Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problème Canonet 28

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Berry036

Problème Canonet 28

Message par Berry036 »

Bonjour,

Je me suis laissé tenter par un (new) Canonet 28 sur un site de petites annonces, "en très bon état". Problème : il n'est pas vraiment en très bon état. Le viseur est très, très sale à l'intérieur (la plaque de verre oblique est couverte d'une substance ressemblant à de la buée) et le télémètre semble ne pas fonctionner (rien ne se passe lorsque j'actionne la bague de mise au point). En l'état, je ne peux pas l'utiliser. Il y a aussin la molette de réglage des asa qui est assez grippée (très dure à actionner).
Quelqu'un saurait-il où je pourrais faire vérifier cet appareil? Merci!
Cordialement
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Problème Canonet 28

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Personnellement je tenterai d'abord un retour vers le vendeur car la description de correspond pas ET il est inutilisable en l'état (acheté via Leboncoin ?). Je ne connais pas le Canonet 28 mais une révision/réparation a des chances de dépasser la valeur de l'appareil.

Tu as une liste des réparateurs disponible sur le site (ici : https://35mm-compact.com/reparateurs.php)

Bonne journée
JMK
Berry036

Message par Berry036 »

Merci pour ta réponse. En fait, c'est ce que j'ai dit au vendeur (sur leboncoin). Je vais insister pour qu'il le reprenne (j'ai payé l'assurance qui va avec la transaction).
Bonne journée
mokaille

Message par mokaille »

Si tu es un peu bricoleur/habile de tes mains, tu peux aussi tenter de faire l’entretien toi-même. Nettoyer le viseur est normalement assez simple. Pour le télémètre - en espérant qu’il ne soit pas HS - c’est un peu plus complexe mais je crois que c’est envisageable, au cas où le vendeur ne voudrait pas le reprendre.
Je viens d’acquérir un petit Electro 35 cc dont le viseur était aussi « embué », j’ai démonté le capot supérieur et tout nettoyé : il est désormais nickel.
J’ai regardé plusieurs vidéos/articles décrivant l’opération et ça s’est bien passé.
Pour avoir aussi un Canonet 28, c’est un petit appareil basique mais assez attachant :)
Berry036

Message par Berry036 »

Merci pour ta réponse. Oui, c'est un appareil attachant, qui a également une belle allure :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dès fois la brume dans la visée, c'est pas seulement de la poussière ou des moisissures, mais le traitement de surface des lames semi transparentes et là, c'est pas le coton tige qui résout le problème :cry:
Berry036

Message par Berry036 »

Je me demande justement si cette brume ne vient pas de ce traitement. Elle semble être du côté concerné.
Voici une photo du viseur :

http://journal.limousin.free.fr/canonet.jpg
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »