) sous garantie.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

hello, je pense prendre un blad, ça me trotte dans la tête depuis un moment
je cherche chez un pro donc révisé (ou du moins inspecté) avec garantie mini 6mois
alors en 1: quelle différence entre un 500c/m et un 501cm ? je crois que le 503 a la ttl au flash donc pas besoin
pour le 80mm la dernière version ou une plus ancienne ?
et autre chose, un avis sur RCE Foto ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le 501CM est plus récent que le 503. (Perso, j'emploie un 503 et un 553 à moteur, et je ne vois pas la raison de prendre plus récent)

A partir du 503, tous les Blads ont le verre de visée Lasermat - dit "accumatte " ou accu matte" (Ca c'est important, qu'on ne t'en fourgue pas un avac un verre de visée non lasermat.

J'imagine que la motorisation ne t'intéresse pas non plus.

Vérifie l'état général, en particulier l'état de la petite vis de réarmement en soulevant le miroir (ou en demandant une photo si c'est possible): c'est l'endroit ou on intervient sur l'optique ou le mécanisme qui se serait bloqué (mais bon, ça ne veut pas dire charrette non plus, ça arrive à tous les blads).

Une mousse craquelée au dos de l'obturateur du boitier ne veut rien dire, ils ont tous ce souci purement esthétique.

Quoiqu'il en soit, toutes les pièces existent toujours et il y a des réparateurs compétents si tu souhaites un entretien.

Il est possible qu'il faille régler l'avancement du dos A12, le test premier étant de vérifier si lors du chargement du film il s'arrête bien à la première vue, et après ton développement, voir si l'avancement est ok (ça se résout facilement, et c'est presque toujours une histoire de graisses durcies).
De même, il faudra peut-être remplacer l'antivoile (le réglage du dos + remplacement de l'antivoile = +/- 120 €)

Le 80mm devrait avoir l'annotation "T*" en rouge, qui garantit le traitement multi couches.

Pour le reste, vérifie les griffes et l'état de la peinture.

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

:bienjoue: merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Plein de catalogues Hasselblad https://www.pacificrimcamera.com/rl/rlH ... adMisc.htm
le 501C en 1994 et le 501CM en 1998
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

vdragon76 a écrit : samedi 03 janvier 2026 15:14
Quoiqu'il en soit, toutes les pièces existent toujours et il y a des réparateurs compétents si tu souhaites un entretien.
Les réparateurs qui refont encore les obturateurs Compur des Hasselblad vivent sur des stocks de pièces qui ne se fabriquent plus depuis la disparition de F.Deckel à la fin du XXème siècle, ce qui coïncide avec la disparition des obturateurs centraux sur les Hasselblad au profit d'obturateur à plan focal.
Ces stocks ne sont pas éternels, et il y aura bien un moment où il n'y en aura plus du tout.

Il est donc urgent si l'on souhaite s'équiper de faire réviser le boitier et toutes les optiques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les Blad à obturateur plan, il faut se renseigner sur les modèles pris encore en SAV chez Les Victors, il y a beaucoup de modèles j'avoue être paumé, n'étant pas un connaisseur de Blad
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Mael a écrit : dimanche 04 janvier 2026 9:38
vdragon76 a écrit : samedi 03 janvier 2026 15:14
Les réparateurs qui refont encore les obturateurs Compur des Hasselblad vivent sur des stocks de pièces qui ne se fabriquent plus depuis la disparition de F.Deckel à la fin du XXème siècle, ce qui coïncide avec la disparition des obturateurs centraux sur les Hasselblad au profit d'obturateur à plan focal.
Ces stocks ne sont pas éternels, et il y aura bien un moment où il n'y en aura plus du tout.

Il est donc urgent si l'on souhaite s'équiper de faire réviser le boitier et toutes les optiques.
ba si il me fait 25ans ça me mène à 87ans, ça va le faire ;-)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu pourras bientôt dire comme un consoeur "Moi? Ou j'habite? Mais là ou se trouve mon Hasselblad!".

:D

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

:D
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Avant de te lancer dans cet investissement, quelles sont tes motivations pour acheter un Blad ? Je te demande ça parce que je suis passé par là (il y a longtemps) et que, après avoir travaillè avec pas mal d'appareils, et comparé divers moyens formats, je pense en fin de compte que le Blad c'est pas mal, mais ...

Les atouts du Blad : objectifs et dos interchangeables, qualité optique de toute la gamme.
Les points négatifs : autant d'obturateurs que d'objectifs (c'est lourd, c'est cher et c'est autant de sources de pannes), c'est un appareil un peu bruyant et pas vraiment discret, on peut facilement faire des fausses manœuvres et bloquer l'appareil. Et les prix restent à mon avis bien élevés.

Alors réfléchis bien et fais le point de tes besoins, de tes ressources ... et de tes envies.

J'ai deux boitiers Blad, un 500 CM et un 500 ELM. Ils dorment dans une vitrine, je leur préfère mes Rolleis plus légers et discrets.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Une envie, a 60ans passé, c'est comme ça, mais, ça fait un moment que je réfléchis ;-)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah ben, pour ma part, utilisateur d'un 503 (manuel) et d'un 553 (moteur) depuis 1985 pour le deuxième et 1991 pour le premier, c'est le meilleur trip photographique que j'aie eu (ce qui ne veut pas dire que je ne prend pas mon pied avec une chambre Sinar ou des petits boitiers 24/36, c'est un peu une détente ces derniers, un truc light, facile et sans prise de tête).

Un blad, on compose, on réfléchit, on revient deux ou trois fois sur les lieux pour peaufiner ...
On emploie un pied (en tout cas moi, de plus en plus) mais c'est tout à fait agréable aussi de l'employer à main levée, surtout avec le 60mm.

J'ai un Rollei aussi, je comprend les gens qui aiment ça, mais perso je déteste l'objectif normal (un wide m'aurait peut-être amusé, mais pas sur), je ne l'emploie jamais. Ou je me force une fois par an. Et comme c'est un -cord, le déclenchement par dessous l'objectif et le couplage vitesse/diaph me gonfle a un point que personne ne peut imaginer.

Ceci dit, jamais de panne, ni avec l'un ni avec l'autre Blad. Un blocage ça arrive si on est trop pressé et qu'on ne fait pas attention à ce qu'on fait, un tournevis et c'est réglé.

Donc, j'encourage l'achat.

J'ai aussi (a l'époque) testé un autre appareil du genre, le Bronica SQ (Ai ou non, je ne sais plus). Très agréable, bien pensé, des optiques un peu plus douces mais de bonne qualité... Mais au final, tout de même, non, le Blad c'est top. D'autant que les Bronica, pour les réparer par les temps qui courent, c'est plus que galère, c'est hasardeux!

Il faut l'avoir eu en main pour comprendre.
Mais à chacun son trip, on s'entend!

V.

Il y a un test facile: essaye d'en prendre un en main (avec un verre de visée Accumatte, sinon ce n'est pas du jeu) donc 503 ou ultérieur) dans n'importe quelle boutique de matériel d'occasion. En 5 minutes de manip, tu seras séduit .. ou pas.

PS: je n'ai pas d'actions chez Hasselblad, non plus :D . Et je ne suis pas adepte du snobisme ou du mythe qu'on prête à la marque ou ses utilisateurs. Ce sont juste des outils fabuleux. Pour preuve, je m'amuse beaucoup pour l'instant avec des petits Canon tout en plastique EOS 300 qui ne payent pas de mine, qu'on achète à 15 bourzoufs sur ebay et que je trouve hyper agréables (a part le manque d'illumination du capteur actif, mais bon, à ce prix...) et que je trouve aussi efficaces pour mon usage que mon eos 1n.
Comme quoi..

Et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec moi! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »