Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Marché de l'occasion
- antipatr
- Membre de l'association
Marché de l'occasion
Bonjour à tou(te)s,
Comme beaucoup d'entre nous sans doute, j'ai beaucoup trop de matériel. Même si çà m'arrache le coeur de me séparer des mes précieux il faut bien que je me rende à l'évidence : je fais beaucoup moins d'argentique qu'avant, mes futurs héritiers se fichent comme d'une guigne de la pellicule et je voudrais consacrer un peu de sous à mes autres centres d'intérêt.
Quel est votre ressenti à propos du marché de l'occasion ? Pour ma part, j'ai l'impression que les acheteurs potentiels sont durs à la détente et que le matériel doit être bradé pour quitter les étagères.
Je ne suis pas disposé à brader mon matériel à tout prix mais si c'est inéluctable, je dois y réfléchir.
Merci de m'y aider.
Comme beaucoup d'entre nous sans doute, j'ai beaucoup trop de matériel. Même si çà m'arrache le coeur de me séparer des mes précieux il faut bien que je me rende à l'évidence : je fais beaucoup moins d'argentique qu'avant, mes futurs héritiers se fichent comme d'une guigne de la pellicule et je voudrais consacrer un peu de sous à mes autres centres d'intérêt.
Quel est votre ressenti à propos du marché de l'occasion ? Pour ma part, j'ai l'impression que les acheteurs potentiels sont durs à la détente et que le matériel doit être bradé pour quitter les étagères.
Je ne suis pas disposé à brader mon matériel à tout prix mais si c'est inéluctable, je dois y réfléchir.
Merci de m'y aider.
- xXx
Re: Marché de l'occasion
commence par présenter ici ce que tu veux vendre, peut-être.
- phildu24
antipatr a écrit : lundi 01 septembre 2025 12:19 Bonjour à tou(te)s,
(...) Quel est votre ressenti à propos du marché de l'occasion ? Pour ma part, j'ai l'impression que les acheteurs potentiels sont durs à la détente et que le matériel doit être bradé pour quitter les étagères.
(...)
Bonjour à toi tout seul,
Le marché de l'occasion ?... Il me semble que..... je dis bien "il me semble que..."
La folie spéculative aurait atteint son paroxysme et les prix tendance à revenir à un niveau un peu plus raisonnable.
Les acheteurs seraient-ils freinés, non seulement par le prix des consommables, mais aussi par la difficulté de trouver quoi, où, comment traiter proprement un film ? et puis, la dure réalité du tirage qualitatif s'impose-elle en évidence ?
Le recours à la numérisation ne satisfait peut-être plus assez, la mode s'estompe.
Ou, plus prosaïquement, le stock de matériels en état de fonctionnement s'épuise.
Reste les irréductibles, dont certains n'éprouvent peut-être plus autant de plaisir qu'avant.
La braderie....
Déterminer la valeur d'un appareil, d'une collection est difficile car impactée par l'attachement sentimental et la représentation du désir assouvi.
Vendre c'est accepter de céder et de se séparer... Jamais facile quand l'affect s'invite dans la partie.
Je prend mon cas personnel. Après pas mal d'insatisfaction avec mes films, je commence même à me poser des questions sur cette pratique de niche, la pérennité du processus à un coût acceptable, la conservation d'un MF qui va me couter cher à faire réviser pour une utilisation plus qu'occasionnelle presque exceptionnelle, de même qu'une paire de boitiers qui n'ont pas vu la lumière depuis plus d'une paire d'année (damnée?) déjà !
Après, je ne collectionne pas, n'accumule pas.. j'utilise.. ou plutôt utilisais ... La mécanophilie ne m'a pas atteint mais la photographie m'a contaminé. Aujourd'hui, je reste un éternel insatisfait de ma production d'images, déçu des consommables, freiné par des tarifs trop élevés.
Du feu il reste des braises. ( hum.. c'est joli ça, je le garde...) Alors à quoi bon avoir (ou n'avoir que... garder...) un télémétrique, deux compact, deux reflex, un MF ainsi que leurs quelques optiques pour habiller tout ce beau monde ?
Cruel dilemne, car sous le feu de la passion, il reste des braises... !
- tilu
J'ai beaucoup acheté et beaucoup vendu.
Il y a des appareils que j'ai racheté après les avoir revendus. (OM-1, rollei 35)
Parce que je sais que la photographie pour moi c'est en argentique ou rien. Et les appareils en bon état ne courent plus les rues. Il faut donc bien réfléchir avant de s'en séparer.
Je suis en réflexion pour me séparer d'un OM-2N (prisme pas abimé c'est rare) et d'un super Ikonta superbement refait par Maël. Dans les deux cas je sais que je ne re trouverais pas ces appareils si je les revends.
Par contre c'est la crise et les gens n'ont pas d'argent. C'est plutôt cela le problème.
Il faut vendre à un tarif raisonnable.
Il y a des appareils que j'ai racheté après les avoir revendus. (OM-1, rollei 35)
Parce que je sais que la photographie pour moi c'est en argentique ou rien. Et les appareils en bon état ne courent plus les rues. Il faut donc bien réfléchir avant de s'en séparer.
Je suis en réflexion pour me séparer d'un OM-2N (prisme pas abimé c'est rare) et d'un super Ikonta superbement refait par Maël. Dans les deux cas je sais que je ne re trouverais pas ces appareils si je les revends.
Par contre c'est la crise et les gens n'ont pas d'argent. C'est plutôt cela le problème.
Il faut vendre à un tarif raisonnable.
- HARDIV
Salut Patrick
Si m'a succession n'a que du matos à gérer , je serais très content. Mais je vois 1 maison pleine de brol de la cave au grenier. Même mes qq bouteilles de vin n'intéresseraient que 1 de mes 3 filstons.
Comme une maison : il y en a qui fixe un prix pour ne pas la vendre, et d'autre pour la vendre.
"brader" un article est aussi faire abstraction de la valeur sentimentale. Je crois que c'est plus difficile.
Mais tu as raison, les prix ont bien augmentés depuis qq années, et des prix trop élevés rendent l'objet inaccessible. De plus, on le sait tous que le consommable devient à prix non négligeable ( surtout pour des trucs pas trop génial "à la mode rétro" ( ceci n'engage que moi))
Lorsque j'ai du vendre pour faire un peu de place, c'est parce que je voulais acquérir qq chose et j'ai toujours raisonné au prix total des différentes pièces que j'allais céder afin d'aider à financer l'objet convoité et ce même si je savais quand même me le payer.
Donc je dirais que ton prix "normal" , tu fais - 20% et ça doit partir sans discuter. Sinon, c'est que cet objet t'es trop sentimental et dans ce cas tu le caresses encore.
Mais oui, le conseil de xXx : présente cela ici
Vincent H
Si m'a succession n'a que du matos à gérer , je serais très content. Mais je vois 1 maison pleine de brol de la cave au grenier. Même mes qq bouteilles de vin n'intéresseraient que 1 de mes 3 filstons.
Comme une maison : il y en a qui fixe un prix pour ne pas la vendre, et d'autre pour la vendre.
"brader" un article est aussi faire abstraction de la valeur sentimentale. Je crois que c'est plus difficile.
Mais tu as raison, les prix ont bien augmentés depuis qq années, et des prix trop élevés rendent l'objet inaccessible. De plus, on le sait tous que le consommable devient à prix non négligeable ( surtout pour des trucs pas trop génial "à la mode rétro" ( ceci n'engage que moi))
Lorsque j'ai du vendre pour faire un peu de place, c'est parce que je voulais acquérir qq chose et j'ai toujours raisonné au prix total des différentes pièces que j'allais céder afin d'aider à financer l'objet convoité et ce même si je savais quand même me le payer.
Donc je dirais que ton prix "normal" , tu fais - 20% et ça doit partir sans discuter. Sinon, c'est que cet objet t'es trop sentimental et dans ce cas tu le caresses encore.
Mais oui, le conseil de xXx : présente cela ici
Vincent H
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Pour régler l'aspect sentimental, j'ai réussi à me séparer de quelques trucs ici.
Parce que vendre à des "amis", ça fait passer la pilule. C'est un peu une transmission.
Et parce que je sais que c'est pour servir et non pour spéculer.
Et parce qu'ici, on connaît la valeur (les valeurs) de nos matériels.
Et parce que je n'ai jamais entendu parler de déconvenue ou d'arnaque sur des ventes ici.
J'ai aussi acheté ici. Beaucoup plus que je n'ai vendu...
Parce que vendre à des "amis", ça fait passer la pilule. C'est un peu une transmission.
Et parce que je sais que c'est pour servir et non pour spéculer.
Et parce qu'ici, on connaît la valeur (les valeurs) de nos matériels.
Et parce que je n'ai jamais entendu parler de déconvenue ou d'arnaque sur des ventes ici.
J'ai aussi acheté ici. Beaucoup plus que je n'ai vendu...

Modifié en dernier par Spotshica le mardi 02 septembre 2025 9:26, modifié 1 fois.
- Niaproun
- Passionné
Bonjour
Oui le présenter ici
Mais
la section occasion étant à accès réduit, cela est bien pour quelques happy few qui sont déjà sur équipés, et donc réduit d'autant les chances de vendre le matos classique.
Mais comment élargir la base des potentiels acquéreurs.
Ensuite il y a un effet de mode. Je vois se vendre à des prix XXL des objectifs genre hélios 44 qu"n son temps j'ai donné comme bouchons sur des boitiers dont je me séparais
Il y a également une offre pléthorique de boitiers et objectifs classiques, plus d'offres que d'acheteurs alors que les propositions de matériels plus spécifiques sont rares.
Après, l'acheteur achète t il pour un projet ? pour posséder ? ou est il compulsif ? celà va influer sur la fixation du prix
Bonne chance
Oui le présenter ici
Mais
la section occasion étant à accès réduit, cela est bien pour quelques happy few qui sont déjà sur équipés, et donc réduit d'autant les chances de vendre le matos classique.
Mais comment élargir la base des potentiels acquéreurs.
Ensuite il y a un effet de mode. Je vois se vendre à des prix XXL des objectifs genre hélios 44 qu"n son temps j'ai donné comme bouchons sur des boitiers dont je me séparais
Il y a également une offre pléthorique de boitiers et objectifs classiques, plus d'offres que d'acheteurs alors que les propositions de matériels plus spécifiques sont rares.
Après, l'acheteur achète t il pour un projet ? pour posséder ? ou est il compulsif ? celà va influer sur la fixation du prix
Bonne chance
- antipatr
J'ai lancé une bouteille à la mer et déjà des mains s'en sont emparées...
Quand je vous lis, je constate qu'on est tous sur le même radeau
Quant à présenter ma liste, c'est une bonne idée mais je ne suis pas encore prêt mentalement à le faire. Il faut d"abord que je décide où je mets le curseur. Quoi qu'il en soit, je mettrai toujours ce forum en priorité.

Quant à présenter ma liste, c'est une bonne idée mais je ne suis pas encore prêt mentalement à le faire. Il faut d"abord que je décide où je mets le curseur. Quoi qu'il en soit, je mettrai toujours ce forum en priorité.
- Bandol
L'offre est énorme; les prix sont dérisoires par rapport au prix du neuf de l'époque et l'on peut dire que "proportionnellement" l'argentique est relativement bon marché.
Le numérique a tout cassé car il suffit d'un appareil correct , d'un logiciel photo et d'une imprimante pour faire des machins qui s'exposent.
Il ne faut pas non plus être cynique et vouloir faire baisser le prix d'un agrandisseur vendu 800 € qui valait plus de 10.000 € (recalculé à partir du franc de l'époque) cela ne me plait pas de jouer sur l'air de "çà ne vaut plus rien ma bonne dame".
Pour répondre à Phildu, oui la photographie est un art complexe qui est loin du savoir intuitif et immédiat de notre époque. Je relis en ce moment des n° de Photologie des années 80; il y avait de la maîtrise et du niveau chez les amateurs. Je pense qu'il faut être patient et progresser avec méthode en relisant les bons bouquins. On a eu quand même beaucoup de simplification au tirage avec les papiers multigrades et le split grading; le confort et la qualité sont au rendez-vous. Pour le développement des films de la méthode et de la régularité et l'on a quand même des bonnes pellicules qui "encaissent" beaucoup et qui sont très tolérantes chez Ilford ou Kodak (s'ils font encore de la Tri-X) Se limiter à certains produits universels c'est une sécurité; universel ne veut pas dire bas de gamme mais à large spectre.
Avec le numérique c'est un monde complet qui a disparu et l'on cherche parmi les "vieilleries" ce qui peut encore servir; les appareils photos sont relativement protégés mais il se vend de vrais "nanar" sur le bon coin et je plains le jeune qui investit dans un truc à bout de souffle. Un Blad de pro qui a beaucoup tourné ce n'est pas le blad d'un amateur soigneux. La différence de prix peut s'expliquer.
C'est vrai que le marché de la désillusion est ouvert avec une offre bas de gamme dans le neuf et l'occasion: la contacteuse Patterson est presque à la poubelle aussitôt livrée, le plastique chinois a remplacé l'acier anglais, le minuteur d'Adox est une pâle m... chinoise qui a duré une semaine etc...
.
Le numérique a tout cassé car il suffit d'un appareil correct , d'un logiciel photo et d'une imprimante pour faire des machins qui s'exposent.
Il ne faut pas non plus être cynique et vouloir faire baisser le prix d'un agrandisseur vendu 800 € qui valait plus de 10.000 € (recalculé à partir du franc de l'époque) cela ne me plait pas de jouer sur l'air de "çà ne vaut plus rien ma bonne dame".
Pour répondre à Phildu, oui la photographie est un art complexe qui est loin du savoir intuitif et immédiat de notre époque. Je relis en ce moment des n° de Photologie des années 80; il y avait de la maîtrise et du niveau chez les amateurs. Je pense qu'il faut être patient et progresser avec méthode en relisant les bons bouquins. On a eu quand même beaucoup de simplification au tirage avec les papiers multigrades et le split grading; le confort et la qualité sont au rendez-vous. Pour le développement des films de la méthode et de la régularité et l'on a quand même des bonnes pellicules qui "encaissent" beaucoup et qui sont très tolérantes chez Ilford ou Kodak (s'ils font encore de la Tri-X) Se limiter à certains produits universels c'est une sécurité; universel ne veut pas dire bas de gamme mais à large spectre.
Avec le numérique c'est un monde complet qui a disparu et l'on cherche parmi les "vieilleries" ce qui peut encore servir; les appareils photos sont relativement protégés mais il se vend de vrais "nanar" sur le bon coin et je plains le jeune qui investit dans un truc à bout de souffle. Un Blad de pro qui a beaucoup tourné ce n'est pas le blad d'un amateur soigneux. La différence de prix peut s'expliquer.
C'est vrai que le marché de la désillusion est ouvert avec une offre bas de gamme dans le neuf et l'occasion: la contacteuse Patterson est presque à la poubelle aussitôt livrée, le plastique chinois a remplacé l'acier anglais, le minuteur d'Adox est une pâle m... chinoise qui a duré une semaine etc...
.
- Niaproun
- Passionné
Tout à faitBandol a écrit : lundi 01 septembre 2025 16:50 L'offre est énorme; les prix sont dérisoires par rapport au prix du neuf de l'époque et l'on peut dire que "proportionnellement" l'argentique est relativement bon marché.
Le marché c'est qoui ?
Quatre choses
Un produit, un vendeur , un acheteur, et un prix
Quand les quatre sont d'accord il y a affaire sinon cela reste en place
Produit rare / très courant
Vendeur réaliste / utopiste
Acheteur (s) nombreux / inexistants
Le prix s'établira de façon naturelle en fonction.
Par contre si il n'y a pas d'acheteurs ou pas de vendeurs la notion du "à l'époque ça valait tant" ne fera pas avancer le problème
En collection ( et photo aussi) on voit des objets qui valaient une misère mais qui ont tous disparu se vendre plus cher que des objets dispendieux dont plus personne ne veut
- patrickJJ
" j'ai l'impression que les acheteurs potentiels sont durs à la détente et que le matériel doit être bradé pour quitter les étagères. "
J'ai un un peu la même impression,
même ici ça se tasse (je dois vendre ailleurs)...

Pjj

Pjj
- antipatr
Tiens,... quelqu'un qui a fait aussi Sciences Eco...Niaproun a écrit : lundi 01 septembre 2025 17:47
Tout à fait
Le marché c'est qoui ?
Quatre choses
-
Difficile de donner une "bonne" réponse à ce genre de questionnement...
Qu'est-ce qui fait le "cours" (prix d'échange moyen d'un article) en occasion ?
le rapport entre sa disponibilité et la demande.
ainsi, on trouvera des articles sous côtés, tandis que d'autre verront leur étiquette s'envoler à des altitudes indécentes (genre la Trabant de l'argentique, j'ai nommé le Mju II)
Une fois cette évidence générale posée...
Oui, l'argentique "revient à la mode". Oui, le nombre de boitiers fonctionnels est en baisse, et leur durée de vie ne va pas en s'allongeant (pièces, réparateurs compétents, pertinence d'une réparation au vu de la valeur...)
MAIS :
La pratique reste une niche. Une niche d'autant plus exigue que les tarifs des consommables ont connu un rattrapage plus rapide que retour au repos d'un élastique à tension maximale, et que de ce fait les nouveaux venus restent peu longtemps ou gardent une pratique très occasionnelle. Ils se satisfont de matériel entrée de gamme type jetable ou point & shoot pas cher remplaçable en cas de panne. Les plus mordus sont déjà bien équipés, ils ont largement profité de l'effondrement des prix du matériel pour assouvir leurs fantasmes de jeunesse... Car oui, la moyenne d'âge des plus assidus peine à ne pas augmenter chaque année.
Les tarifs ont remonté ces dernières années, particulièrement sur les matériels les plus prestigieux ou demandés, mais pour le reste...
vendre le matériel directement entre particuliers, c'est ne pas offrir de garantie comme un pro : évidemment, l'acheteur ne sera pas prêt à mettre le même prix qu'au rayon occasion d'une boutique... Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut brader trop bas !
Qu'est-ce qui fait le "cours" (prix d'échange moyen d'un article) en occasion ?
le rapport entre sa disponibilité et la demande.
ainsi, on trouvera des articles sous côtés, tandis que d'autre verront leur étiquette s'envoler à des altitudes indécentes (genre la Trabant de l'argentique, j'ai nommé le Mju II)
Une fois cette évidence générale posée...
Oui, l'argentique "revient à la mode". Oui, le nombre de boitiers fonctionnels est en baisse, et leur durée de vie ne va pas en s'allongeant (pièces, réparateurs compétents, pertinence d'une réparation au vu de la valeur...)
MAIS :
La pratique reste une niche. Une niche d'autant plus exigue que les tarifs des consommables ont connu un rattrapage plus rapide que retour au repos d'un élastique à tension maximale, et que de ce fait les nouveaux venus restent peu longtemps ou gardent une pratique très occasionnelle. Ils se satisfont de matériel entrée de gamme type jetable ou point & shoot pas cher remplaçable en cas de panne. Les plus mordus sont déjà bien équipés, ils ont largement profité de l'effondrement des prix du matériel pour assouvir leurs fantasmes de jeunesse... Car oui, la moyenne d'âge des plus assidus peine à ne pas augmenter chaque année.
Les tarifs ont remonté ces dernières années, particulièrement sur les matériels les plus prestigieux ou demandés, mais pour le reste...
vendre le matériel directement entre particuliers, c'est ne pas offrir de garantie comme un pro : évidemment, l'acheteur ne sera pas prêt à mettre le même prix qu'au rayon occasion d'une boutique... Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut brader trop bas !
Modifié en dernier par lignesbois le lundi 01 septembre 2025 19:15, modifié 2 fois.
- Niaproun
- Passionné
Est tu sur d'être sur le bon média (à priori oui) ?patrickJJ a écrit : lundi 01 septembre 2025 18:13 " j'ai l'impression que les acheteurs potentiels sont durs à la détente et que le matériel doit être bradé pour quitter les étagères. "
Pjj
Est tu sur de ton produit ? est il rare /courant ?
De son prix ?
Il y a t il des acheteurs ?
Il y a t il beaucoup de vendeurs ,
A ce prix là, l’achèterais tu ?
Vendre ne se fait pas au sentiment, ou en tous cas pas au tien peut être un peu à celui de l'acheteur
Bonne vente
-
c'est toujours très très calme à la fin de l'été.patrickJJ a écrit : lundi 01 septembre 2025 18:13 " j'ai l'impression que les acheteurs potentiels sont durs à la détente et que le matériel doit être bradé pour quitter les étagères. "
Pjj
personnellement j'achète des reflex entrée ou milieu de gamme de trente ans ou plus à prix très bas pour mettre en vitrine et il n'y a pas de secret, dans les trois quart des cas le matériel n'est pas fonctionnel. le peu de matériel fonctionnel que j'utilise pour le peu d'argentique que je fais, je l'ai acheté sur ebay à revendeurs très bien notés et à un prix tout autre.
- Niaproun
- Passionné
Ben non pas du toutantipatr a écrit : lundi 01 septembre 2025 18:39Tiens,... quelqu'un qui a fait aussi Sciences Eco...Niaproun a écrit : lundi 01 septembre 2025 17:47
Tout à fait
Le marché c'est qoui ?
Quatre choses
-
- Super Gourou
Et ben, je suis un peu dans le même cas. J'ai trop d'appareils que j'utilise pas. Et le total n'est pas une collection non plus. J'ai déjà (dans ma tête) une liste de ce qui devrait partir. Bon "devrait" car entre avoir l'intention en franchir le seuil... il y a pas mal d'écart.
Je suis tout à fait conscient que je saurais jamais récupérer ce que j'ai mis dedans. Brader par contre est une autre chose. Mais bon, parfois j'ai acheté un boitier avec objectif que pour l'objectif ou le boitier. Et quoi faire maintenant? En plus il faut être réaliste et dire que moi j'ai pas de problème avec ces appareils mais parfois ils sont pas dans un état impeccable. Donc pas interessant pour un collectionneur, pas interessant pour un amateur qui veut un appareil en parfait état de marche. Par contre si je devais le faire réparer je saurais jamais récuper ces couts en plus. Alors oui, il faudra brader.
Le grand problème pour moi c'est que je trouve les prix sur le net parfois dehors tout sérieux.
Mais il y a des appareils qui vont partir. Si c'est pas vers des amateurs, c'est vers la poubelle.
Je suis tout à fait conscient que je saurais jamais récupérer ce que j'ai mis dedans. Brader par contre est une autre chose. Mais bon, parfois j'ai acheté un boitier avec objectif que pour l'objectif ou le boitier. Et quoi faire maintenant? En plus il faut être réaliste et dire que moi j'ai pas de problème avec ces appareils mais parfois ils sont pas dans un état impeccable. Donc pas interessant pour un collectionneur, pas interessant pour un amateur qui veut un appareil en parfait état de marche. Par contre si je devais le faire réparer je saurais jamais récuper ces couts en plus. Alors oui, il faudra brader.
Le grand problème pour moi c'est que je trouve les prix sur le net parfois dehors tout sérieux.
Mais il y a des appareils qui vont partir. Si c'est pas vers des amateurs, c'est vers la poubelle.
- tilu
Plutôt que la poubelle il vaut mieux donner. Ou échanger contre un film.
- Mael
Je n'ai jamais compris la logique qui veut que si le cout de la réparation dépasse la valeur d'un boitier en occasion, ça ne vaut pas le cout de faire réparer, autant racheter un autre appareil qui est en aussi mauvais état. C'est tout à fait la logique de quelqu'un qui ne trouve pas d'intérêt à avoir un outil qui fonctionne bien.
Il y a très peu de matériel en bon état. Un appareil révisé et en parfait état de fonctionnement se vends bien, à bon prix, je le constate tous les jours. Un appareil non révisé ne vaut pas grand chose, et ne se vends pas.
L'achat est déclenché par un besoin, or beaucoup de photographes sont tombés dans l'accumulation au détriment de la fonction première du matériel (moi y compris) sans besoin particulier.
Il y a très peu de matériel en bon état. Un appareil révisé et en parfait état de fonctionnement se vends bien, à bon prix, je le constate tous les jours. Un appareil non révisé ne vaut pas grand chose, et ne se vends pas.
L'achat est déclenché par un besoin, or beaucoup de photographes sont tombés dans l'accumulation au détriment de la fonction première du matériel (moi y compris) sans besoin particulier.
- patrickJJ
Oh là !
niaproun qui va me donner des leçons de vente !
on aura tout vu.
Pjj
niaproun qui va me donner des leçons de vente !
on aura tout vu.
Pjj