Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour,
Je cherche des infos à propos du dernier bain de développement du négatif. Je lis des choses contradictoires sur le net et je voudrais savoir quelle est la bonne façon de procéder ? Donc j'ai ma cuve Paterson pour 1 film qui est ouverte, et j'ai une pipette d'agent mouillant et un broc contenant 300ml d'eau déminéralisée, alors je procède comment ?
1 goutte dans le broc et puis je verse l'eau sur la spire, puis je remue ou bien tout à fait autrement ?
Jusqu'à présent j'ai à chaque film des traces d'eau ou de "savon" qui ont séché et je ne sais plus les enlever, même en retrempant le film dans de l'eau et en frottant avec les doigts…
Merci d'avance pour vos bons conseils !!!
Quand ta cuve est remplie d'au démineralisée (ou du moins la spire est couverte) verse quelques gouttes d'agent mouillant, agite doucement et laisse le film mariner 4-5 minutes en agitant de temps à autre.
Sors ton film et essore le DE-LI-CA-TE-MENT avec une bonne peau de chamois trempée dans le liquide qui t'a servi et passe la peau sur ton film 1, 2 ou 3 fois.
Mets à pendre et laisse sécher.
Ok, merci , la peau de chamois je 'n’avais pas encore vu, par contre j'ai lu plusieurs personnes dire qu'il ne faut plus toucher le film avec de 'l’agent mouillant une fois sorti de sa spire, uniquement essorer à l'eau... que penser ?...
L'agent mouillant a pour but de faire s'écouler l'eau sans laisser de traces.
Donc, le dernier bain eau déminéralisée + agent mouillant, c'est le DERNIER bain !
De mon côté, après ce dernier bain, je suspends le film en son lieu de séchage avec une bassine en-dessous, et je le rince avec ce dernier bain, histoire de faire glisser les bulles.
Et je n'essore pas : je ferme la porte et oublie le film pendant une bonne nuit.
La gélatine c'est encore plus fragile quand cela sort de l'eau; il faut éviter de frotter.
La peau de chamois est à proscire car aujourd'hui le chamois c'est de la fibre synthétique.
Les raclettes ou pinces à essorer vendues à cet effet idem ou alors il faut qu'elles soient très propres sans poussières ni calcaire.
Le mieux est sans serrer d'effleurer le film entre l'index et le majeur sauf si vous avez des mains rugueuses ou abîmées.
L'agent mouillant marche très bien et un flacon dure 10 ans alors que le liquide vaisselle de 1 L environ une semaine, jusqu'à ce ma femme vienne se servir sans prévenir.
Comme Bandol, après avoir accroché le film, je trempe mes doigts dans la cuve qui contient l'eau déminéralisée et l'agent mouillant et j'essore le film entre mes doigts sans appuyer trop fort en 1 seul passage.
ce sont des tensio-actifs, qui normalement évitent la formation des gouttes et facilite l'écoulement de l'eau.
Quand l'eau s'évapore elle a tendance à concentrer les impuretés et quand l'eau est sous forme de goutte les impuretés sont encore plus visibles et plus concentrées après séchage complet. Le mouillant permet que le film évacue l'eau majoritairement par écoulement par le bas et le reste évaporation dans l'air. L'important c'est de sécher le film à l'abri des courants qui sont chargés des poussières domestiques.
comme numerix essoreuse a salade spire avec le film dedans bien sur bloque avec du cable electrique rigide le fil ressort presque sec après ce traitement
La gélatine c'est encore plus fragile quand cela sort de l'eau; il faut éviter de frotter.
La peau de chamois est à proscire car aujourd'hui le chamois c'est de la fibre synthétique.
J'utilise une vraie peau de chamois (la même depuis des années, ça ne s'use pas), et on en trouve hors Europe sans trop de problème (Même en Europe, j'en ai vu en promo chez un grand discounter pour quelques euros très récemment).
Perso je n'ai jamais de souci (griffes ou autre), le séchage ultérieur est rapide et homogène.
Je n'aurais sans doute pas conseillé dans les années 50, mais dorénavant les films sont tannés (sérieusement dans le cas des Tmax et Delta, raison pour laquelle il faut prolonger le lavage et le fixage de 70%) même des émulsions old style comme la Foma ne posent pas de problème.
Ceci dit, il faut le faire avec délcatesse: il ne s'agit pas d'un lavage de vitres.
L'essoreuse à salade, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon trip.
vdragon76 a écrit : lundi 15 septembre 2025 15:30
L'essoreuse à salade, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon trip.
Et comme toujours à chacun sa vie.
V.
Très amusant
Çà me rappelle le labo de la fac. On était au minimum de prix.
Une ficelle environ deux mètres qui passait dans le support des spires et en avant on tournait ça par la fenêtre du labo
Force centrifuge maxi à coté l'essoreuse c'est de la roulette de samsonite
L'essentiel c'est de veiller à la propreté des outils "racleurs" que l'on utilise et le calcaire fait des micro-rayures ou la raclette qui traîne sur la paillasse
Cela fait 20 ans depuis que j'utilse l'agent mouillant et mes doigts que je n'ai pas eu de pb
mais l'agent mouillant étant une vraie s...... il faut vbien se laver les mains après contact
Si un "chimiste" peut nous préciser le degré de toxicité par contact ce serait sympa
Bonjour
Personnellement j'utilise du Teepol, tensio actif en mélange à la base de la plupart des produits vendus bien cher. J'en ai un bidon de 5l acheté il y a fort longtemps et qui va durer encore longtemps
voici La fiche données sécurité
laurent.c a écrit : dimanche 14 septembre 2025 19:34
L'agent mouillant a pour but de faire s'écouler l'eau sans laisser de traces.
Donc, le dernier bain eau déminéralisée + agent mouillant, c'est le DERNIER bain !
De mon côté, après ce dernier bain, je suspends le film en son lieu de séchage avec une bassine en-dessous, et je le rince avec ce dernier bain, histoire de faire glisser les bulles.
Et je n'essore pas : je ferme la porte et oublie le film pendant une bonne nuit.
Je fais la même chose sauf que j'utilise une de ces pinces (une seule fois de haut en bas).
Pour le produit vaiselle... je suis pas sûre que je veux du parfum, huiles essentielles et colorants sur mon film. En cas de rupture de stock d'agent mouillant ok. Mais comme on utilise 1-1.5ml par film c'est rien quand le film coute plus que 10 euro.
C'est aussi mon avis
Quand le vois que teepol , sans parfum, sans colorant est recommandé pour les usage en industrie alimentaire et vu qu'on utiles 1 à 1,5 ml, le bidon permet de faire entre 5000 et 3300 litres !!!! soit entre 3 et 4,5 MILLIMES le litre.
Moins cher je connais pas
vdragon76 a écrit : mardi 16 septembre 2025 9:12
Dis donc, c'est vachement complet cette fiche pour un produit aussi banal!
V.
Banal oui, mais utilisé à grande échelle dans l'industrie, l'armée, les collectivités, comme produit de nettoyage, des clients qui exigent certaines garanties ...