Suite à ce post de scaraweb, je crée ce post concernant l'évolution des scanners des aéroports et leurs conséquences dommageables sur les films photosensibles de nos chères pélloches.
Petite précision, NON, je ne fait pas une fixette sur le scan de nos pellicules (Rapport à ce post...) !!
 
 Effectivement, nous n'avions pas ça avant, (... mais ça, c'était.....)Scaraweb a écrit : samedi 29 juillet 2023 18:14 Serait ce les scanners des aéroports qui m'auraient ruiné ces photos ? Le grain tout pourri, ce flou bizarre...? Ce n'est pas la première fois que je voyage par avion, j'ai jamais eu ça avant…
Depuis le début des années 2000 les scanners d'aéroports de nouvelle génération ( les CT scan), qui équipent les aéroports, affectent les films. Ce n'était pas trop le cas "avant".Les conséquences sont un voile et une augmentation du grain comme on le voit sur ces images.
(Crédit Kodak.com )

Ces nouveaux scanners pour bagages à main, ont étés actuellement testés au début des années 2000 dans plusieurs aéroports. Ces CT scans utilisent la même technologie que les scanners médicaux (tomodensitométrie).
Ce type de scanners Un scanner de tomographie informatisée (CT ou CAT scan) utilise des machines tournantes de rayons X pour créer des images en coupe transversale du corps. Ces images fournissent des informations plus détaillées que les images normales à rayons X "à plat".
Du coup, les rayons bombardes l'objet non plus sur une face mais sur toute sa périphérie, ce qui impacte nos films.
Kodak indique avoir testé le passage d’un lot de pellicules Portra 400 à l’aéroport J.F. Kennedy de New-York entre 1 et et 10 fois. Et les résultats sont loin d’être encourageants : « un seul passage suffit pour voir apparaître un voile blanchâtre, des noirs délavés et une perte de détails dans les ombres », indique l’entreprise américaine.
Des articles pour en apprendre plus...
 à lire ici ou Ici aussi et encore là et pour conclure en beauté une information sur le site de la Sté Kodak avec des images d'illustration éloquentes.
  à lire ici ou Ici aussi et encore là et pour conclure en beauté une information sur le site de la Sté Kodak avec des images d'illustration éloquentes.en bref :

 
			 
			 
			 
			












 aucun problème en transit à Miami avec la diapo, néanmoins j'ai prévenu avant la fouille que j'avais des films afin d'éviter la suspicion et les désagréments.
  aucun problème en transit à Miami avec la diapo, néanmoins j'ai prévenu avant la fouille que j'avais des films afin d'éviter la suspicion et les désagréments. Ce sac j'en ai utilisé sans soucis, par contre il s'abiment vite dans les voyages successifs. Aujourd'hui je n'ai gardé qu'une Hama Film Safe-X Storage Box mais ça ne contient que 4 cartouches 135 il faut prévoir plusieurs boites. C'est ça que je voulais mettre en lien au départ.
  Ce sac j'en ai utilisé sans soucis, par contre il s'abiment vite dans les voyages successifs. Aujourd'hui je n'ai gardé qu'une Hama Film Safe-X Storage Box mais ça ne contient que 4 cartouches 135 il faut prévoir plusieurs boites. C'est ça que je voulais mettre en lien au départ.
