Bonsoir,
Multiples sont mes appellation mais celle de ma naissance est Tristan Adriel Linder. Jeune expérimentaliste de la photographie, à 22 ans ça fait déjà quelques petites années que je me suis trouvé cette passion chronophage.
Originaire de Suisse, je réside dans la campagne Lausannoise, entre deux champs et quelques bovins.
Ayant découvert ce forum il y a quelques jours, je ne sais pas encore ce que je recherche. Peu avant les vacances d’été, je discutait avec un passionné de pratiques photographiques anciennes sur l’argentique et sa pratique au fil des ans, avec les nouvelles technologies et les nouvelles générations. Il affirmait que ce qui n’existait plus, c’était la communauté qui autrefois était bien plus présente. Peut-être ce forum est-il un moyen pour moi d’y goûter. Plus largement de rencontrer, échanger, découvrir, s’inspirer, apprendre et évoluer. Quoiqu’il en soit, seul l’avenir me dira ce que j’aurai trouvé sur ce forum!!!
(Est-ce le hasard? Une coïncidence? Ou juste une suite de cause et conséquence?)
Je suis tombé sur ce forum en cherchant une définition d’une dillution « stock » de révélateur. Je me suis ensuite intéressé à la photo du mois qui était mise en avant, car elle m’attirait en me faisant penser à un mélange de daido muriyama et d’olga karlovak. C’est ensuite par curiosité que j’ai vagabondé sur ce forum jusqu’à décider de m’inscrire pour faire partie de cette communauté et suivre les actualités!
Ces dernier temps, j’utilise un bronica SQ-ai et j’ai eu la chance de pouvoir emprunter une sinar avec des chassis 4’x5’ cet été, une folle découverte qui m’a permis de m’évader et de redécouvrir les paysages de ma campagne.
J’avoue n’avoir jamais encore fait d’exposition.
Je me cherche encore, préférant ne pas me limiter à un style en particulier, j’aime expérimenter, observer, découvrir et redécouvrir le monde qui m’entoure.
Récemment, les artistes qui ont influencés mes productions et mon regard sur le monde au travers de l’image sont :
-Ansel Adams :
Pour l’aspect minutieusement maitrisé de ses images où non seulement la prise de vue à son importance, mais il m’a fait me rendre compte que chaque image à son développement et son tirage qui sera à son service. Le tout étroitement lié. Il m’a fait prolonger ma vision et m’a donné envie de comprendre en profondeur toutes les implications qui amenaient à une image physique.
-moins connu ; Sarah van Rij et son mari, David van der Leeuw :
Pour l’aspect surréaliste dans la composition de leurs images, et le collage qu’ils font. Une esthétique qui me plaît énormément.
-franco fontana :
La colorimétrie de ses images et l’utilisation des longues focales pour aplatir les plans.
Olga karlovak :
L’émotion transmise par ses images et le flou de vitesse utilisé.
Sander Vos :
L’utilisation de la lumière artificielle dans ses portraits, les collages et doubles exposition qu’il réalise.
Henri-Cartier Bresson :
Pour sa composition, ses contraste, ses sujets, ses projets et ses idées.
Mes autres sources de plaisir et de plénitudes sont la musique et la vie sous toutes ses formes
De peur de paraître impertinent lors de ma présentation, je me réserve le droit de ne pas vous faire rire!
Plutôt facilement, sur des site internets et en magasin, ma préférée ces derniers temps est la HP5 de ilford.
« Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules? »
Head & shoulders !!!
En espérant répondre à vos attentes, douce soirée et à bientôt!!!
Tristan linder alias Jaffar
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Bonsoir!
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Re: Bonsoir!
Bonjour Jaffar,
Bravo et merci pour cette présentation bien complète.
Je t'adresse un Message privé (lien en haut de page à droite) pour te donner quelques informations supplémentaires sur notre forum.

Bravo et merci pour cette présentation bien complète.
Je t'adresse un Message privé (lien en haut de page à droite) pour te donner quelques informations supplémentaires sur notre forum.
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
-
Bienvenue ici ! N'hésite pas à participer.
- phildu24
c'est qui .. Ansel Adams ????...
que voilà une présentation de précision toute suisse....

que voilà une présentation de précision toute suisse....

-
- Site Admin
Bienvenue Jaffar, merci pour ta belle présentation ça fait plaisir !

- de PECO
Bonsoir Jaffar, superbe présentation

- Elviphil
- Gourou
Une presentation originale et interessante,
Bienvenu a toi !
Bienvenu a toi !