Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
et si on avait raison
- Bandol
- Membre de l'association
et si on avait raison
Pour faire la liste des clubs photos argentiques, j'ai du consulter pas mal de sites pour trier entre argentique et numérique;
J'en ai retiré le sentiment positif que le retour à l'argentique se confirmait.
Certes le majoiité des club traite essentiellement du numérique, mais beaucoup rouvrent les labos photos et ressortent les agrandisseurs du placard, poussés par la demande.
C'est là que notre forum a son rôle à jouer pour ne pas que cette mode se transforme en désillusion.
Vous savez que je suis convaincu que l'argentique est un art à part entière qui permet une expression artistique à travers le tirage.
Il y a 50 ans, l'argentique était une obligation pour obtenir une image; aujourd'hui l'argentique est une forme d'expression.
Ce que je crains c'est que beaucoup de jeunes, passés l'effet de mode trouvent l'argentique trop difficile ou pas assez immédiat.
Nous avons donc notre rôle à jouer
.
J'en ai retiré le sentiment positif que le retour à l'argentique se confirmait.
Certes le majoiité des club traite essentiellement du numérique, mais beaucoup rouvrent les labos photos et ressortent les agrandisseurs du placard, poussés par la demande.
C'est là que notre forum a son rôle à jouer pour ne pas que cette mode se transforme en désillusion.
Vous savez que je suis convaincu que l'argentique est un art à part entière qui permet une expression artistique à travers le tirage.
Il y a 50 ans, l'argentique était une obligation pour obtenir une image; aujourd'hui l'argentique est une forme d'expression.
Ce que je crains c'est que beaucoup de jeunes, passés l'effet de mode trouvent l'argentique trop difficile ou pas assez immédiat.
Nous avons donc notre rôle à jouer
.
-
- Passionné
Re: et si on avait raison
"Vous savez que je suis convaincu que l'argentique est un art à part entière qui permet une expression artistique à travers le tirage."
Je ne fréquente pas les clubs photos, j'ai besoin de solitude quand je fais des photos. Et en plus souvent le peu d'expérience que j'en ai eu c'est a celui qui aura la plus grosse.
Après je suis tout à fait d’accord avec toi, l'argentique est devenu un art à part entière, parce qu'il nécessite tout de même un peu plus de réflexion, et que on est pas "consommateur" de photos.
Je ne fréquente pas les clubs photos, j'ai besoin de solitude quand je fais des photos. Et en plus souvent le peu d'expérience que j'en ai eu c'est a celui qui aura la plus grosse.
Après je suis tout à fait d’accord avec toi, l'argentique est devenu un art à part entière, parce qu'il nécessite tout de même un peu plus de réflexion, et que on est pas "consommateur" de photos.
-
- Super Gourou
Bon, faut pas confondre réflextion dans le sens de "approfondir" et "je vais pousser le déclencheur ou pas car ça coute pas mal et j'ai pas beaucoup de film avec".Lefredo a écrit : dimanche 17 août 2025 19:45parce qu'il nécessite tout de même un peu plus de réflexion, et que on est pas "consommateur" de photos.
On peut faire aussi bien de l'art en numérique et on peut aussi bien avoir des réflexions sur ses actions en numérique. L'art de la photographie n'est pas lié au moyen de le faire. C'est le photographe qui fait la distinction.
- tilu
Je suis d’accord avec Bandol
La photographie argentique est un art différent de la photographie numérique
Elle n’a pas les mêmes code ni la même technique ni les même usages
Chaque tirage est unique et film papier et chimie font partie du processus créatif tout comme le choix de l’appareil numérique de sa technologie et de la technique d’impression font partie du processus créatif
La grosse différence c’est le caractère temporel et matériel de l’argentique qui en fait une pratique manuelle et non reproductible.
La photographie argentique est un art différent de la photographie numérique
Elle n’a pas les mêmes code ni la même technique ni les même usages
Chaque tirage est unique et film papier et chimie font partie du processus créatif tout comme le choix de l’appareil numérique de sa technologie et de la technique d’impression font partie du processus créatif
La grosse différence c’est le caractère temporel et matériel de l’argentique qui en fait une pratique manuelle et non reproductible.
- Nydareld
- Débutant
Alors perso je suis jamais trop suivis la mode, je pense faire parti des jeunes ( j'ai 29 ans et commencé l'argentique a 21 au début du regain d’intérêt )Bandol a écrit : dimanche 17 août 2025 14:22 Ce que je crains c'est que beaucoup de jeunes, passés l'effet de mode trouvent l'argentique trop difficile ou pas assez immédiat.
Pour moi l'argentique est pas compliqué, les boîtiers avec lesquels j'ai débuté avaient 3 réglages :
- la mise au point
- l'ouverture du diaph
- la vitesse
Je met pas la sensibilité dedans, je fois que la pellicule est dans le boitier c'est plus un réglage.
dans un boitier numérique je vais même pas essayer de compter le nombre d'options possibles.
( ce que je viens de dire suppose qu'on a un boitier avec une cellule mais pas trop d'électronique, avec un boitier des années 50 avec une cellule externe ou un boitier de la fin des années 90 tout électronique c'est effectivement plus compliqué )
Pour moi la photo argentique est "facile" et donc on est plus rapidement amené a réfléchir a ses images au lieu de ses réglages. perso ca m'a développé la créativité bien plus vite que le numérique.
Ensuite si on fait du tirage c'est pareil, l'objet nous éloigne des écrans, des réseaux sociaux, un tirage est un super cadeau, c'est sympa a montrer a ses amis, ca crée un vrai lien physique.
-
- Passionné
Pour moi l'argentique est pas compliqué, les boîtiers avec lesquels j'ai débuté avaient 3 réglages :
la mise au point
l'ouverture du diaph
la vitesse
Avec un boitier moderne si tu débrailles tous les automatismes c'est pareil! Sinon c'est comme avec un smartphone clic clac kodak!
En fait c'est après que les choses se compliquent....Le développement, si tu suis la recette et est rigoureux sur les température c'est relativement simple. Le tirage par contre ça demande de la pratique et beaucoup d'échec pour devenir à peu près bon, apprécier le résultat sous éclairage inactinique etc...Cela demande beaucoup de feuilles de papier gaspillées avant d'arriver à sentir comment tu dois tirer ton négatif où faire les masquages entre autres.
la mise au point
l'ouverture du diaph
la vitesse
Avec un boitier moderne si tu débrailles tous les automatismes c'est pareil! Sinon c'est comme avec un smartphone clic clac kodak!
En fait c'est après que les choses se compliquent....Le développement, si tu suis la recette et est rigoureux sur les température c'est relativement simple. Le tirage par contre ça demande de la pratique et beaucoup d'échec pour devenir à peu près bon, apprécier le résultat sous éclairage inactinique etc...Cela demande beaucoup de feuilles de papier gaspillées avant d'arriver à sentir comment tu dois tirer ton négatif où faire les masquages entre autres.
Modifié en dernier par Lefredo le lundi 18 août 2025 18:58, modifié 1 fois.
- Gilles88
Le tirage est, pour moi, la partie la plus plaisante du processus. Je commence même à faire un peu de masquage. Au labo masqué ohé ohé 

- Bandol
@gille88

- Nydareld
- Débutant
Yes mais les débutants se perdent a fond, J'ai été sur un discord photo ( 90% num ) c'est incroyable comment ils se compliquent la vieLefredo a écrit : lundi 18 août 2025 18:26 Avec un boitier moderne si tu débrailles tous les automatismes c'est pareil! Sinon c'est comme avec un smartphone clic clac kodak!
Totalement d'accord j'adore ca aussiGilles88 a écrit : lundi 18 août 2025 18:52 Le tirage est, pour moi, la partie la plus plaisante du processus. Je commence même à faire un peu de masquage. Au labo masqué ohé ohé![]()