Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

La photographie comme declencheur de mémoire

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Niaproun
Expert
Expert

La photographie comme declencheur de mémoire

Message par Niaproun »

Nous avons au village deux personnes qui dans le cadre de leurs études travaillent sur l’historique du village. Elles collectent la mémoire des personnes les plus âgées tant qu’elles sont encore là. Avec deux amis, de notre coté nous grattons un peu dans la photographie. L’un est plus collectionneur le second usager, pour ma part je suis l’évolution visuelle en retrouvant les sites, angles, focales etc des cartes postales du début XXe. Nos intérêts ont donc convergé au sein d’un groupe d’intérêt (qui il est vrai n’est pas des plus jeunes). On va alors organiser une animation photographique auprès des plus anciens pour élargir la base de nos deux étudiantes en favorisant la communication et l’échange, ce qui en plus permet d’ajouter le visuel à l’oral qui était leur base première. Et pour nous nos appareils vivent et sont utiles.
Nous allons travailler la rencontre avec une chambre ancienne pour laquelle j’ai reconstruit un dos avec un springback 5x7 (d’origine Toyo mais je ne sais même plus d’où il vient), du 6x6 et 6x9 des années 50/60 car c’est ce qu’ils ont connu et du 24x36 même dates.
Après des contacts préliminaires avec certains on s’est aperçus qu’il fallait adjoindre quelques appareils très basiques car c’était le courant quotidien, on est en zone rurale, semi rurale maintenant. On a ce qu’il faut avec Kodak, bien sur, Fex Agfa, la région a connu pas mal de constructeurs.
Le but est de remettre nos anciens en situation, de leur faire prendre conscience qu’ils ont une part de l’histoire du village et éviter que les héritiers ou acheteurs portent à la déchetterie des documents, certes très mineurs mais que l’on ne retrouvera pas.
J’ai trouvé ici quelques lampes flash, je ne sais pas si elles seront opérationnelles et efficaces mais on pense qu’elles contribuerons à rendre notre animation plus crédible et donc plus fructueuse.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait.
Modifié en dernier par Niaproun le vendredi 26 septembre 2025 20:57, modifié 2 fois.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Discussions autour de la photo

Message par de PECO »

Bonne suite et merci à l'avance pour le partage!
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Beau projet !
Tiens-nous au courant.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

C'est un joli projet mémoriel et participatif.
Tiens nous au courant, de loin en loin, car c'est une belle idée.
Niaproun
Expert
Expert

La photo comme objet de mémoire

Message par Niaproun »

Suite et nouvelles de notre petit projet
Certains de notre quinzaine d’anciens qui vont participer sont dans une maison de retraite, et font partie de ceux avec lesquels on va travailler sur cette mémoire du village puisqu’ils ne l’ont pas perdue. Pour d’autres on s’y prend trop tard.

Nous avons rencontré une personne qui suit cet établissement comme psy. Certaines remarques sont intéressantes car d’application plus vaste que notre petit projet.
Et c’est plus compliqué que nous l’imaginions
Elle a attiré notre attention sur le fait que ces personnes (doyen né en 1929 benjamin en 35) dans un milieu totalement rural à ce moment ont eu un rapport pas très familier avec la photographie. Avant guerre cela couvrait surtout les événements familiaux, baptêmes, communions, mariages et enterrements. La vulgarisation se faisant après 50/55 avec les appareils de plus grande diffusion. Il ne fallait donc surtout pas partir sur de la technique qui les effraierait et la réaction de protection serait un repli, mais au contraire rester sur des appareils connus ou ils peuvent se sentir compétents cela donne une meilleure chance à une discussion ouverte.

Après passage en revue des possibilités de nos placards respectifs, deux catégories de matériels.
Ceux que nous pourrons utiliser pour nous. L’idée d’une chambre bois passe bien car cela connote avec leurs souvenirs de photo d’école et nos deux étudiantes peuvent lancer le sujet « école avant guerre et au début du conflit ».
En 6x9 on prendra un Bessa RF, bonne qualité juste avant-guerre, look qui ne fait pas peur et un Zeiss Super Ikonta, classique connu.
En 6x6 on ne prendra pas de Rollei trop hype mais un Semflex plus modeste et moins impressionnant
En 24x36 un de nous aime bien les Voigtlander il amène un Vito et un Vitessa. Suivant état j’aurai un Foca.
Et ceux que nous prêterons, elle a plébiscité le fait d’apporter des petits appareils. On devrait avoir Kodak B11 et autres Agfa et je dispose de fonds de cartons avec des trucs comme les Starlux , Starflash, Fex et divers trucs de bazar. Dans les années 50/58 ils étaient souvent offerts en coffrets comme cadeaux de communion, (autre sujet à introduire).
Tout ceci dans l’optique (ah ah ah !!) initiale de nos étudiantes, favoriser l’ouverture des personnes et de la discussion, prendre des contacts et faire sortir les photos pour lancer la boite à souvenirs.
Pour des photos individuelles et groupes on reste sur la Graflex (pas à moi)

Cette discussion instructive a remis en cause nos choix initiaux en replaçant au centre le but de cette animation.
Je vais devoir rebobiner quelques 127 et du 620 pour qu’ils puissent jouer avec, vu l’usage je vais tailler de la Shanghai .Commander une ou deux PX72 (pas donné, le bout!!!) et on fait nos essais.

Étape suivante, les essais et la maison de retraite, la psy nous a soulevé quelques problèmes à régler.
A suivre

PS 1 : Cela rejoint ce que je disais par ailleurs, on choisit le matériel en fonction de son but et pas l’inverse.Mais je trouve reposant de réfléchir avant de déclencher.
PS 2 : Je change si je peux le titre du sujet
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je ne comprends pas bien l'approche de la psy.
Ces anciens ne sont pas restés coincés dans un espace temporel des années 30. Ils ont vécu jusqu'à aujourd'hui et on traversé les époques.
Les évolutions techniques sont arrivées jusqu'à eux, comme la démocratisation du téléphone, de l'automobile, des vols en avion, le cinéma en couleurs et la télévision. Je ne pige pas...

Beau projet en tout cas.
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Il s'agit de personnes âgées en maison et certaines ont des souvenirs très précis pour les périodes anciennes un peu moins pour le passé proche. Il s'agit de les replacer dans un environnement proche de celui dont on veut recueillir le témoignage pour favoriser la remontée d'informations et surtout ne pas leur faire quitter une zone de confort. Pour en connaitre au moins une je comprends que trop de technique non maitrisée soit source d'inquiétude et d'inconfort. On a là du quatrième age+ sinon ils seraient à leur domicile indépendants et isolés.sans que ce soit une question d'age civil. Suivant ce que ça donne, oui on pourrait faire la même chose individuellement, on en a déjà parlé, mais une chose après l'autre.
On relève plus du marketing ou de la politique que du raisonnement pur, on recherche la spontanéité, ne pas projeter nos idées ou façons de percevoir. Par exemple la façon de questionner peut être source d'influence. Le cadre est un peu particulier c'est vrai.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

P....

A partir de quel âge ont est un ancien dont le psy compile les souvenirs.

Je dis çà parce qu'à 76 ans je commence à sentir le moisi, isolé dans ma campagne.... et ma vision des années 60 les réseaux sociaux s'en tapent le coquillard .... donc on se la ferme ....

Heureusement que je lutte en faisant mon site web; le php et le java çà m'occupe, quand je commencerai à ramollir des neurones, je ferais du tricot
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Pas de soucis ce n'est pas une question d'age civil.
Étant moi même un boomer profiteur comme ils disent (1949) je fais partie d'une assos qui donne entre autres des petits cours d'usage de l’informatique et ça fait drôle d'avoir des participants qui sont bien plus jeunes que moi qui auraient pu suivre l'avancée. Ils ont pu à un moment se braquer et s'exclure du courant ambiant.
C'est parfois salutaire se sortir de son milieu habituel et se confronter à d'autres réalités. On donne aussi des cours d'alphabétisation et bien non ce sont pas extérieurs venus d’ailleurs, mais arrivés à 50/60 après des années de scolarité obligatoire gratuite et laïque ils sont en galère. peut être un de tes voisins, le sais tu ? Mais un des 66 millions de Français.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Niaproun a écrit : jeudi 25 septembre 2025 14:08 PS 2 : Je change si je peux le titre du sujet
Je ne sais plus si l'auteur du sujet (toi) a les droits pour modifier le titre. Il faut que tu regardes ton premier message, si parmi les boutons à droite du titre du sujet il y a un crayon (sans doute le premier bouton à gauche) tu n'a qu'à cliquer sur ce bouton et tu pourras modifier ce que tu veux.
Si tu n'a pas ce droit tu le dis, je le ferai (ou un autre modérateur ou administrateur), en précisant ce que tu souhaites écrire à la place.
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Spotshica a écrit : jeudi 25 septembre 2025 14:19 Je ne comprends pas bien l'approche de la psy.
Ces anciens ne sont pas restés coincés dans un espace temporel des années 30. Ils ont vécu jusqu'à aujourd'hui et on traversé les époques.
Les évolutions techniques sont arrivées jusqu'à eux, comme la démocratisation du téléphone, de l'automobile, des vols en avion, le cinéma en couleurs et la télévision. Je ne pige pas...

Beau projet en tout cas.
Non bien sur ils ne sont pas coincés en en 1940/1950 mais le but n’est pas là.
Il s’agit de partir sur des outils et techniques de ces moments pour déclencher la réaction suivante ;
Tiens j’avais le même en 19xx et je faisais les photos de … mariage, communion, fêtes de familles etc.
Ce à quoi les deux étudiantes ont projet de répondre :
Ah oui vous avez encore des photos , on peut en parler, les voir etc

Ce n’est pas parce que tu utilises un Yashica que tu es coincé en 1975, mais cet appareil peut évoquer des souvenirs.
Imagine par exemple une réunion de vieilles barbes, photographiant en argentique avec des appareils des années 80, se rappelant de ce qu’ils ont fait avec, sentant bon le révélateur et le fixateur, sont ils figés ? Sont ils coincés ?
Ce jour
Nous sommes allés voir la salle qu’ils prêtent.
Initialement j’avais prévu de faire une photo de groupe avec la vieille chambre et pour faire genre (et un peu le kéké) j’avais ressorti du ruban de magnésium, j’ai voulu faire un essai. Pour la photo je ne sais pas encore, mais pour le présentation j’ai seulement réussi à tester l’alarme incendie donc, elle fonctionne bien et on va s’abstenir.
On va réduire notre parc à deux 6x9 un 6x6 et mieux valoriser les supports de discussion que sont les appareils courants des 50/60, on va d’ailleurs fouiller les vieilles caisses (pas de blagues hein)
Le but , ce n’est pas nous.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

Niaproun a écrit : vendredi 26 septembre 2025 18:47 on va d’ailleurs fouiller les vieilles caisses (pas de blagues hein)
:hello: C'est pô une blague, c'est une contrepèterie... :-** :rire:
L'idée de départ est intéressante, malgré une fôte dans le titre : Déclencheur, même si dans de vieux catalogues ont le voit parfois écrit avec un "a". Je vais suivre l'aventure, si des fois tu communiques ici. :bienjoue: :sante:
Niaproun
Expert
Expert

Re: La photographie comme declencheur de mémoire

Message par Niaproun »

Trop habitué a " clancher" la porte, ma petite fille c'est "barrer" pour les franchimands c'est quoi ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Intéressante démarche :bienjoue:
Je m'interroge sur le déroulé de l'ensemble.
Tu évoques beaucoup la prise de vue, matériel, formats, films... Donc probablement des sorties prises de vue.
Ca se passe comment ensuite ? Il faut développer ces films avec les moyens adaptés, avec ou sans présence des participants ?
Ensuite les montrer, scannés, projetés, imprimés ou tirés ? Par qui, ou, comment ?
J'imagine ensuite des discussions autour des résultats avec le groupe.

De notre côté avec "les Fabulistographes", on fait un peu l'inverse : partie expo ou les visiteurs peuvent imaginer des choses personnelles. Puis partie spectacle ou on dit des textes en présentant certaines images. Puis retour dans l'expo ou il ressort des choses, souvenirs, des gens se lâchent un peu...
On vient d'essayer un atelier d'écriture au début de l'expo, très sympa, il en sort des écrits surprenants voire intimes.

:hello:
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Bonjour
Pour satisfaire votre soif de savoir
Le but ce n'est pas la photo. Le but est que deux étudiantes histoire socio qui mémoirent et collaborent avec une équipe du village pour documenter l'histoire de la commune puisse collecter un maximum de témoignages.
Nous somme trois amis qui bricolons dans la photo argentique. Nous avons été sollicités pour animer un groupe qui est composé de personnes en maison de retraite et d’autres résidant au village dans le but de les amener à raconter et documenter avant que ces souvenirs parfois individuellement mineurs mais collectivement importants se perdent.
A la base la demande était de fournir un support, nous voudrions de notre coté en profiter pour créer un genre de galerie mais c’est un but parallèle au projet initial. Aucune photo à rendre, à montrer, c’est pour nous, pas de délai, on est seulement un support pour initier la discussion, mais si on peut en profiter.
Je sais qu'il y a un autre projet autour de la musique, la commune ayant eu une harmonie locale bien connue, mais là je n'en sais pas plus
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ok !
J'étais parti sur la notion -d'animation photographique- et -d'ajout de visuel à l'oral-
:hello:
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Suite et fin
Notre après midi s’est bien passée.
Plein de points qui sont parfois mieux, parfois moins que le prévisionnel de nos deux étudiantes.
Le mieux
Les neuf personnes présentes ont toutes rapidement ouvert la boite à souvenir. La star incontestée a été le Starflash suivi du Fex. Vedettes incontournables des cadeaux de Noël et des communions, soit ils avaient reçu l’un ou l’autre soit il les avaient offerts. Très gros succés du coffret Kodak parfaitement reconnu. Je comprends d’autant mieux que son concurrent l’Himalaya a été l’appareil que mon père avait et qui a fait les premières photos de moi.
Ils ont bien joué avec. J’avais pris deux 127 avec le Starflash on verra le résultat. Les ampoules trouvées ici (merci JCB) n’ont pas toutes fonctionné mais on devrait en avoir quelque unes de bonnes.
Une participante nous a raconté la naissance et le baptême de son fils et j’ai eu la surprise de l’entendre raconter l’offrande à son fils d’un œuf. Je pensais que cette tradition était connue uniquement en Provence, mais une variante doit exister dans l’aire du franco provençal. Bon, ok, chez moi c’est plus large, un œuf, du pain, du sel, du miel et une allumette, dans une desqueto.
Entre 1950 et 1960 la photo restait dans le cadre familial et surtout des fêtes,, c’est parfait car c’est ce que voulait documenter Claire et Laure.Elles repartent avec des contacts pour approfondir leur recherche.
Pour nous on a pu faire quelques clichés, on s’est restreints au 6x9 pour des raisons expliquées plus loin. On reverra certains chez eux pour refaire des photos.
Une dame est venue avec deux gâteaux, fort bons, et qui d’ailleurs ont relancé la discussion sur la tradition locale du pâté de la batteuse, une sorte de gros chausson fourré aux pommes.

Le moins bien.
La fille d’un participant nous a fait savoir qu’elle s’opposait à ce que l’on publie (c’était pas le but, mais bon) des photos de son père qu’elle à fait mettre sous tutelle. Gros froid sur les autres. C’est une sombre histoire de l’empêcher de disposer de la maison et qu’il ne puisse pas la vendre, quand le fric passe en premier ça mène à de drôles de situations. Je suis même pas sur qu’elle puisse nous empêcher mais on n’insistera pas. Du coup faire des clichés des autres c’était le marginaliser, il était un peu gêné.
On a pris contact avec les autres et on fera ça tranquille, mais un par un. Çà nous dérange d’avoir mis quelqu’un dans l’embarras.
Au total tout le monde était satisfait, on oubliera l’incident, et on va essayer de jouer sur les contacts pris. Un de nous voudrait en profiter pour avoir accès à certaines fermes, ici ils sont tous parents et accéder à l'une c'est accéder à pas mal d'autres et compléter ce qu’il a déjà fait sur l’architecture rurale du coin par des photos des cours de fermes qui ici sont fermées.

Merci d’avoir suivi cette distraction.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci à toi pour le récit de cette chouette expérience, qui a profité à tous : aux chercheuses, aux gens qui ont retrouvé un bout de mémoire souvent heureuse, aux photographes.
S'il y a une suite (dans les fermes, chez des voisins), n'hésite pas à nous la raconter.
Modifié en dernier par laurent.c le dimanche 05 octobre 2025 16:51, modifié 1 fois.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Merci pour le retour ! Ah, le pognon ! Il mène toujours le monde et le pourrit, quand on n'en a pas on en veut et quand on en a on en veut aussi toujours plus... Sauf quelques idiots idéalistes (dont je suis) qui essayent de survivre quand même. :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »