L'histoire du Biotar 75mm f/1.5

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

L'histoire du Biotar 75mm f/1.5

Message par frost242 »

Bonjour,

Marko Kröger vient de publier ce jour un article qui relate la conception du Biotar 75mm f/1.5 chez Carl Zeiss, dans les années 30. L'article est malheureusement en allemand, donc pas forcément accessible sans traducteur (avec l'interprétation qui va avec).

Marko Kröger annonce qu'il a eu accès au document technique original de 1938 de cet objectif conçu par Willy Merlé pour rédiger son article.

Biotar 1,5/75.

Ce site en général est une mine d'or ! :bienjoue:
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: L'histoire du Biotar 75mm f/1.5

Message par frost242 »

frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Au tour du Sonnar maintenant ! On retrouvera notamment la composition exacte des verres composants les différents Sonnar de 5cm de focale - l'auteur a retrouvé des documents d'époque.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Très beaux articles. Un des sites les plus complets sur l'histoire photo-optique allemande.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Site très interessant. J'ai lu un peu, surtout concernant les objectifs P6 que j'ai et pour le 180/2.8 ce que je manque c'est que (peut-être que sur certaines versions) le diaphragme est compensé pour la distance. Il y a une corection pour l'élongation du tube.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »