Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Recherche grand angle pour télémétrique Canon 7 25/28

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Prestinox
Débutant
Débutant

Recherche grand angle pour télémétrique Canon 7 25/28

Message par Prestinox »

Bonjour,

J'ai un Russar 20/5.6, un 24 Chroma T:11 avec leurs viseurs, mais pour la photo de rue, ça fait un peu court. Le 20 est plus pour l'archi (formule très travaillée dans les angles). Le 24/11 à moins de 80€, c'est un beau jouet ultra-compact : https://chroma.camera/products/double-g ... mount-lens

Je recherche donc un 25, 27 ou 28 Full Frame pour boucher le trou avec mon Jupiter 12 de 1959 35/2.8. Il y a trop d'optiques pour APS-C.
Pour le reste (85, 135), je suis pourvu. Un 100 mm ne m'apporterait pas grand-chose de plus dans ma pratique.

Tout se monte sur le Canon 7 et les soviétiques dont le Fed 2 et le Zorki 6. Ces 2 appareils sont sympa à utiliser, mais ne valent pas le Canon 7.

Je développe mes films dans mon petit labo perso et je scanne sur 2 LS5000ED + SF-210 / SA21 et même SA-30. Que celui qui est capable de réussir 36 vues à scanner à 4000 dpi se lève, je n'y suis jamais arrivé, je fais de l'éditing sur table lumineuse.
Déjà, j'assure leur entretien et leur réparation, pas si mal. Je transfère mes compétences à une personne plus jeune, j'ai envie de voyager, appareil en bandoulière.

J'ai répondu à quelqu'un qui cherchait un porte-accessoires pour son Canon 7, ça ne court pas les rues, mais j'utilise ceci, imprimé en 3D avec du PETG (plus solide et moins cassant), petit, simple et efficace : https://www.thingiverse.com/thing:6158200

Il en existe un plus grand, calqué sur l'accessoire d'origine, mais à l'usage, il est difficile à imprimer avec réussite et casse facilement.
Je vous mets le lien tout de même : https://www.thingiverse.com/thing:4890667
Attention, il faut les imprimer à l'envers, je le dis, tout le monde n'y pense pas. J'utilise une plaque de verre pour des résultats très propres.

Aller, on s'égare, j'ai besoin d'un 27/28 sans devoir vendre un rein. Un 25 pourrait faire l'affaire aussi à condition d'ouvrir suffisamment. Je suis ouvert aux "Made In China", même si je préfèrerai un Serenar ou un soviétique.

Merci d'avance de vos réponses, photographiquement.

Fabrice
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recherche grand angle pour télémétrique Canon 7 25/28

Message par Mael »

Bonjour,

j'ai un 28mm Serenar f/3.5 ainsi qu'un TT Artisan 28mm f/5.6 à vendre

Cdt
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Bonjour,

Mon budget va être limité. Évidemment, un Serenar serait idéal, mais je vais peut-être pencher vers le TTA. Tout dépend du coût, la focale, je la connais très bien et c'est pour du plein jour. De toute façon, je serais obligé de fermer un peu pour être en hyperfocale.
Merci pour cette réactivité.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

"sans devoir vendre un rein" "Mon budget va être limité" "Tout dépend du coût"

Je crois que je commence à comprendre le message. Les deux sont au même prix, avec un viseur 28mm TT Artisan, soit 380€. Le TT est neuf dans sa boite + bague M + pare soleil + bouchon.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Bonjour,

Merci, mais ça fait cher quand même. Je ne connais pas les optiques chinoises et ça me pose un problème : en 28mm, il y a peu de choix.
J'ai une solution bête et méchante si je veux une ouverture de 2.5 sur un 28 que je possède et d'autres en M42 : une bague M42/L39. Elle allonge légèrement le tirage, mais c'est "bof".

Un 35 est beaucoup moins onéreux qu'un 28 et c'est à se demander s'il ne faudrait pas prendre plus de recul et faire son deuil du 28. L'avantage, c'est que j'en ai 3 en L39/LTM. J'ai même vu qu'il y aurait un 35/1.4, mais les annonces en neuf et en occasion sont tellement mal rédigées qu'on ne trouve pas l'info essentielle.

Mon point de vue est qu'il vaudrait mieux attendre que d'autres se manifestent, sachant que je n'ai pas besoin de viseur, j'ai le multifocales pour Kiev et je conçois des viseurs sportifs pour utiliser cette optique en hyperfocale (c'est le seul moyen, d'ailleurs).

J'ai l'habitude du télémètre, j'ai plusieurs Mamiya Press et Super 23 (4.5x6 à 6x9, 6x9 étant la normale pour cet appareil). La Super 23 est presque une chambre portable. Les RB67, Pentax 645, c'est un principe de réflex. Bon, ça fait gros dans la poche et j'ai pas mal d'optiques. Gros tri à faire en perspective.

Revenons au 28 LTM ou L39, j'ai un budget, mais il ne doit pas amputer les autres projets, ni trop les décaler. Le viseur, c'est une option, j'en ai un. Je conçois qu'une optique soit chère, mais la qualité doit suivre, sinon, c'est peu utile.
Surtout, ça se monte sur mes Nikon Z et ça explique que je n'aie aucune optique spécifique pour Z. Les Nikon AFS VR et autres marques font largement le job avec la bague FTZII et tout est compatible jusqu'au F100/F80 argentiques.
Cordialement,

Fabrice
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

En 28mm de bonne qualité et d'un coût retenu, tu peux rechercher sur eBay un objo qui a été vendu sous ces 3 noms : Avenon, Kobalux et Pasoptik.
C'est un 28mm japonais, en monture LTM d'un très bon rapport qualité/prix.
Dans le même style, tu as des 28mm Voigtlander et Komura.
Mais il te faudra quand même prévoir autour des 400 € minimum pour en acquérir un exemplaire.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Merci du tuyau, je vais mettre des alertes sur ces recherches.
Je ne veux pas les faire venir du Japon non plus. Au pire, si j'y passe... C'est prévu, il ne faut pas rigoler. J'espère visiter une usine Nikon et y être invité. Nikon France m'envoie des clients. Ils ont de bons retours, parfait.

Idéalement, un Orion/6 aurait fait le job, mais les tarifs, c'est mortel pour une optique qu'il faut encore fermer. Par contre, il a quand même bonne presse et ferait le job même à PO. Il faut juste en trouver un abordable et en bon état. J'ai des pistes, mais je vais regarder ces marques japonaises.

Je vous mettrais bien des images pour vus montrer qu'on peut monter un Jupiter 12 sur un Canon 7 par exemple et aussi sur un Nikon Z avec la bonne bague, mais il faut uploader et garder en place sinon les liens seront brisés.
Je vais surtout faire un article sur le Jupiter 12 et le laisser ouvert pour que d'autres l'enrichissent. Il y a un autre forum (Chass...) qui est très bien indexé et qui conserve les images uploadées. Comme ça, ça profite à tout le monde.

C'est un peu ma façon de voir le monde. Si je suis devenu secouriste à 17 ans, c'est par choix. Sauver des vies ou y contribuer, je trouve ça bien. Ca ne rapporte rien, mais ce sont des expériences uniques.
Ma spécialité était "les accidents sur la voie de gauche de l'autoroute". Je crois que je peux changer pour assistance à nourrisson en détresse. 2 en 2025.
Râler, car les services d'urgences sont débordés est une chose, agir en amont et déclencher ce qui est nécessaire et vital, tout le monde y gagne.
Parfois, il faut y aller direct, l'urgence, c'est maintenant, quitte à être couvert de sang ou d'autre chose... :shock: :surprised:
Devenez secouriste, la Croix-Rouge organise des stages et ça peut être pris en charge par un employeur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »